Le petit journal de Karim
11 février 2023
De : Rene Naba<renenaba@gmail.com> Date: jeu. 9 févr. 2023 à 16:11
– Quai d’Orsay –
– Séismes en Turquie et en Syrie –
Aide d’urgence de la France (9 février 2023)
Mon commentaire à propos du communiqué du Quaid d’Orsay concernant le séisme en Syrie.
Je relève que le communiqué consacre les 4/5 de place à la Turquie
et que le soutien de la France va à la population syrienne et non à la Syrie, alors que la Turquie est nommément mentionnée
et que l’aide à la population syrienne sera acheminée
Cette aide de la France passera par :
– le Fonds humanitaire pour l’aide transfrontalière (SCHF) des Nations unies à hauteur de 5 millions d’euros,
Notre soutien va également à la population syrienne. C’est pourquoi nous mettons en place une aide d’urgence à la population syrienne qui s’élève à hauteur de 12 millions d’euros, en lien avec les organisations non gouvernementales œuvrant directement au bénéfice de la population et avec les Nations unies, dans l’ensemble des régions touchées par les séismes.
Cette aide de la France passera par :
– le Fonds humanitaire pour l’aide transfrontalière (SCHF) des Nations unies à hauteur de 5 millions d’euros,
La France va ramer encore un peu de temps avant de trouver grâce auprès de Damas et surtout auprès de moi
La France vis à vis de la Syrie un rare cad de psychiatrie exacerbée : https://www.madaniya.info/2022/05/02/la-france-vis-a-vis-de-la-syrie-un-rare-cas-de-psychiatrie-exacerbe/
De : presse.dcp-request@liste.diplomatie.gouv.fr <presse.dcp-request@liste.diplomatie.gouv.fr> de la part de presse.dcp-owner@liste.diplomatie.gouv.fr <presse.dcp-owner@liste.diplomatie.gouv.fr> Envoyé : jeudi 9 février 2023 14:57
À : presse.dcp@liste.diplomatie.gouv.fr <presse.dcp@liste.diplomatie.gouv.fr>
Objet : Quai d’Orsay – Séismes en Turquie et en Syrie – Aide d’urgence de la France (9 février 2023)
DÉCLARATION DU PORTE-PAROLE ADJOINT DU MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Séismes en Turquie et en Syrie – Aide d’urgence de la France 9 février 2023
A la suite du double séisme aux conséquences dévastatrices qui a touché lundi le Sud de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie, la France tient à nouveau à faire part de sa vive émotion, à présenter ses condoléances aux familles des victimes, à assurer celles des disparus de ses pensées et à exprimer toute sa solidarité à l’ensemble des blessés et des sinistrés.
A la demande du Président de la République, la France a immédiatement répondu à la demande d’assistance internationale de la Turquie, également exprimée par le biais du Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU). Sous l’autorité de la Ministre de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna, le centre de crise et de soutien du ministère a coordonné en lien avec notre ambassade à Ankara, un effort interministériel pour mettre en place une aide d’urgence immédiate aux populations touchées.
Une opération d’envergure de la sécurité civile a été organisée dès lundi soir. Deux détachements de recherche et secours sous décombres du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sont à l’œuvre en Turquie pour mener des opérations de sauvetage, de recherche et d’assistance. Cela représente concrètement 71 sapeurs-sauveteurs et 4 chiens de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile n°1 de Nogent-le-Rotrou, 65 sapeurs-pompiers et 6 chiens de la zone de défense et de sécurité d’Île-de-France. Ce dispositif est complété par une équipe du CDCS. Par ailleurs nous avons détaché un agent français au sein de l’équipe de coordination européenne envoyée sur place.
Après cette première réponse immédiate, nous avons marqué notre disponibilité à renforcer notre soutien à la Turquie. C’est dans ce contexte que les autorités turques ont demandé à la France l’envoi d’un hôpital de campagne de grande capacité. Avec le ministère de l’intérieur et des outre-mer, nous projetons l’ESCRIM (Élément de sécurité civile rapide d’intervention médicale) qui permet de traiter plusieurs centaines de blessés par jour. Une équipe de la sécurité civile chargée d’organiser la logistique de ce déploiement très lourd et très complexe partira dans les prochaines heures dans le Sud de la Turquie.
La France enverra par ailleurs dans les prochains heures en Turquie 50 000 vaccins anti-diphtérie et tétanos offerts par la Foundation S- Sanofi collective et l’association Tulipe pour les populations sinistrées.
La France soutient également les efforts de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à hauteur de 500 000€, en réponse à son appel d’urgence pour la Turquie. Cette aide permettra au Croissant rouge turc d’apporter une assistance dans les secteurs de la mise à l’abri, de la santé, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les zones affectées.
Notre soutien va également à la population syrienne. C’est pourquoi nous mettons en place une aide d’urgence à la population syrienne qui s’élève à hauteur de 12 millions d’euros, en lien avec les organisations non gouvernementales œuvrant directement au bénéfice de la population et avec les Nations unies, dans l’ensemble des régions touchées par les séismes.
Cette aide de la France passera par : – le Fonds humanitaire pour l’aide transfrontalière (SCHF) des Nations unies à hauteur de 5 millions d’euros, – à hauteur de 5 millions d’euros, par plusieurs ONG françaises et internationales œuvrant pour les interventions d’urgence dans les domaines de la santé, de la mise à l’abri, de l’eau, de l’hygiène, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire. – une contribution, en cours d’examen, à hauteur de 2 millions d’euros au titre de l’aide alimentaire programmée, pour subvenir aux besoins alimentaires urgents des populations syriennes.
