Aller à…
RSS Feed

18 janvier 2025

Hillary Clinton » Nous avons décidé via notre ambassade à Tunis, de fermer l’espace aérien tunisien »


INSTITUT TUNISIEN DES RELATIONS INTERNATIONALES

Hillary Clinton » Nous avons décidé via notre ambassade à Tunis, de fermer l’espace aérien tunisien »

5 Votes
Le dernier livre de Hillary Clinton  » Les choix difficiles  » éclaire beaucoup sur les liens entre les USA et les islamistes mais aussi sur le  » printemps arabe » .
Nous avons beaucoup lu sur l’implication des néoconservateurs dans les prétendues révolutions syrienne et libyenne , dans l’extrait ci-dessus Hillary Clinton nous révèle comment a été fabriqué la  » révolution tunisienne  » la mère des « révolutions » arabes!
Ma traduction en français du texte en langue arabe
Hillary Clinton » Nous avons décidé via notre ambassade à Tunis, de fermer l’espace aérien tunisien »
Nous avons décidé, via notre ambassade à Tunis, de fermer l’espace aérien de la Tunisie dans la soirée du 14 janvier 2011 et de faire intervenir la division des Marines stationnée dans notre base en Sicile près des côtes tunisiennes en cas où Ben Ali aurait refusé de renoncer pacifiquement au pouvoir et de quitter la Tunisie.
Nous avons rassuré nos collaborateurs en Tunisie qu’ils n’étaient pas visés mais qu’ils devaient travailler à présenter ce qui s’est passé comme une révolution !!
Les États-Unis ont assisté Ali Sariati, chef de la garde présidentielle et Rachid Ammar, commandant de l’armée ainsi que Fouad Mbazaa, chef du parlement.
J’ai personnellement dirigé cette mission et j’ai contacté directement le ministre tunisien de la Défense (Ridha Grira)
et le commandant de la garde présidentielle pour leur intimer l’ordre de ne pas intervenir pour protéger Ben Ali, et sur un ton tranchant, je leur ai demandé d’informer Ben Ali qu’il devait abdiquer et qu’en cas de refus l’administration américaine se verrait contrainte de fermer l’espace aérien en coordination avec d’autres parties !!
Le message n’est pas parvenu à Ben Ali, le chef du parlement tunisien s’est contenté de vider son bureau et de rentrer chez lui.
Lorsque l’ambassade de Libye apprit ce qui se tramait en Tunisie, l’ambassadeur de Libye en a informé par missive Kadhafi.
Kadhafi a répondu qu’il soutiendrait Ben Ali dans le cas où il décidait de ne pas céder et qu’il l’aiderait à faire échouer le plan américain qui visait dans un premier temps à l’écarter afin de ramener les islamistes au pouvoir et dans une seconde étape, ferait de lui la cible principale de toute cette opération.
_______
Hillary Clinton – Les choix difficiles
Zohra Credy

.

Partager

Plus d’histoires deIslam