Familles françaises éplorées – enfants partis ou morts en Syrie -lettre à la présidence
22 mai 2016
22/05/2016
Simone Lafleuriel Zakri
A l’ensemble de votre rédactionr ,
et pour ces mères d’enfants partis ou morts en Syrie, et qui pleurent et épanchent leur douleur à longueur de vos colonnes, quels débuts de pensées attristées, de regrets et de compassion pour tous ces Syriens dont ces jeunes irresponsables, inconscients ont pillé les biens, qu’ils ont terrorisés, torturés ou laissé torturer ou assassinés ou laisser décapiter, crucifier.
.Cela ne gêne personne : rédaction ou parents éplorés… Aucune allusion à la Syrie martyrisée : juste, sans doute, pour ces jeunes, c’est ou c’était entre ciel et terre, leur »terre promise » où s’ébattre à leur façon, et comme le titre un livre d’une opposante installée depuis la prime enfance, et par des parents hauts fonctionnaires onusiens, dans la banlieue très aisée parisienne.
Pas un mot pour l’immense malheur, la douleur, le désespoir des Syriens affrontant ces gamins sans culture, ignorants, et qui trouvent normal, comme leurs parents restés en Occident- en Europe par exemple : Belgique ou France bien sûr, de squatter nos maisons ou celle de nos familles, de nos proches, de nos voisins, de nos amis, de voler les vies, détruire les familles comme cela se passe dans une partie du pays soumis à leur violence imbécile, et comme ils le racontent dans leurs divers écrit( ou ceux de leurs parents) et avec des détails que nous décodant avec horreur, car ces lieux de leurs méfaits : leurs paysages leurs lumières, leurs parfums nous sont très familiers et les habitants sont les nôtres !
Ces »partis » souvent copains de ceux de Molenbeek assassins de ces années, sont, comme nous le découvrons sans cesse, dans les récits ou témoignages, à Alep ou juste à la sortie de la ville à Kafr Hamra, Liramoun, Hératane ( où ils racontent fraterniser avec les Tchétchènes par exemple) ou y avoir pillé le mall et ex carrefour appartenant à la très ancienne famille d’industriels alépins la famille Sabbagh), ou ils vont et viennent à l’aise en direction de Damas, vers idlib et en direction de Hama, dans les maisons et villas des quartiers assez résidentiels qu’ils affectionnent et où ils racontent aller à la piscine, ou faire la cuisine du rif et avoir des prisonniers syriens qu’ils enferment yeux bandés dans la maison de gardiens de la villa de nos amis, eux, ruinés et en exil ! ou encore ils étaient de passage dans la minoterie de notre famille, elle, pillée puis explosée…Et ces « partis ou morts depuis » sont ou étaient à Raqqa, à Palmyre, ou à Deir ez zor ! ils y ont décimés les Chaittat de la tribu de la région de Mayaddin, ont acheté et violé des femmes et enfants yézidis que nous connaissions bien; ou d’ailleurs vers l’Euphrate et le kabbour, ont semé également le malheur et réduit les gens à une effroyable misère…
Bref, nous Syriens Franco syriens ou proches suivons ces horribles situations d’ici ou de ce que nous racontent de souffrances nos proches au contact téléphone quotidien !
Nous, Syriens ou proches nous lisons, nous partageons ce que nous apprenons d’horreurs et nous aussi, nous expliquons dans notre petite et très modeste mesure. nous agissons pour faire savoir- et ce n’est pas facile – ! Et si peut -être ces femmes et hommes partis en Syrie, n’auront peut-être pas la haine de certaines de leurs victimes, pouvez-vous, au moins, faire passer à ces parents que nous enregistrons et que l’Histoire retient tout !
Nous, Syriens ou proches nous lisons, nous partageons ce que nous apprenons d’horreurs et nous aussi, nous expliquons dans notre petite et très modeste mesure. nous agissons pour faire savoir- et ce n’est pas facile – ! Et si peut -être ces femmes et hommes partis en Syrie, n’auront peut-être pas la haine de certaines de leurs victimes, pouvez-vous, au moins, faire passer à ces parents que nous enregistrons et que l’Histoire retient tout !
Puisque ces familles vous contactent pour se plaindre, quand s’excuseront- ils auprès de ce peuple martyrisé ou demanderont à réparer si c’est possible ! Que tous, enfants et parents, sachent au moins nous savons et par le détail ce qu’ils font subir à ces Syriens qui nous étaient si proches, mais depuis d’ailleurs toujours sous domination mandataire ou domination modernisée, par ces gouvernants multiples mais tout aussi complices de toujours.
Qu’ils n’aient pas notre haine, cela ne revient qu’à la volonté de certaines et toujours si dignes, elles, victimes, mais qu’au moins ils savent notre abyssal mépris !
#SimoneLafleurielZakri