Aller à…
RSS Feed

26 décembre 2024

Les Grosses Orchades, les Amples thalamanèges


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nef des fous.

 

On ne sait pas où on va, mais on y va !

 

 

The Duran titrait hier matin :

 

 

« Choigou dit que le pont terrestre est terminé, cela peut signaler que la phase 3, vers Odessa, a commencé »

 

 

 

 

 

 

 

Premières condamnations en tout cas…

 

 

Exécution pour crimes de guerre : des mercenaires étrangers en Ukraine condamnés à mort

 

 

Ils ont un mois pour faire appel du verdict, après quoi leurs avocats peuvent introduire un recours en grâce

 

 

The Greanville Post – 9.6.2022

 

 

 

 

 

Le déroulement du procès des trois mercenaires – deux Britanniques et Marocain –  à Donetsk s’est avéré très rapide.

Il n’a fallu que quelques jours à la Cour suprême de la RPD pour condamner deux sujets de la couronne britannique – Sean Pinner, 48 ans, et Aiden Eslin, 27 ans – et un citoyen du Royaume du Maroc, à la peine capitale. Rappelons qu’elle existe en RPD (et en RPL) en temps de guerre. Apparemment, la raison d’une telle rapidité réside dans le fait que les enquêteurs ont disposé, lors de l’enquête préliminaire, d’un faisceau de preuves très riche.

Le Marocain Saadun Brahim, selon ce qu’a déclaré son père, était venu en Ukraine, étudier pour être astronaute. Comme il n’existe pas, en Ukraine d’école  d’astronautes et que rien ne permet de s’y former à ce métier, Saadun Brahim est devenu mercenaire. Il semble que ce soit en fin de compte la terre, plutôt que l’espace, qui veuille de lui. Le Marocain et ses co-accusés ont reconnu « en partie » leur culpabilité dans les crimes qui leur ont été reprochés par la commission.

Selon la législation de la RPD, tous les condamnés sont fusillés. Mais il est clair que cela n’est ni pour demain ni pour après-demain : les trois hommes ont un mois pour faire appel du verdict. Il faudra ensuite un certain temps au tribunal pour examiner la plainte. Après quoi, si elle est confirmée, ils auront le droit ultime de déposer un recours en grâce. Ce n’est qu’une fois toutes ces procédures épuisées que la peine est exécutable.

Source : Execution for war crimes: Ukrainian foreign mercenaries sentenced to death – The Greanville Post

 

 

 

 

 

En lisant ce qui suit  – l’interminable liste des pertes ukrainiennes en matériel mais aussi en hommes – il ne faut pas perdre de vue que ceux qui ont poussé ce pays dans son aventure suicidaire l’ont fait sciemment, en sachant fort bien ce qui l’attendait, l’ont négligemment poussé à un écrasement aussi total que possible, parce que le but poursuivi (ils ne s’en sont pas cachés) est d’affaiblir la Russie en la forçant à faire une longue, épuisante et coûteuse guerre. Il ne devrait avoir échappé à personne qu’ils essaient ainsi très bêtement de refaire à la Russie le coup qu’ils ont fait à l’URSS en Afghanistan, sans même vouloir VOIR que la donne a changé. Destruction totale de l’Ukraine ? Bof. Feue Mme Albright dirait sûrement que cela en vaut bien la peine. Merci qui ?

 

 

Sitrep Opération Z : Dénazification et démilitarisation par centaines

 

 

Saker Staff – thesaker.is – 8.6.2022 

 

Publié par hervek – Le Saker francophone – 9.6.2022

 

 

 

 

 

Ceci fonctionnera comme un fil de discussion ouvert sur l’Opération spéciale en Ukraine. Pour commencer, nous examinons le rapport du ministère de la Défense russe tôt le matin, sous forme synthétique :

Le groupement ukrainien dans le Donbass subit des pertes importantes en hommes, en armes et en équipements militaires.

