« Kadhafi peut-il sauver la Libye ? »
Une information spectaculaire sur le plan politique a été diffusée samedi 10 Juin avec l’annonce que Saïf Al-Islam avait été libéré de Zintan et qu’il était arrivé dans l’est de la Libye à Al-Bayda. A bien des égards, c’est un tournant très important pour les événements sur le terrain politique. L’une des conséquences de cette libération est décrite ci-dessous.
La libération de la base aérienne de Jufra par l’armée nationale libyenne (ANL) est également relié à la libération par les « milices » libyennes de Tripoli, la semaine dernière, de VIP de l’ère Kadhafi, dont le frère de Saïf, Saadi et l’ancien Premier ministre Baghdadi Mahmoudi.
Ces développements font partie d’une nouvelle dynamique qui semble entrer dans la scène libyenne. L’idée est d’établir un Tribunal de Vérité et Réconciliation, semblable à celui de l’Afrique du Sud de Mandela, afin d’apporter l’unité dans le pays.
Certaines tribus libyennes commencent à soutenir Saïf Kadhafi et avec le soutien du parlement de la Libye et le chef de l’armée nationale libyenne Khalifa Haftar, une nouvelle tentative et, espérons-le, pacifique, pour l’unification pourrait apparaître lorsque les combats s’arrêteront et quand Saïf pourra jouer un rôle plus important et y prendre une place historique.
Lorsque Saïf a été libéré de sa prison de Zintan l’année dernière, la question sur un éventuel rôle qu’il pourrait jouer dans le pays déchiré par la guerre était immédiatement devenue légitime et pertinente.
La plupart des tribus qui ont soutenu son père, Mouammar Kadhafi, le voient comme un rédempteur et sont prêts à appuyer sa participation à tout processus politique qui contribue à la réconciliation nationale.
Haftar est proche des anciens de la tribu Warfalla. La tribu Warfalla est la plus grande tribu en Libye localisée principalement dans la région de Bani Walid et de Syrte, avec la tribu Warshfana et les deux tribus sont contre les extrémistes et beaucoup sont favorables à Saïf Kadhafi. Fait important, les tribus croient que Saïf peut aider à parvenir à une entente entre les parties libyennes dans une Commission de style Mandela/Tribunal pour pardonner ou poursuivre le cas échéant les crimes commis avant et après 2011.
L’Armée Nationale Libyenne est en train de gagner et elle est très populaire, et, en même temps il faut dire que Saïf Kadhafi est en train de devenir aussi populaire parmi une grande partie du peuple libyen.
Toute solution planifiée pour une après-guerre civile en Libye impliquant Saïf Kadhafi peut conduire à ce qu’il soit la vraie clé de la paix que le peuple libyen a attendue pendant six ans.
Source : http://www.ronpaulinstitute.org/archives/featured-articles/2017/june/11/can-gaddafi-save-libya/
Traduction : Avic – Réseau International