Soupçons de financement libyen de Sarkozy en 2007 : mandat d’arrêt international contre Alexandre Djouhri
15 octobre 2016
Samedi 15 Octobre 2016
Selon nos informations, l’intermédiaire au coeur des réseaux sarkozistes fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, dans le cadre d’une enquête du juge Serge Tournaire sur la campagne de Sarkozy de 2007.
MONTAGE – Nicolas Sarkozy et Alexadre Djouhri, en 2011. – SIPA
Selon nos informations, suite à une demande de la justice française, Interpol a émis et diffusé un mandat d’arrêt international contre l’intermédiaire Alexandre Djouhri, dans le cadre de l’enquête du juge Serge Tournaire sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007. Contacté par Marianne, le Parquet National Financier n’a pour l’instant fait aucun commentaire.
L’intermédiaire au coeur des réseaux sarkozistes, et réputé proche de Claude Guéant, avait été convoqué à Paris à la mi-septembre par le juge Serge Tournaire selon le Monde, mais le jour dit, il ne s’était finalement pas déplacé. De son coté, Dominique de Villepin, autre proche de l’intermédiaire, avait répondu favorablement à la convocation du juge.
C’est au printemps 2015 que l’enquête de Serge Tournaire s’est concentrée sur Alexandre Djouhri. La justice suisse avait en effet procédé début avril 2015 à la perquisition de son domicile situé dans la région de Genève. Au meme moment, le banquier Wahib Nacer avait été également perquisitionné. A la même période, à Paris, Claude Guéant ainsi que l’homme d’affaires saoudien Khalid Bugshan avaient été mis en garde à vue et mis en examen sur un dossier annexe à l’enquête sur la Libye, concernant l’achat de tableaux pour 500 000 euros. Résidant alors au Bristol, célèbre palace parisien, Alexandre Djouhri avait quitté précipitamment la capitale.
Depuis, avec les éléments transmis par la justice suisse suite aux perquisitions chez Alexandre Djouhri et Wahib Nacer, les policiers français se sont intéressés à des flux financiers liés à une transaction immobilière concernant une villa sur les hauteurs de mougins, non loin de Nice.
En tout cas, pour Alexandre Djouhri, les mauvaises nouvelles s’accumulent. Cette semaine, Le Canard Enchainé, affirmait que le dossier des RG le concernant avait été retrouvé au domicile de Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI, et récemment mis en examen, lors des perquisitions visant ce dernier au printemps.
Contacté, l’avocat d’Alexandre Djouhri n’a pas encore répondu à nos sollicitations.