Dans ce rapport qui a dévoilé des chiffres alarmant sur le monde arabe, il est dit que la leçon du printemps arabe, éclaté en 2010 / 2011 et qui a dévasté six pays dans la région, semble ne pas avoir été bien retenue par les régimes politiques arabes.
Les rédacteurs du rapport ont déploré que
‘‘les régimes aient développé une résistance impitoyable à la dissidence, mais beaucoup sont moins attentifs à ses causes.’’
Les chiffres présentés par le rapport ‘AHDR 2016’ sont assommant :
– Les Arabes ne représentent que 5% de la population mondiale, mais ils représentent 45% des terroristes dans le monde, 68% des décès liés aux guerres, 47% des déplacés internes et 58% des réfugiés.
– La population des jeunes Arabes (15 à 29 ans), s’élève à 105 millions. Parmi elle, 30% de chômeurs, soit deux fois la moyenne mondiale.
– Près de la moitié des jeunes femmes arabes qui recherchent des emplois ne le trouvent pas, soit 4 fois la moyenne mondiale de 16%.
– D’ici à 2020, trois Arabes sur quatre, pourraient vivre dans des pays vulnérables aux conflits.
Le rapport a déploré que la gouvernance dans le monde arabe, demeure fermement le domaine d’une élite souvent héréditaire :
‘‘Ceci pousse les jeunes à se sentir prisonniers d’un sentiment inhérent de discrimination et d’exclusion, ce qui engendre pour eux, un affaiblissement de leur engagement à préserver les institutions gouvernementales de leurs pays.’’
Les jeunes Arabes, relève le rapport, n’éprouvent plus de sentiment patriotique:
‘‘Ils vont s’identifier davantage à leur religion, à leur secte ou à leur tribu.’’
Cette nouvelle génération arabe, souligne le rapport, est
‘‘la plus instruite et la plus urbanisée de l’histoire de la région arabe. Grâce aux médias sociaux, ces jeunes sont plus en harmonie avec le monde qu’avec leur gouvernements’’.
Le changement, ils le veulent ardemment et pourront tous brûler pour l’avoir, conclut le rapport:
‘‘Ils peuvent préférer des moyens plus directs et plus violents, surtout s’ils sont convaincus que les mécanismes existants de participation et de responsabilité sont inutiles».
Pour consulter le rapport ‘AHDR 2016’, cliquer sur la photo
Diplomate tunisien: Pourquoi cherche t-on à déstabiliser le Maroc?
Gene Sharp – Le théoricien américain des révoltes colorées
Martin Jay: CNN a tenté de ‘gonfler’ le Printemps arabe au Maroc en 2011
Etude US: Le ‘Printemps Arabe’ a fait chuté l’indice d’espérance de vie, en Afrique du Nord et Moyen-Orient
Expert britannique: Les régimes arabes, très amis avec l’occident, sont les plus faciles à faire tomber
Dans une interview en 2006, Adonis arrivait à une autre conclusion encore plus probable : « Si je considère les Arabes, avec toutes leurs ressources et leur potentiel, et si je compare ce que les Arabes ont réalisé ces cents dernières années à ce que les autres ont réalisé durant la même période, je dirais que les Arabes sont en voie d’extinction, dans le sens où ils n’ont aucune présence créatrice dans le monde. Les Arabes ont des masses d’individus, mais un peuple s’éteint quand il perd son énergie créatrice, le pouvoir d’améliorer et de changer le monde. »