Aller à…
RSS Feed

19 janvier 2025

le chaos en Libye gagne les puissances présentes


Le chaos en Libye décontenance le géopoliticien

par Robert Bibeau

Par Luc Michel.

Le Flash Vidéo du jour …Le géopoliticien Luc MICHEL dans le REPORTAGE sur PRESS TV (Iran)

En avril 2019, j’analysais comment la guerre par procuration en Libye faisait éclater les alliances géopolitiques. La géopoliticien américain Georges Friedman (‘Geopolitical Futurs’) parlait, lui, d’ « allégeances obliques ».

J’ai poursuivi mon analyse ce jour pour la Télévision d’Etat iranienne francophone l’évolution de la guerre en Libye et la constitution de Blocs géopolitiques antagonistes. Où comment l’internalisation débouche sur des coalition opportunistes, qui échappent à la logique géopolitique. Brisant les alliances traditionnelles au sein de l’UE (Paris vs Rome) et de l’OTAN (Turquie vs France et Grèce). Sans oublier Russes, syriens ( !) et israéliens (!!!) derrière Haftar. Les grands gagnants de ce jeu pervers étant les USA, avec leur « géostratégie du chaos », qui ont un pied dans chaque camp …

Sources : sur https://vimeo.com/432939728


* L’article sur  http://french.presstv.com/Detail/2020/06/26/628322/Libye-Paris-a-peur-du-Sultan-

 

En réaction aux propos tenus par le président français, qu’il considérait “aujourd’hui que la Turquie joue en Libye un jeu dangereux et contrevient à tous ses engagements pris lors de la conférence de Berlin”, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavasoglu a accusé la France d’être « en train de diviser la Libye ». « Elle veut revenir à l’époque coloniale”, a-t-il ajouté.

Ces deux membres de l’OTAN, sont-ils vraiment  en désaccord ?

Luc Michel géopoliticien s’exprime sur le sujet.

Luc Michel : « le désaccord, il est complet parce que derrière lui il y a des aspects de la guerre économique entre l’Europe et les États-Unis et il y a des enjeux géopolitiques, des enjeux dans le domaine du gaz.

La France, elle a un pouvoir d’influence très limité en Libye, elle a un pouvoir d’influence très limité en Méditerranée, le problème ce n’est pas le choc entre Paris et Ankara c’est le choc entre Ankara et l’Égypte et bien entendu le jeu trouble des Américains qui activent les deux camps pour propager le chaos.

Les Américains ainsi que leur allié israélien ont toujours voulu démolir l’Algérie si vous suivez l’histoire diplomatique de l’Algérie depuis la révolution algérienne vous voyez que l’Algérie a toujours tenu une position panafricaine qu’elle s’est toujours opposée à l’impérialisme c’est une des réalités de la diplomatie algérienne.

Le but des Américains, dix ans après l’ouverture du soi distant « printemps arabe » c’est toujours de cibler l’Algérie.

Lorsqu’on suit la politique américaine d’aujourd’hui en Libye, en Tunisie, etc., on voit qu’elle n’est pas déterminée par la prise de position de la Libye, elle n’est pas déterminée par le pétrole, la position des Américains c’est toujours de cibler l’Algérie, ils ont réussi à obtenir des bases militaires en Libye via la Turquie.

Quel est le but des Américains ? Les Américains essaient d’impliquer l’Algérie dans la guerre en Libye, le but des Américains c’est que l’Algérie mette les doigts dans l’engrenage libyen …»


ALLIANCES HETERODOXES, ‘ALLEGEANCES OBLIQUES’ ET FRONTS RENVERSES: LE CHAOS GAGNE LES PUISSANCES ENGAGEES EN LIBYE !

sur http://www.lucmichel.net/2019/04/19/luc-michels-geopolitical-daily-flash-info-alliances-heterodoxes-allegeances-obliques-et-fronts-reverses-le-chaos-gagne-les-puissances-engagees-en-libye/

 

LIBYE : LES FRONTS ET LES LIGNES GEOPOLITIQUES CONTINUENT A SE RENVERSER (ALLIANCES HETERODOXES, ‘ALLEGEANCES OBLIQUES’ ET FRONTS RENVERSES II)

sur http://www.lucmichel.net/2020/03/11/luc-michels-geopolitical-daily-libye-les-fronts-et-les-lignes-geopolitiques-continuent-a-se-renverser-alliances-heterodoxes-allegeances-obliques-et-fronts-renverses-i/

 

SYRIE-TURQUIE-RUSSIE (II) : COMMENT ASSAD ORGANISE UN AXE DAMAS-TOBROUK CONTRE ERDOGAN EN LIBYE

sur http://www.lucmichel.net/2020/03/06/luc-michels-geopolitical-daily-syrie-turquie-russie-ii-comment-assad-organise-un-axe-damas-tobrouk-contre-erdogan-en-libye/

 

(Sources : Press TV – Geopolitical Futurs – EODE Think Tank.

Robert Bibeau | 1 juillet 2020 à 0 h 00 min | URL : https://les7duquebec.net/?p=256057
Partager

Plus d’histoires deDroit de l'Homme