Par le CPI

 

Washington – CPI

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se prépare à une bataille devant l’intention du président élu américain Joe Biden de revenir à l’accord nucléaire iranien, selon le correspondant militaire de la 13e chaîne hébreu, Alon Ben-David.

Netanyahu estime qu’il n’est pas possible de parvenir à un accord nucléaire amélioré avec l’Iran et a l’intention de nommer un coordonnateur spécial, en plus du Conseil de sécurité nationale, pour coordonner le travail devant l’administration Biden pour ne pas revenir à l’accord nucléaire actuel.

Israël fait pression pour que tout accord entre les États-Unis et l’Iran soit global, et non limité au seul dossier nucléaire, mais aussi au programme de missiles de l’Iran et à l’influence iranienne dans la région.

En 2018, Israël a poussé l’administration du président sortant Donald Trump à sortir de l’accord nucléaire avec l’Iran signé en 2015, et a limité le degré d’enrichissement d’uranium de l’Iran, avant que l’Iran ne revienne, lundi dernier, au niveau d’enrichissement de 20%.

Lundi, Netanyahu a déclaré, en réponse à la décision iranienne: « Israël ne permettra pas à l’Iran de produire des armes nucléaires ».

Plus tôt dans la journée, vendredi, le guide suprême de la République islamique d’Iran, Ali Khamenei, a déclaré: « Les Iraniens ne sont pas pressés de ramener les États-Unis à l’accord nucléaire iranien, et ils demandent avant cela la levée des sanctions américaines contre Téhéran ».

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/60178
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

 

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…