Revue de presse : Rolling Stone – 3/6/16*
Par Tessa Stuart / Traduit par Melanue Geffroy
Les États-Unis ont été en guerre (Irak et Afghanistan) pendant plus longtemps sous la présidence d’Obama que sous n’importe quelle autre présidence.
Dans son discours liminaire à la Democratic National Convention en 2004 (le discours qui l’a catapulté sur la scène nationale), Barack Obama, le sénateur enthousiaste de l’Illinois, a parlé de la responsabilité des États-Unis envers leurs soldats.
Obama déclarait à l’époque « Nous avons une obligation solennelle, de ne pas trafiquer les chiffres ni d’occulter la vérité sur les raisons qui ont poussés nos soldats à partir en guerre, de prendre soin de leurs familles en leur absence, de s’occuper d’eux à leur retour et de ne jamais partir en guerre sans avoir assez de troupes pour la gagner et pour obtenir la paix ».
Voici certains de ces chiffres :
- Selon l’Iraq Coalition Casualty Count indépendante, à ce jour, 2 499 soldats américains ont été tués en Afghanistan et en Irak sous la présidence d’Obama.
- Parmi ces 2 499 soldats, 1 906 ont été tués en Afghanistan et aux alentours, et 593 en Irak.
- Les États-Unis sont en guerre depuis 2 687 jours depuis que Barack Obama a été élu Président. C’est plus long que sous la présidence de George W. Bush, ou tout autre président.
- Obama a dirigé des raids aériens sur sept pays : l’Afghanistan, l’Irak, le Pakistan, la Somalie, le Yémen, la Libye et la Syrie, ce qui représente trois pays de plus que ceux bombardés par George W. Bush.
- Les forces de combat américaines sont déployées au sol dans trois pays : l’Irak, l’Afghanistan et la Syrie. C’est une guerre de plus dont a hérité Obama et dont son successeur devra se contenter.