Par Al Manar
Rédaction du site
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a condamné l’accusation israélienne à l’Iran d’être derrière l’attaque contre un pétrolier israélien en mer d’Oman, réalisée selon l’armée américaine et l’opérateur du navire au moyen d’un tir de drone.
« Ces accusations n’un aucun fondement. L’Iran ne manquera pas de défendre ses intérêts nationaux », a dit Saïd Khatibzadeh.
Deux membres de l’équipage, un ressortissant roumain et un ressortissant britannique ont succombé pendant l’incident de jeudi 29 juillet à bord du M/T Mercer Street qui appartient à l’armateur Zodiac Maritime, une société internationale propriété de l’Israélien Eyal Ofer et dont le siège est situé à Londres.
« Ce n’est pas la première fois qu’ils lancent des accusations pareilles… ce genre d’accusations sont condamnables », a ajouté M. Khatibzadeh.
Des analystes ont affirmé que l’attaque du Mercer Street était caractéristique de la « guerre de l’ombre » à laquelle se livrent les deux puissances ennemies, plusieurs navires liés à chacune d’elles ayant été ciblés dans les eaux du Golfe.
Selon l’analyste israélien Yossi Melman du Haaretz, c’est la quatrième fois qu’un navire lié a Israël est visé assurant que c’est Israël qui a commencé depuis deux ans et demi les opérations de sabotage des navires iraniens.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères israélien Yair Lapid se sont entretenus au sujet de cette attaque et « ont convenu de travailler avec le Royaume-Uni, la Roumanie, et d’autres partenaires internationaux pour enquêter sur les faits, apporter leur soutien et envisager de prochaines étapes appropriées », a déclaré le porte-parole du département d’État américain Ned Price dans un communiqué.
Vendredi, Yair Lapid a appelé à une action internationale contre le « terrorisme iranien ». « J’ai donné des consignes aux ambassades à Washington, Londres et l’ONU pour qu’elles œuvrent auprès de leurs interlocuteurs gouvernementaux et les délégations compétentes au siège de l’ONU à New York », a-t-il indiqué sur Twitter.
Source: Divers
Source : Al Manar
https://french.almanar.com.lb/…