Apropos de la loi sur le Travail
20 juin 2016
A propos de la Loi « TRAVAILLE » (2/2)
« L’impression « je travaille » est un obstacle. Recherchez donc: Qui travaille? Rappelez-vous « Qui suis-je ? »; votre travail ne vous pèsera plus; il se déroulera automatiquement. Ne faites donc aucun effort soit pour travailler, soit pour renoncer à votre travail. C’est cet effort qui vous enchaîne. Ce qui doit advenir, adviendra. Si votre destin est de ne plus travailler, vous ne pourrez plus jamais trouver de travail. Si votre destin est de travailler, vous serez forcé de le faire. Par conséquent, abandonnez ce souci au Pouvoir d’en-haut. Vous ne pouvez ni renoncer ni retenir à votre guise. »
(Ramana Maharshi, en réponse à la question d’un chef de famille sur la pertinence de renoncer à ses devoirs afin de se consacrer entièrement à la pensée permanente du Soi). page 211.
« Tu es manipulé par un Pouvoir supérieur. Tu le prouves d’ailleurs en refusant de d’y soumettre. Au lieu de cela, reconnais ce Pouvoir et soumets-toi à lui comme son instrument. Autrement dit, même si tu refuses tu y seras obligé. Au lieu d’être l’ouvrier récalcitrant, sois l’ouvrier docile. Reste donc fermement établi dans le Soi et agis conformément à la nature sans penser que tu es l’auteur de tes actes. »
(Ramana Maharshi, commentant le vers de la Bhagavad Gita: « Abandonne tous tes devoirs et ne reconnais plus que ma seule autorité »). Albin Michel, 1972. Préface de Jean Herbert.
De Charybde en Scylla