Les grosses orchades, les amples thalamèges.. Littératures vagabondes – états d’âme à La Thalamège
29 juin 2017
29/06/2017
FAKE NEWS – VRAIES NIOUZES
FAKE NEWS
La débâcle de CNN sur le dossier russe
Main courante – ANTIPRESSE.net – 25 juin 2017
C’est ce qui s’appelle une rétractation en grande pompe! Après avoir publié le jeudi 22 juin une enquête sur les influences russes dans l’entourage du président Trump, la chaîne d’information a rétracté son article dès le lendemain, vendredi 23, et effacé tous les liens concernés.
L’enquête en question, ne se fondant que sur une seule source anonyme, prétendait établir des liens entre un fonds d’investissement russe et un conseiller du président Trump, Anthony Scaramucci. Incapable d’étayer ses affirmations, la chaîne a présenté des excuses au concerné.
Dans la foulée, les trois journalistes responsables ont présenté leur démission. Et l’on ne saurait parler de stagiaires inexpérimentés. Il s’agit de Thomas Frank, le rédacteur du papier, d’Eric Lichtblau, lauréat du Prix Pulitzer, récemment débauché du New York Times, et de Lex Haris, chef d’une toute nouvelle unité d’investigation. Selon la chaîne, les «processus éditoriaux standard n’avaient pas été respectés» lors de la publication de cet article.
En privé, les collaborateurs de CNN sont beaucoup plus explicites. Capturé en caméra cachée, le producteur John Bonfield admet que les attaques répétées de la chaîne sur les liens russes de Trump gonflent l’audimat mais ne reposent sur aucune preuve, qu’il s’agit de «bullshit» et que le président a raison de dénoncer une chasse aux sorcières.
Il ne s’agit donc pas d’un dérapage occasionnel, mais d’un système de harcèlement démagogique fondé, entre autres, sur l’exploitation et l’aggravation de la russophobie.
Comme le souligne Glenn Greenwald dans The Intercept, cette nouvelle affaire est compromettante pour CNN à plus d’un titre. D’abord, parce que le lièvre a été levé par Sputnik, l’« organe de propagande » russe, ainsi que par [Breitbart]
(http://www.breitbart.com/big-government/2017/06/23/very-f…) qui ont mis en évidence d’incontestables erreurs de faits dans l’enquête.
Ensuite parce que l’affaire suit de près une autre rétractation de CNN sur le même dossier au sujet du témoignage de James Comey, l’ex-directeur du FBI, qui devait être compromettant pour le président Trump et qui ne le fut pas. Un détail que les autres médias de grand chemin se sont également efforcés de minimiser.
Car le problème s’étend bien au-delà des partis pris d’une rédaction particulière. Comme le souligne Greenwald :
[« Mais CNN n’est de loin pas seule pour ce qui est des rétractations embarrassantes au sujet de la Russie. Les grands médias U. S. ont continuellement diffusé des allégations au sujet de la Menace Russe qui se sont avérées totalement fausses — et toujours dans le sens d’une exagération de la menace et/ou de l’invention de liens incriminants entre Moscou et l’entourage de Trump. Dans pratiquement tous les cas, ces histoires comportaient des assertions dénuées de preuves venant de sources anonymes que ces médias relayaient comme des faits sans recul critique, avant qu’on découvre qu’elles étaient complètement fausses.»]
(https://theintercept.com/2017/06/27/cnn-journalists-resig…)
L’article de The Intercept abonde d’exemples de rétractations foireuses puisés dans des sources de premier plan comme le Washington Post, MSNBC, C-SPAN, Slate ou The Guardian. Leur statut établi de fabriques de fake news n’ôte rien à l’arrogance de ces médias à l’égard de l’information alternative. Il ne change rien non plus à la servilité mécanique des médias francophones, qui se contentent le plus souvent de (mal) traduire les accusations les plus échevelées de leurs collègues faussaires d’outre-Atlantique.
PS — Au moins, les responsables du bobard de CNN ont-ils démissionné. De quand datent les dernières fake news du Monde — et de quand la démission d’un journaliste pincé en flagrant délit de désinformation ?
Source : http://log.antipresse.net/post/fake-news-leossier-russe-l…
Fake News et russophobie
(suite et pas fin)
Le « Swar » ne veut pas être en reste :
Le prix Nobel Svetlana Alexievitch dénonce à Bruxelles le « système » Poutine
Mis en ligne le 28/06/2017 à 09:41 – Philippe Regnier
L’écrivaine biélorusse s’indigne du rouleau compresseur du patriotisme et du militarisme. Sur les 90 % des Russes qui soutiennent le président russe, « 50 % sont sincères et 40 % le font par peur », estime Alexievitch.
Lire la suite de cet article ? Profitez de notre offre d’abonnement
1 mois d’essai offert
J’en profite
[Si vous voulez en profiter, c’est là]
La sauterie :
Pour nous, merci, non.
Nous ne reviendrons pas sur l’éthique de Libération, qui a pris la douce habitude de détourner à ses fins des textes de Robespierre. Pour appeler à voter micron par exemple. À quoi bon. On connaît, non ?
