L’Organisation de coopération de Shanghai a été fondée le 15 juin 2001 à Shanghai par les dirigeants de la Russie, de la Chine, du Kazakhstan, du Kirghizstan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan. La Mongolie, la Biélorussie, l’Afghanistan et l’Iran sont les pays observateurs auprès de l’OCS.  Quant à l’Inde et au Pakistan, ils ont récemment rejoint l’organisation.

image: http://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2017/09/XxjwsfF000003_20130430_BJPFN1A001.jpg

XxjwsfF000003_20130430_BJPFN1A001

« L’OCS a permis dans un premier temps de réduire grandement les forces armées aux frontières, puis de s’accorder sur les mesures de confiance entre les armées des membres.»

Né à la suite du bouleversement géopolitique provoqué par la dislocation de l’URSS, le Groupe de Shanghai avait alors pour rôle principal de répondre à l’inquiétude de la Chine face à l’influence nouvelle que représentaient le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan sur la province chinoise du Xingiang. L’OCS a permis dans un premier temps de réduire grandement les forces armées aux frontières, puis de s’accorder sur les mesures de confiance entre les armées des membres. Des exercices militaires conjoints de grande envergure ont souvent lieu dans les steppes.

image: http://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2017/09/Kazakhstan-Aibalta-2015-001-1024×682.jpg

exercice militaire des forces Kazakhs dans le cadre de la lutte antiterroriste initiée par l’OCS.

exercice militaire des forces Kazakhs dans le cadre de la lutte antiterroriste initiée par l’OCS.

Ensuite, les compétences de l’OCS se sont étendues, outre le domaine de la défense, dans la coopération économique, politique, scientifique et culturelle, ainsi que dans les domaines de l’énergie, des transports, du tourisme et de l’environnement. Renforcer les relations de bon voisinage entre les États membres et faire émerger un ordre international différent sont également des sujets présents sur la table des discussions.

Un potentiel énorme !

De plus, chacun y voit son intérêt, ce qui permettra d’augmenter la cohésion dans l’organisation. L’Inde et surtout la Chine voient en Asie centrale un réservoir en ressources pour alimenter leurs croissances. En ce qui concerne la Russie, elle reste le passage obligatoire pour le transit des hydrocarbures vers le marché européen et dispose de fait du monopole sur les énergies. Elle voit dans l’OCS un moyen de rivaliser avec l’OTAN et possibilité de leadership notamment en jouant le rôle de médiateur pour les possibles divergences entre la Chine, l’Inde et le Pakistan. La Russie bénéficie également de voir ses anciens territoires hors d’atteinte, pour la plupart, des intérêts américains. Du point de vue des républiques d’Asie Centrale,  il y a l’opportunité de fournir plusieurs marchés très prometteurs en matière première en échange de la protection des puissances voisine. Ces pays perçoivent les investissements sino-russes comme une aubaine. Gardons aussi en tête le projet de nouvelle route de la soie initié par la Chine, qui permettra de dynamiser leurs économies.

image: http://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2017/09/595b7a25488c7b923b8b4567-1-1024×724.png

carte de la nouvelle route de la soie vu par la Chine. Cette carte se superpose parfaitement sur celle de l’OCS. Bref un espace eurasiatique inédit au potentiel gigantesque !

carte de la nouvelle route de la soie vu par la Chine. Cette carte se superpose parfaitement sur celle de l’OCS. Bref un espace eurasiatique inédit au potentiel gigantesque !

« La population des membres permanents réunis représente presque 4 milliards d’habitants, soit plus de 45% de la population mondiale. »

Le secrétariat de l’OCS est situé à Pékin. L’autre structure permanente de l’organisation, chargée de la lutte contre les activités terroristes sévissant dans la région est installée à Tachkent. L’OCS rassemble le pays le plus vaste du monde (la Russie) et les deux plus peuplés (la Chine et l’Inde). La population des membres permanents réunis représente presque 4 milliards d’habitants, soit plus de 45% de la population mondiale. L’organisation permet d’offrir un espace de discussion entre les 3 puissances, chacune souhaitant exercer son influence dans le pré-carré que représente l’aire postsoviétique.

« L’OCS est la deuxième plus grande organisation dans le monde après l’ONU ! Elle serait donc un formidable outil contre le mondialisme imposé par l’OTAN. »

Comme l’Inde et le Pakistan ont intégrés l’OCS, les USA auront désormais beaucoup plus de difficultés pour mettre l’Inde et la Chine l’un contre l’autre. Et c’est sans compter les tensions avec le Pakistan qui pourraient se voir diminuer à terme. Autrement dit, la région prendra du poil de la bête en stabilité et donc en puissance. Une Asie unie serait le pire cauchemar des USA, réduits à un OTAN devenu ridicule en comparaison. Dire que la Russie est un pays « isolé » est donc la plus grande des absurdités. Avec aisément plus de 30% du marché mondial et 30% PIB mondial, l’OCS est la deuxième plus grande organisation dans le monde après l’ONU ! Elle serait donc un formidable outil contre le mondialisme imposé par l’OTAN.

image: http://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2017/09/18ASSAD1-master768-2-1024×655.jpg

Astana, capitale du Kazakhstan est un symbole de la prospérité économique de l’Asie centrale et du modèle eurasien basé notamment sur l’OCS.

Astana, capitale du Kazakhstan est un symbole de la prospérité économique de l’Asie centrale et du modèle eurasien basé notamment sur l’OCS.

« La quasi-totalité des membres sont très attachés à leurs souverainetés nationales. »

L’OCS n’est pas encore à titre officiel une organisation purement stratégique avec des directives claires à suivre. N’oublions pas que la quasi-totalité des membres sont très attachés à leurs souverainetés nationales. Cela fait leur force mais aussi leur faiblesse car la coordination entre les membres reste bancale. Le potentiel reste néanmoins là et les progrès sont rapides. Certaines barrières économiques seront supprimées vers 2020 et cela devrait suivre au niveau militaire. Si on compile l’ensemble des budgets militaires ainsi que les forces armées des pays membres, on peut arriver en peu de temps à une entité surpuissante, ayant un budget égal à l’OTAN mais aux effectifs nettement plus nombreux (et c’est sans compter tous les complexes militaro-industriels de ces pays et les pays observateurs tels que l’Iran qui pourraient s’y ajouter prochainement)…

 

Sources :

https://fr.sputniknews.com/economie/20140918202463107/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_de_coop%C3%A9ration_de_Shanghai

https://www.diploweb.com/L-OCS-a-t-elle-un-avenir.html

https://www.youtube.com/watch?v=-LvsGhCABVQ

via: https://vpolitique.com/russie-locs-lotan-peur/