Salafistes ou Wahabites, il n’y a pas de honte à soutenir nos amis quand ils sont si généreuxr
11 mai 2016
Et puis c’est pour le bien du peuple syrien no more comment
La Russie veut mettre des rebelles syriens sur liste noire, le Conseil de sécurité refuse
Le Royaume-aUni, la France, les Etats-Unis et l’Ukraine ont bloqué mardi une demande de la Russie à l’ONU qui réclamait d’ajouter deux groupes rebelles syriens à la liste des organisations « terroristes » et de les écarter du processus de paix syrien, ont rapporté des diplomates.
Moscou demandait que les groupes Ahrar al-Cham et Jaïch al-Islam soient ajoutés à la liste noire des organisations considérées comme « terroristes », en raison de leurs liens avec el-Qaëda et le groupe Etat islamique (EI).
Les quinze membres du Conseil de sécurité doivent être unanimes pour placer des organisations sur cette liste et les soumettre à des sanctions. Ce rejet mardi par quatre d’entre eux a donc rendu la requête russe obsolète.
Jaïch al-Islam fait partie du Haut comité des négociations (HCN) qui participe aux pourparlers de Genève … Jaïch al-Islam est le plus important groupe rebelle dans la région de Damas et est soutenu par l’Arabie saoudite.
Ahrar al-Cham, financé par la Turquie et des Etats du Golfe, est l’un des plus importants groupes rebelles syriens. D’inspiration salafiste, ce groupe a notamment combattu aux côtés du Front Al-Nosra, la branche syrienne d’el-Qaëda, près d’Alep et dans la province d’Idleb.