Lors de la libération de Svyatogorsk en République populaire de Donetsk, en trois jours de combat seulement, les troupes ukrainiennes ont subi :

Lire la suite…

Source : https ://lesakerfrancophone.fr/sitrep-operation-z-denazification-et-demilitarisation-par-centaines

 

 

 

 

Mais ce ne sont évidemment pas que l’Ukraine et les Ukrainiens que les docteurs Folamour US envoient à l’abattoir. Grâce à nos zélites si bourrées de principes et de morale publique, nous y allons gaiement nous aussi. Réjouissons-nous : elles ne manqueront pas, le moment venu, d’offrir à leurs maîtres les oreilles et la queue de la bête, en marque de déférence.

 

 

 

 

Mais puisque la bête s’obstine à foncer sur la muleta au lieu d’encorner le matador, qui la plaindra ?

 

 

 

 

Il n’est pas interdit de consulter aussi, sur le même site :

 

 

Une OTAN à géométrie variable ? Vraiment ?

 

Alastair Crooke Al Mayadeen29.5.2022

 

Publié par Zineb Le Saker francophone 10.6.2022

 

Une OTAN à géométrie variable ? Vraiment ? | Le Saker Francophone

 

 

 

 

 

On retrouve le même Alastair Crooke chez Les 7 du Québec avec une autre question :

 

 

L’engagement américain dans la guerre en Ukraine est-il à un point de basculement ?

 

 

Alastair Crooke – Al Mayadeen22.5.21022

 

Publié par Robert Bibeau – Les 7 du Québec – 8.6.2022

 

 

 

 

 

 

 

Assistons-nous à un point d’inflexion dans le conflit ukrainien, dont un nombre croissant de législateurs américains nous disent qu’il s’agit, en réalité, d’une « guerre » des États-Unis contre la Russie ? Ce que cela signifie n’est pas clair, mais cela ressemble à la mise en place d’un scénario pour une éventuelle escalade militaire. Mais une escalade militaire est-elle encore envisageable ?

 

Il est peut-être trop tôt pour parler d’« inflexion » stratégique, mais ce qui semble se produire, c’est que des calendriers mal coordonnés se heurtent à de dures réalités inéluctables.

 Lire la suite…

Source : L’engagement américain dans la guerre en Ukraine est-il à un point de basculement ? – les 7 du quebec

 

 

 

 

 

Décidément, il n’y en a que pour lui…

Car le revoilà, chez Entelekheia, d’abord en compagnie de Craig Murray et de B (Moon of Alabama), ensuite avec Caitlin Johnstone et Tom Luongo

 

 

Ukraine : à qui profite le crime ?

 

B – Entelekheia – 8.6.2022

 

Paru sur Moon of Alabama sous le titre Some Other People’s Thoughts On The U.S. Role In The Ukraine And Europe

Ukraine : à qui profite le crime ? (entelekheia.fr)

 

 

 

 

 

 

Le monde ne marche plus de cette façon

 

Alastair Crooke – Entelekheia  – 9.6.2022

 

Paru sur Strategic Culture Foundation sous le titre The World Doesn’t Work That Way Anymore

 

Le monde ne marche plus de cette façon (entelekheia.fr)

 

 

 

 

 

 

 

Mais n’oublions pas les « autres » squales :

 

Pour les italianophones (traduction automatique en français) :

 

 

 

Sur ByoBlu, la chaîne des citoyens italiens

 

 

 

Ukraine : Voici les oligarques qui influencent Zelenski

UKRAINE : VOICI LES OLIGARQUES QUI INFLUENCENT ZELENSKY (byoblu.com)

 

 

Pour quoi se bat-on en Ukraine ? Pour le gaz, bien sûr. Et aussi pour les précieuses terres noires. Mais une énorme nouvelle entreprise se profile à l’horizon. 500 milliards de dollars pour reconstruire l’Ukraine à la fin du conflit : c’est le chiffre estimé par Volodymir Zelenski. Une entreprise qui séduit les milliardaires qui contrôlent l’économie, les médias et les infrastructures du pays. Même l’Ukraine, en fait, a ses oligarques.

Lire la suite…

 

URL de cet article : Ukraine : Voici les oligarques qui influencent Zelenski – Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog (lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr)

 

 

 

 

Et ils sont loin d’être les seuls !

