Communiqué d’EELV
Europe Écologie-Les Verts apporte tout son soutien au collectif d’ONG qui met en demeure le gouvernement à travers le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti : avec elles, nous demandons que cessent les contrôles d’identité discriminatoires et abusifs pratiqués par les forces de police et qu’une autorité réellement indépendante puisse les contrôler.
EELV rappelle que selon le Défenseur des droits “un jeune homme perçu comme noir ou arabe […] a une probabilité 20 fois plus élevée d’être contrôlé que l’ensemble du reste de la population” : c’est indigne de notre République et une remise en cause profonde de l’égalité devant la justice.
Alors que le Beauvau de la sécurité vient d’être lancé, nous demandons à ce que soient prises des mesures concrètes pour lutter contre les contrôles policiers abusifs avec la mise en place du récépissé de contrôle d’identité (promesse de François Hollande jamais appliquée) et l’application de l’obligation pour les forces de l’ordre d’afficher leur matricule visible. Il est de la responsabilité du gouvernement d’agir avec fermeté contre les violences et les propos racistes d’individus qui entachent et minent la confiance dans le travail des forces de police.
Nous appelons également à la suppression de l’IGPN et de l’IGGN et à la création d’une autorité indépendante de contrôle des Forces de l’ordre, sur le modèle anglo-saxon, pour que celles-ci ne soient plus juges et parties dans les affaires qui les concernent.
Eva Sas et Alain Coulombel, porte-parolesLes Commissions Prévention, Sécurité & Tranquillité publique et Quartiers populaires d’EELV
Source : EELV