Aller à…
RSS Feed

18 janvier 2025

Lettre ouverte à Mme NIcole Belloubet


Publié le 13/04/2020

  • Lettre ouverte à Mme NIcole Belloubet

Lettre ouverte à Mme Nicole Belloubet, ministre de la justice,

Madame,

Comme le dit M. J-P Stamboul, président de l’Union Juive Française pour la Paix, «la pandémie de coronavirus nous oblige à remettre le monde sur des rails qu’il n’aurait jamais dû quitter»[1]: l’humanité et le sens du bien commun doivent supplanter la peur et le ressentiment, souvent à l’œuvre dans les prises de décision des sphères dirigeantes.

Pour ce qui est des prisons, vous avez pris de sages mesures en faisant libérer certains détenus en fin de peine, afin de désengorger des prisons où la promiscuité et le Covid-19 peuvent faire des ravages. Cependant, vous n’ignorez pas que les cas de prisonniers infectés par le Covid-19 se multiplient dans les prisons, et qu’il y a des révoltes parce que les soins ne sont pas à la hauteur des urgences. La souffrance des prisonniers est aggravée par l’interdiction des visites.

Nous vous prions de considérer tout particulièrement notre demande de la libération d’Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, qui est enfermé dans les prisons françaises depuis le 15 août 1994, et est actuellement dans celle de Poissy. Dans cet établissement, il y a déjà plusieurs cas de malades du Covid 19, vous ne l’ignorez pas.

Ilich Ramirez Sanchez est actuellement atteint de diabète, ce qui le rend tout particulièrement vulnérable au virus Covid-19, outre les conséquences physiques des onze années de mise à l’isolement qu’il a subi. Il est libérable depuis l’année 2015, il a déjà accompli 26 ans de prison en France, et il aura 70 ans le 12 octobre prochain.

Nous demandons à ce qu’il soit libéré sans attendre que sa santé se dégrade, voire, que survienne son décès en raison de l’épidémie dans les prisons, parce que nous avons confiance dans sa capacité de jugement politique au service de la paix, et de militant pour la justice. Son rapatriement immédiat dans son pays, le Venezuela, est une obligation de l’Etat français.

Le Comité de soutien au commandant «Carlos» Ilich Ramirez Sanchez offre sa médiation pour faciliter son hébergement de transit et ses moyens d’existence, pendant le délai nécessaire pour son rapatriement  au Venezuela.

Fait à Saint-Lubin de la Haye, le 13 avril 2020

Dieudonné M’bala M’bala, président du Comité de soutien à Ilich Ramirez Sanchez « Carlos »

Isabelle CoutantPeyre, l’avocate d’Ilich Ramirez Sanchez

 

Partager

Plus d’histoires deDroit de l'Homme