Un qui ne sévit pas qu’en Ukraine :

 

 

 

Une fuite de courriels révèle que Soros était pro-nazi pendant la Deuxième Guerre mondiale.

 

 

Eric ZuesseTheDuran – 26.5.2022

 

 

 

 

 

 

Voici le document dont le contexte et l’authenticité seront discutés ultérieurement ici :

https://archive.ph/o/Ykm4O/https://sneakystrawhead.co.uk/docs/jp0918-1.doc

Brexit et al.

 

Lire la suite…

 

URL de cet article : Une fuite de courriels révèle que Soros était pronazi pendant la Deuxième Guerre mondiale. – Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog (lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr)

 

 

 

 

 

 

 

Occupés que nous sommes à nous déhancher bêtement au bord d’un Popocatepetl grondant sous nos pieds, nous ne pensons apparemment pas à regarder en arrière. Pourtant, pour tous ceux qui ne sont pas trop imbéciles ou malhonnêtes et pour peu qu’ils aient lu quelques livres, il n’est pas niable que l’histoire a fichtrement l’air de vouloir repasser les plats. En pire.

Aux autres, nous ne pouvons que recommander la lecture d’un petit (très grand) livre, qui les convaincra peut-être que rien n’est joué, que, certes, la Russie paraît invincible, surtout épaulée par des alliés tels que la Chine, l’Iran, la Syrie, le Venezuela et qui sait d’autre bientôt en Afrique, mais qu’enfin RIEN n’est jamais joué à coup sûr et que, oui, LE PIRE peut encore arriver, et qu’il faut AVOIR PEUR, quelles que soient les apparences et la force des souhaits.

Ce livre, le voilà :

 

Luciano Canfora

1914

Flammarion Champs Histoire – 2014

224 pages

8 €

Quatrième de couverture

Et si l’on concevait la tâche de l’historien comme l’enquête d’un Sherlock Holmes ? Si la guerre pouvait être assimilée à un crime, les coupables se dissimulant, des alibis étant invoqués, des innocents désignés du doigt ? Dans cet ouvrage – ni «livre édifiant» ni «commémoration» -, Luciano Canfora aborde la guerre non comme un monument, mais comme un événement vivant qu’il s’agirait de retourner dans tous les sens pour comprendre «ce qui s’est vraiment passé». L’enquête menée au fil de ces pages – puisqu’il s’agit bien d’une enquête – se déroule en une vingtaine de courts chapitres, tirés de conférences à la radio publique italienne, à lire d’une traite comme autant de petites histoires. Les idées reçues – surtout celles qui ont cours dans les pays vainqueurs – ne survivent pas à l’examen. La fin ne nous livre pas un unique coupable, mais nous laisse vaccinés contre les reconstructions apologétiques. C’est le livre que doit lire qui veut se faire en quelques pages une idée de la multiplicité des causes et des conjonctures qui ont conduit à la Première Guerre mondiale.

Biographie de l’auteur

Luciano Canfora est historien et philologue. Il enseigne la philologie grecque et latine à l’université de Bari (Italie). Il collabore régulièrement au Corriere della Sera et à La Stampa, et dirige la revue Quaderni di Storia depuis 1975. Il est notamment l’auteur de L’Imposture démocratique (Flammarion, 2003) et La Nature du pouvoir (Belles Lettres, 2010).

 

Luciano Canfora est une merveille d’intelligence et de clarté. Quiconque sait à peu près déchiffrer les mots doit être capable de le comprendre. C’est comme si Diderot et Voltaire revenaient, bras-dessus bras-dessous, nous expliquer les choses.

Sait-on qu’à la veille de l’explosion, les deux personnes qui y croyaient et la désiraient le moins étaient l’empereur François-Joseph et le Kaiser Guillaume ? Sait-on que, quelles que soient la patience et l’équanimité dont a fait preuve jusqu’ici Vladimir Poutine, elles ne sont rien en regard de ce que la Serbie a subi, s’est laissé infliger, pour tenter à tout prix d’éviter l’abominable tsunami qui allait dévaster l’Europe ? Pourtant, toutes ces volontés et bien d‘autres ont été inutiles, face au grouillement multiforme des intérêts particuliers, souvent stupides et toujours égoïstes, dont la convergence a fait craquer les digues les plus solides.

