Revue de presse : Sputnik – 18/5/16*
La National Security Agency (NSA) des Etats-Unis, connu particulièrement pour sa surveillance électronique, a déployé des milliers d’agents dans les « points chauds » d’Irak et d’Afghanistan, a annoncé le directeur adjoint de l’agence.
Dans une interview à Fox News, le directeur adjoint de la NSA Rick Ledgett a donné un aperçu du programme baptisé Real Time Regional Gateway (RT-RG).
« Depuis 2001, nous avons déployé 5.000 experts de la NSA en Irak et 8.000 en Afghanistan — et en tout 18.000 dans les zones hostiles à travers le monde« , a déclaré M. Ledgett se gardant néanmoins de mentionner les autres points de déploiement. L’agence, un des plus grands services de sécurité des Etats-Unis, cache soigneusement les données concernant ses opérations.
Selon le directeur adjoint, la NSA a commencé à déployer ses agents dans les « points chauds » afin de devancer les terroristes locaux. Les spécialistes de la NSA utilisaient la technologie « Big Data », qui traite de gros volumes d’informations interceptées afin de les faire servir immédiatement sur le champ de bataille.
« Il (le logiciel spécial, ndlr) peut connecter par exemple un numéro de téléphone à une location, à une activité et acheminer l’information à un analyste qui pourra alors contacter le convoi par radio et leur dire: +Hey, il semble y avoir une embuscade qui vous guette sur ce point, prenez à gauche ou à droite, ou empruntez une autre route », a expliqué M. Ledgett.
Interrogé sur les dommages collatéraux — victimes involontaires au sein de la population civile — dans les zones de conflit armé, M. Ledgett s’est contenté d’indiquer que le programme avait réduit ces chiffres, sans mentionner d’autre détail.
Source : Sputnik
Vous aimerez aussi :