Les grosses orchades, les amples thalamèges.. Littératures vagabondes – états d’âme à La Thalamège
4 septembre 2017
04/09/2017
RELAIS
Brève interruption de nos vacances ± forcées :
RELAIS
Réunion de Présentation du Comité International de défense des droits du peuple libyen le 9 septembre 2017,
au théâtre de la Main d’Or de 13 heures à 18 heures
COMMUNIQUÉ
Dans l’objectif de mobiliser le plus grand nombre de spécialistes et partisans de la défense des droits du peuple libyen pour rendre justice au peuple opprimé et martyrisé, afin de l’aider à sortir de sa crise, le comité international pour la défense des droits du peuple libyen a été créé en mois de septembre 2016. Pour poursuivre et réussir ses objectifs, nous aurons l’occasion de nous rassembler le 09/09/2017 afin de présenter les statuts du comité et d’établir son programme de travail pour l’année 2017-2018.
Notre réunion célébrera aussi le 47ème anniversaire de la Révolution libyenne de 1969 et le 18ème anniversaire de la création de l’Union africaine le 09/09/1999.
Nous aurons aussi l’occasion de créer un comité de soutien à Saif al Islam Kadhafi afin de dénoncer et d’exiger l’annulation de la décision prise illégalement par le CPI contre lui.
Saif al-Islam Kadhafi
Notre programme contient aussi un exposé sur la situation des droits de l’homme en Libye.
L’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala qui soutient notre lutte, nous prête gratuitement son théâtre.
Nous comptons sur votre présence et votre solidarité.
Théâtre de la Main d’Or
15, passage de Main d’Or
75011 Paris
m° Ledru Rollin
Sources :
http://lavoixdelalibye.com/2017/08/20/reunion-de-presenta…
https://tunisitri.wordpress.com/2016/10/05/constitution-d…
*
Force Ouvrière, le syndicat inventé par la CIA
http://mai68.org/spip2/spip.php?article705
Extraits de Wikipedia sur Irving Brown, agent de la CIA :
Irving Brown, né en 1911 à New York, dans l’arrondissement du Bronx et mort en 1989 à Paris, est un syndicaliste américain membre de la Fédération américaine du travail, puis de l‘American Federation of Labour – Congress of Industrials Organisations (AFL-CIO) qui joua un grand rôle en Europe de l’Ouest et en Afrique dans la lutte contre l’influence communiste au sein des syndicats. Il a simultanément mené une carrière d’agent de la CIA.
Il s’attache ensuite à affaiblir les mouvements communistes en France et obtient en 1947 d’André Bergeron et Léon Jouhaux qu’ils quittent la CGT et créent la Confédération générale du travail – Force ouvrière (CGT-FO).
Jacques-Marie Bourget : ces militants de la CGT qui ont choisi Hitler
Annie Lacroix-Riz vient de publier au Temps des Cerises « Scissions syndicales, réformisme et impérialismes dominants, 1939-1949 » où, sources à l’appui, elle dénonce ces militants de la CGT qui ont choisi Hitler et seront à l’origine de FO. Jacques-Marie Bourget nous en parle.
La mort du Code du travail ouvre la porte à la création de « syndicats » qui seront créés sur mesure pour satisfaire Macron Et Gattaz.
Michel ETIEVENT :
Nous sommes en 1947, nous venons de vivre (45-47) une période de conquis sociaux extraordinaires dans le sillage du CNR avec les ministres communistes, (sécu, statuts et avancées de toutes sortes, nationalisations, services publics). Il fallait évidemment briser cette formidable invention sociale, D’autant plus que la guerre froide pointe son nez. Comment ? Et bien en divisant le mouvement ouvrier. Et d’où va venir cette inspiration à la scission… des USA évidemment. Inspirée de Bruxelles par Irving Brown, le 18 décembre 1947, décision est prise par Jouhaux, Bothereau, Delamarre…de démissionner du bureau confédéral de la CGT.
Le 13 avril 1948, ils organisent le Congrès constitutif d’une nouvelle Confédération. La « CGT-Force ouvrière » est née. La scission est consommée.
En 1967 par ses ordonnances, De Gaulle casse le principal acquis de la Libération en instaurant dans les CA des caisses de sécu le paritarisme. Sous Ambroise Croizat : 3/4 des sièges étaient aux ouvriers, 1/4 aux patrons ; Avec de Gaulle ce sera, outre la suppression des élections, le rapport 50-50, Il suffira désormais d’un syndicat minoritaire (FO par exemple…) pour faire pencher la balance vers une gestion patronale et commencer le détricotage de l’œuvre du CNR et notre sécu
Force Ouvrière à la lumière des archives américaines :
Les relations entre Force ouvrière et le syndicalisme américain sont parfois évoquées mais restent encore relativement peu étudiées. Les archives de l’AFL-CIO, déposées au Centre George Meany (Silverspring, états-Unis), permettent un nouvel éclairage sur le sujet. Cet article présente aussi les principaux correspondants du département international de l’AFL—CIO au sein de FO de la Libération à la fin des années 1950.
Cliquer ici pour les articles complets et les commentaires :
http://mai68.org/spip2/spip.php?article705
Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2