À la veille d’août 14, l’Allemagne était le pays le plus socialiste du monde, et pourtant, l’Internationale socialiste s’est divisée, les frères de lutte choisissant de se battre les uns contre les autres, malgré Lénine et malgré Jaurès. Et ainsi de tous : militaires, politiques, religieux, savants, artistes, universitaires, tous l’ont voulue, pour des raisons souvent divergentes, mais surtout sans raison. La raison s’était endormie et son sommeil engendre des monstres.

Où en est-elle aujourd’hui ?

 

 

 

 

 

 

 

Les marches vers l’abîme se suivent et se ressemblent

 

 

Quelque part entre les deux premières guerres mondiales, 93 universitaires allemands firent paraître un texte en défense des responsabilités de l’Allemagne dans le premier conflit. Intitulé Appel au monde civilisé (an die Kulturwelt), il était nationaliste et raciste, quoique pas plus que d’autres, ailleurs.

« …même dans ces mois où il était particulièrement difficile et dangereux de se détacher de la meute nationaliste, il y eut des voix dissidentes qui se firent entendre : certains refusèrent de se laisser entraîner par le courant. Pour leur faire honneur, il convient d’en rappeler au moins deux. Le premier est Albert Einstein, qui était professeur à Berlin – il dut quitter ensuite l’Allemagne nazie, parce que juif –, et l’autre, moins connu mais tout aussi remarquable, est l’helléniste Hermann Diels, spécialiste de philosophie antique et d’histoire des sciences dans l’Antiquité, un homme de premier ordre, pacifiste. (C’est notamment à lui que l’on doit le premier recueil des sages et philosophes dits “présocratiques”). »  Luciano Canfora, 1914

 

 

 

 

 

 

Lettre ouverte aux autorités de l’Université de Varsovie

 

 

Stanislaw Bielen

 

 

L’escalade du conflit militaire en Ukraine a déclenché une vague d’irrationalisme qui s’est propagée à la plupart des pays de la région et a affecté de nombreux domaines et aspects de la vie sociale. Le transfert des conflits politiques aux universités a été particulièrement dangereux et socialement destructeur.

 

Lire la suite…

 

URL de cet article : Lettre ouverte aux autorités de l’Université de Varsovie – Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog (lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr)

 

 

 

 

 

 

Une fois de plus !

 

 

 

 

Salah Hamouri : Paris se couche devant Tel-Aviv

 

 

Pierrre Barbancey – Palestine Solidarité – 10.6.2022

 

 

 

L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri, victime du régime arbitraire
de la détention administrative israélienne
. © Abbas Momani/AFP

 

 

 

Le Quai d’Orsay « attend des explications » sur les raisons de la détention de l’avocat franco-palestinien et n’envisage aucune action pour le faire libérer.

Lire la suite…

 

Source : https://www.palestine-solidarite.fr/salah-hamouri-paris-se-couche-devant-tel-aviv/

 

 

 

 

 

Ship of Fools

 

 

Donetsk : Pouchiline intègre le gouvernement local à la sauce néomanageuriale russe

 

 

Karine Bechet Golovko – Russie Politics – 10.6.2022

 

 

 

 

 

 

Le 8 juin, le dirigeant de DNR, Denys Pouchiline, a décidé de renouveler le gouvernement local. En période de conflit armé, quand la région se fait bombarder tous les jours, il est plus que surprenant de voir débarquer des « manageurs » russes et cadres locaux de parti, formés à l’idéologie néomanageriale globaliste et très loin des besoins réels du Donbass. Le but annoncé, et louable, est celui d’une plus grande intégration de DNR dans la Russie. Une décision qui, dans sa réalisation, soulève beaucoup de questions.