Vraies niouzes
Au moment où Cretinho et ses Pieds Nickelés transatlantiques braillent à tous vents que Bachar al-Assad (cet affreux allié des Russes) se prépare une fois de plus à tuer des enfants syriens à coups de gaz sarin et que, quand il le fera, croyez-nous, on ne restera pas les bras croisés (niveau bac à sable, c’est vrai, et message pas du tout subliminal aux terroristes « Allez-y les mecs, on dira que c’est lui ! »), le président syrien n’est pas resté planqué dans son bunker, au contraire. Semaine de visites plutôt chargée, parfois seul, parfois en famille.
Bachar al-Assad en visite « surprise » dans une base aérienne russe en Syrie
RT français – 27 juin 2017
Le président syrien Bachar al-Assad s’est rendu dans une base militaire aérienne russe dans l’Ouest de la Syrie. Plusieurs photos et vidéos de ce déplacement qui n’avait pas été annoncé ont rapidement circulé sur internet.
Le président a visité la base russe dans la ville syrienne de Hmeymim ce 27 juin dans la matinée. La visite du chef de l’État a été confirmée par la présidence, alors que différentes photographies et vidéos commençaient à circuler sur les réseaux sociaux.
On y voit le président syrien monter à bord d’un chasseur-bombardier russe SU-35 au sol, en compagnie de militaires russes.
Le président a aussi pu découvrir le BMPT-72, un blindé de dernière génération destiné à accompagner l’infanterie au sol. Son surnom est « Terminator 2 ».
La Russie « a offert des armes et des munitions pour appuyer la Syrie dans sa lutte contre le terrorisme, […] elle a donné son sang à [un pays] frère », a écrit Bachar al-Assad dans le livre d’or de la base, remerciant « les combattants russes et Vladimir Poutine ».
En déplacement en Syrie, le chef de l’état-major russe Valéri Guerassimov s’est entretenu avec le président syrien, selon le ministère russe de la Défense.
« Ils ont discuté de la coordination des actions des forces gouvernementales syriennes et de l’aviation russe dans la lutte contre les groupes terroristes » a déclaré le ministère dans un communiqué.
C’est la première visite de Bachar al-Assad à la base de Hmeymim, située à proximité de Lattaquié, sur la côte méditerranéenne du pays. La Russie a mobilisé une partie de son aviation pour soutenir les opérations de l’armée syrienne contre les différents groupes terroristes qui combattent dans la région.
Source : https://francais.rt.com/international/40269-bachar-el-ass…
the real Syrian Free Press ~ War Press Info ~ Archive of Most Important Reliable Global War News
Le président al-Assad et sa famille ont rendu visite à des membres blessés de l’armée dans la campagne de Hama
Mardi 26 juin (2017) le président Bachar al-Assad, son épouse et leurs enfants ont rendu visite à un certain nombre de soldats blessés de l’Armée et des Forces Armées, dans leurs villages de la campagne de Hama.
Dans le village de Tal Aafar, le président al-Assad et sa famille ont rendu visite à Mohammad Ahmad Kalil, dont les blessures reçues au front lui ont valu d’être déclaré invalide à 90%, et qui a reçu des soins suivis d’un traitement du programme « Jarif al-Watan », qui l’aide aussi à mettre sur pied un projet d’élevage de moutons.
Le président al-Assad et sa famille ont également rendu visite, dans le village de Rabou, à Fatir Hassan Mansour qui a été lui aussi gravement blessé en combattant les terroristes, et qui se retrouve avec un taux d’invalidité de plus de 90%. Comme Khalil, il est aidé par Jarif al-Watan pour mettre en route un moyen de subvenir malgré tout à ses besoins.
Dans le village de Matna, le président al-Assad et sa famille ont ensuite rendu visite à Ahmad Mohammad al-Ali, qui est déjà en train d’élever du bétail grâce à l’aide du même programme. Toute la famille al-Assad a encore visité Ayham Mahmoud Dunya, qui était incapable de marcher, suite à ses blessures, mais qui, aujourd’hui, a reçu le Président sur ses pieds. Lui aussi a obtenu, du même programme, un soutien incluant des prothèses, de la chirurgie et le coup de pouce de départ pour lancer son entreprise.
Le programme Jarih al-Watan (« Blessés pour la Patrie ») a été lancé par la Présidence de la République Arabe Syrienne en 2014 pour soutenir les militaires blessés et pourvoir à leurs besoins, en particulier ceux dont les blessures les empêchent de reprendre le cours normal de leurs vies. Il fournit des prothèses aux grands blessés et les aide à se lancer dans des projets de travail compatibles avec leur état, tout en apportant son aide financière à ceux qui sont totalement infirmes. Le projet concerne tous les membres blessés de l’Armée, des Forces Armées [quelle est la différence ? ndt] et des forces de soutien.
[ Quand on sait comment sont traités, une fois démobilisés, les vétérans US, et ce, depuis le Vietnam, on comprend qu’ils soient de plus en plus nombreux à devenir pro-Poutine et pro-Assad. ]
____________________________________________________________________________________________________________
From the visit of President Assad and his family to the house of the injured Mohammed Ahmed Khalil
Source : https://syrianfreepress.wordpress.com/2017/06/27/al-assad…
Traduction : c.l. pour Les Grosses Orchades
SOURCES :
Syrian News AgencySubmitted by SyrianPatriots, Lone BearWar Press Info Network at :https://syrianfreepress.wordpress.com/2017/06/27/al-assad-and-family/ ~
Re-publications are welcome, but we kindly ask you,to facilitate the correct information’s diffusion,to cite all these original links and sources.
Mis en ligne le 29 juin 2017