Israël encore impliqué dans les trafics d’organes
23 novembre 2016
Quatre Israéliens – nous apprend Haaretz – ont été inculpés devant le tribunal de Petah Tikva d’avoir dirigé un réseau international de trafic d’organes, à savoir des reins qui étaient destinés à des transplantations en Turquie. Parmi eux se trouve un chirurgien. Le quatuor – Dr. Michael Ziss, Shlomi Biton, Daniel Pe’er et Sahar Shalabi – est aussi accusé de faux et usage de faux et d’autres infractions. C’est loin d’être la première fois que des Israéliens, en Israël ou ailleurs, sont impliqués dans des trafics d’organes.
Depuis 2013, Shlomi Biton aurait pris contact avec des personnes ayant publié des annonces pour proposer leurs reins, il leur racontait qu’il lui en fallait un pour un de ses proches malade, et proposait de payer. Le chirurgien Michael Ziss a offert a proposé un rein à des patients en échange de centaines de milliers de shekels (1 shekel = ±0,25 €). Daniel Pe’er et Sahar Shalabi se chargeaient d’accompagner le receveur jusqu’à un hôpital en Turquie.
Après avoir été payé, Michael Ziss a, selon l’accusation, fait établir de faux documents, les a fait traduire en langue turque et les a fait enregistrer officiellement, afin d’obtenir l’autorisation de l’hôpital pour les transplantations. Il a acheté les billets d’avions pour les patients, les donneurs et leur escorte, et a pris toutes les dispositions pratiques pour les transplantations. Selon l’accusation, Shlomi Biton a payé les donneurs à leur retour en Israël, mais dans un cas au moins il n’aurait versé que la moitié de la somme convenue, et a proféré des menaces contre le donneur si celui-ci osait réclamer son dû.
Les accusés n’auraient, après les opérations, assuré aux donneurs aucun suivi médical, aucun traitement et aucun conseil post-opératoire, ce qui aurait mis leur vie en danger.
“Les accusés ont opéré comme un réseau et ont tiré profit de la détresses de patients qui avaient besoin d’une transplantation de rein, et de personnes jeunes qui se sont endettées, et tout cela par appât du gain”, ont affirmé les procureurs du tribunal dans un communiqué.
Voir, sur des sujets voisins :
- Israël restitue “au cas par cas” les corps de Palestiniens, en s’efforçant d’éviter toute autopsie (janvier 2016)
- Interpol recherche des Israéliens pour trafic d’organes (novembre 2010)
- Confirmation : des Israéliens au cœur du trafic international d’organes (août 2010)
- L’armée israélienne forcée aux aveux : il y a bien eu un trafic d’organes prélevés sur des Palestiniens (21 décembre 2009)