Par le CPI

 

Istanbul – CPI

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré que la Cisjordanie est témoin des signes d’une intifada, d’un soulèvement de la résistance et d’opérations héroïques continues surveillées de près et de loin.

Dans un discours prononcé mercredi (12-29) lors de la 15e conférence scientifique d’Al-Quds, organisée par la Fondation internationale Al-Quds en Palestine, Haniyeh a déclaré que le peuple palestinien révolté de Cisjordanie a brisé tous les anneaux de la peur, contrecarré tous les plans de l’occupation visant à construire le soi-disant «nouveau palestinien». Uniquement préoccupé par la situation économique et de vie.

Haniyeh a souligné qu’il existe des variables très larges et redoutables qui confirment que nous sommes face à un tournant d’une importance capitale, au cœur duquel se trouve la bataille de l’Épée de Jérusalem, le retrait américain d’Afghanistan, le soulèvement de la résistance en Cisjordanie, le renouveau de la vitalité du rôle de notre peuple et de la résistance à l’étranger, en plus des positions mondiales inédites qui soutiennent la cause.

Concernant la bataille de Saïf al-Qods(épée de Jérusalem), le leader du mouvement a rappelé que c’était pour défendre Jérusalem, confirmer son identité islamique et la souligner à nouveau comme le foyer du conflit avec l’ennemi, affirmant qu’il s’agissait d’un événement exceptionnel bataille qui portait avec ses dimensions stratégiques l’avenir de la résolution du long conflit et la libération des terres et des lieux saints.

En affirmant que la question palestinienne est au cœur du conflit dans la région et la clé de la stabilité et du calme dans celle-ci, Haniyeh a souligné que la résistance proactive a réalisé trois points importants. Le premier c’est qu’elle a pris l’initiative, contrôlait la bataille, passait de la position de défense et de réponse à la position d’attaque et d’imposition des scénarios futurs pour toute confrontation à venir.

« Le deuxième point, qu’il a écrit par le sang les lignes générales et enregistré les règles d’engagement, car elle a inclus Jérusalem dans ces règles, contrairement à ce que croyait l’ennemi que la résistance spécifiquement à Gaza est préoccupée par les souffrances causées par le siège injuste, et que les règles d’engagement se limitent aux seules questions liées à Gaza », a-t-il poursuivi.

Haniyeh a ajouté : » Le troisième point est qu’elle a rénové la conscience des générations que la résistance globale est l’option stratégique pour la confrontation avec l’ennemi, et le moyen le plus proche de réaliser les aspirations et les ambitions du peuple palestinien », soulignant que la vaillante résistance se propose toujours d’exprimer l’identité d’un peuple et la volonté d’une nation face au projet sioniste sur la terre de Palestine.

Enfin, Haniyeh a confirmé que « Saif al-Qods a redonné de l’éclat à la question, aux niveaux international et régional, en plus du soutien sans précédent à notre cause du mouvement mondial, des États-Unis d’Amérique à l’Australie. Des positions sans précédent ont résulté des niveaux partisan, parlementaire et populaire dans les sociétés occidentales. »

En savoir plus sur
https://french.palinfo.com/65183
@Copyright Le Centre Palestinien D’Information

Source : CPI
https://french.palinfo.com/news/…