Truth ONG- Le récent voyage de Netanyahu à Oman au cours du processus de normalisation des relations entre Israël et les pays du Golfe persique était inattendu et imprévu, ce qui est considéré comme l’étape la plus risquée de la normalisation de ces relations.
Cette mesure a permis d’amorcer la normalisation des relations culturelles, sportives et technologiques ; en effet, la diplomatie sportive est la principale mesure à prendre pour normaliser les relations entre Israël et les Émirats arabes unis, ce qui a quelque peu réussi.
Après le voyage de Netanyahu, le ministre israélien de l’Education et de la Culture, accompagné d’une équipe sportive, est arrivé aux EAU le 26 octobre 2018 pour participer à un tournoi de judo à Abu Dhabi.
Puis, par la présence de l’équipe de gymnastique israélienne au tournoi du Qatar, la diplomatie sportive susmentionnée s’est épanouie d’une autre manière, mais elle a été confrontée à de sévères réactions du peuple qatari dans le cyberespace.
La diplomatie sportive est considérée par les autorités israéliennes comme une prospérité pour le pays, car le responsable israélien de la Fédération de gymnastique dans une interview accordée à l’agence de presse Yedioth Ahronoth a eu le plaisir et le consentement pour la qualité du tournoi et l’accueil par Qatar.
Le porte-parole des médias arabes au bureau du Premier ministre israélien, Ofir Gendelman, a également publié dans son compte-rendu sur les médias sociaux exprimant la joie et la joie de la participation de l’équipe de judo israélienne au tournoi des Etats arabes et l’a considéré comme une grande réussite.
Etant donné la relation partiellement étroite de ce pays avec l’Arabie Saoudite, on s’attendait à ce que Netanyahu rende d’abord visite aux autorités saoudiennes, mais la destination choquante du voyage -Oman- a montré que le chemin de la normalisation commence en marge et continue vers le centre.
Malgré toutes les mesures prises pour normaliser les relations d’Israël avec les États arabes, la question de la Palestine est toujours bien vivante et les Palestiniens ne cèderont pas leurs droits et le cercle vicieux va bientôt s’arrêter.