 

Comme nous le voyons et le relayons, Donetsk est désormais l’objet de bombardements quotidiens par les forces armées ukrainiennes. Chaque jour, des blessés et des morts civils. Et dans ce contexte, Pouchiline « décide » de changer le gouvernement. Cette décision, sans aucune surprise, a été accueillie favorablement par le Kremlin.

Lire la suite…

Source : Russie politics: Donetsk : Pouchiline intègre le gouvernement local à la sauce néomanageuriale russe

 

Et si vous croyez qu’on est sortis de l’auberge, lisez donc les commentaires, principalement français…

 

 

 

 

 

 

Une brève dont vos merdias de service ne vont pas vous encombrer :

 

 

Ukraine :

Une pétition réclame l’abolition de l’interdiction pour les hommes en âge d’être mobilisés de quitter le pays

 

 

27.000 personnes ont signé une pétition demandant l’abolition de l’interdiction pour les hommes en âge d’être mobilisés (18-60 ans) de quitter le pays, car elle va à l’encontre de la Constitution qui permet à chacun de quitter le pays.

Dans une réponse préliminaire, le président Zelenski a fait observer que le pays a été déclaré en état d’urgence, ce qui rend la Constitution temporairement inopérante, mais a ensuite renvoyé la pétition au gouvernement pour examen.

Source : https://www.unian.net/politics/vyezd-muzhchin-za-granicu-zelenskiy-otvetil-na-peticiyu-ob-otmene-zapreta-novosti-ukraina-11862177.html

 

 

 

 

Covidholocauste

 

 

 

 

 

 

Vous croyez qu’il n’y a qu’en Belgique ou en France qu’on vous mène en barque ? Détrompez-vous.

 

 

Adieu aux couches faciales ?

 

Le point sur la biosécurité au COVID Russie

 

Edward Slavsquat – Substack – 5.6.2022

 

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

2020 a été une grande année pour la mode.

 

 

Salutations aux amis d’Internet,

De nombreux scoops intéressants liés aux virus nous sont parvenus de la mère patrie. Nous avons donc décidé de compiler les meilleurs moments, sous forme de blog, pour votre plaisir. Bonne lecture.

Démuseler la Russie

Comme de nombreux autres pays, la Russie a commencé à annuler les décrets de « santé publique » liés au virus à la mi-février.

Lire la suite…

 

URL de cet article : Adieu aux couches faciales ? – Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog (lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr)

 

 

 

 

 

 

Belgitudes

 

 

Pour une fois qu’il se passe en Belgique autre chose que de l’à-plat-ventrisme devant les Zuniens…

 

 

Si les libéraux progressistes n’avaient pas existé, aurait-il vraiment fallu les inventer ? Mais, bon, bref, il y a Anne Morelli.

 

 

 

 

 

 

Chères amies, Chers amis du Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB,

Ce jeudi 16 juin 2022 de 15h à 17h, le Centre d’Histoire et de Sociologie des gauches a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « LOUIS METTEWIE, bien plus qu’un boulevard », en présence d’Anne Morelli, commissaire de l’exposition. Voir le carton d’invitation :

Mettewie_carton_invitation.pdf (ulb.ac.be)

 

 

 

 

 

 

 

L’exposition sera visible, en plein air, du 17 juin au 22 septembre 2022.

Un livre accompagne l’exposition : « Louis Mettewie, bien plus qu’un boulevard. Un bourgmestre visionnaire à Molenbeek », sous la dir. d’Anne Morelli, aux éditions Couleur Livres (pour commander :

bon-commande-mettewie-A4-quadri.pdf (ulb.ac.be))

 

 

« Louis Mettewie ? C’est un boulevard à Bruxelles ? Oui, mais ce nom n’est pas que celui de cette artère de plus de 2 km qui traverse le nord de la capitale. C’est celui d’un homme-orchestre. Certes bourgmestre de Molenbeek mais aussi précurseur dans divers domaines.

Lire la suite…

 

URL de cet article : Pour une fois qu’il se passe en Belgique autre chose que de l’à-plat-ventrisme devant les Zuniens… – Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog (lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr) 

 

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 11 juin 2022

 

 

Partager

Plus d’histoires deCulture