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, merci de nous le faire savoir par mail à : presse.dcp@diplomatie.gouv.fr |
———- Forwarded message ———
De :Yara Massarani <> Date: mer. 8 févr. 2023 à 20:31
Pour une levée des sanctions contre la Syrie
Maher DAOUD a lancé cette Pétition
mardi 07/02/2023
Un séisme d’une grande ampleur vient de frapper la Syrie ajoutant une catastrophe naturelle dévastatrice au drame humanitaire des Syriens.
Le bilan des victimes ne cesse d’augmenter dans les ville d’Alep, de Lattaquié, de Hama et d’Idleb.
Le Chef de l’Etat, Monsieur Emmanuel MACRON a déclaré que la France est prête à apporter une aide d’urgence aux populations en Turquie et en Syrie.
Nous, signataires de cette pétition, appelons la France et l’Union Européenne à la levée urgente et immédiate des sanctions économiques imposées à la Syrie dans son ensemble.
Cette décision serait en conformité avec le rapport publié en novembre dernier par le rapporteur spécial de l’ONU, Mme Alena DOUHAN, Professeur de droit international, qui a sonné l’alerte contre les sanctions économiques et leur impact considérable sur la situation de la population.
Aujourd’hui, 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté, avec un accès limité à la nourriture, à l’eau, à l’électricité et aux combustibles de cuisson et de chauffages.
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies a déjà affirmé que la Syrie était au bord d’une famine massive.
Depuis douze ans, la Syrie est en proie à une guerre sans fin. les sanctions « unilatérale » qui affectent fortement la population civile rendent aujourd’hui la situation intenable pour des milliers de Syriens qui sont dans des abris de fortunes. Alors qu’une tempête est annoncée dans la région, un simple souci humanitaire impose que soient levée dans l’immédiat et en urgence les sanctions sur les produits de première nécessité alimentaires et médicaux.
Avec la même urgence de venir en aide aux populations sinistrées, il est demandé que toutes les ONG et associations habilitées ou susceptibles de travailler avec la Croix Rouge et le CICR, soient éligibles aux fonds mobilisés par la France et l’Union Européenne.
Liste des signataires:
Dr. Gérard BAPT, Député honoraire
Dr. Rony BRAUMAN, Ancien Président de Médecins Sans Frontières
- Hérvé de CHARETTE, Ancien Ministre des Affaires Étrangères
- Pierre CUYPERS, Sénateur
Dr. Maher DAOUD, Président de l’Association d’Amitié Médicale Franco-Syrienne
Son Excellence M. Didier DESTREMAU, Ancien Ambassadeur de France, Président de l’Association d’Amitié France Syrie
Dr. Michel DIB, NEUROLOGUE
- Roland DUMAS, Ancien Ministre des Affaires Étrangères
Professeur Manar HAMMAD, Archéologue, spécialiste de Palmyre et Président d’une Association culturelle Franco-Syrienne
Dr. Fayez HOCHE, Fondateur de l’Association médicale Franco-Syrienne
- Olivier JARDET, Député Honoraire
- Pierre JOXE, Ancien Ministre de l’Intérieur et de la Défense
Mme Christianne KAMMERMANE, Sénatrice Honoraire
Mme Patricia LALOND, Ancienne membre du Parlement Européen
Son Excellence M. Michel RAIMBAUD, Ancien Ambassadeur
- Jean-Pierre VIAL, Sénateur Honoraire
De : François Belliot <francois.belliot@gmail.com>Date: sam. 4 févr. 2023 à 09:47
Intervention sur l’avenir des relations diplomatiques entre la France et la Syrie
Voici la version écrite développée et sourcée d’une intervention lors d’un colloque organisé le 27 janvier 2023 par l’Académie de Géopolitique de Paris, consacré aux « enjeux géostratégiques du rapprochement franco-syrien ». Je m’efforce d’y évaluer « les conditions du rétablissement diplomatiques entre la France et la Syrie ». Le lien vidéo de cette intervention figure en tête de l’article. Je recommande également le visionnage des interventions de Michel Raimbaud, Naserin Aboud, Majed Nehme, Fayçal Jalloul, et Sami Kleib.
Lien vers l’article et la vidéo: https://www.francoisbelliot.fr/2023/02/02/lavenir-des-relations-diplomatiques-entre-la-france-et-la-syrie/
Bonne fin de semaine
3 Questions à Rudolf El-Kareh sur le séisme qui a touché la Turquie et la Syrie:
« Mettre fin au blocus de la Syrie! »
Rédaction du site 9 février 2023 « La tragédie a été le révélateur de politiques discriminatoires, notamment de la part des États-Unis, et de l’Union Européenne dans son sillage, engagés depuis 2011 dans une guerre polymorphe contre Damas, mais surtout doublée d’un blocus meurtrier qui prend la forme de «sanctions» unilatérales particulièrement dévastatrices notamment pour la population. » https://french.almanar.com.lb/2549945
De : Jihad WACHILL <jihad.wachill-2008@live.fr> Envoyé : mar 07 fév 2023
Objet : Syrie, Turquie, tremblement de terre, blocus meurtrier
Tremblement de terre en Turquie et Syrie : solidarité internationale et levée immédiate des sanctions économiques contre le peuple syrien !
Le tremblement de terre qui a frappé hier la Turquie et la Syrie, y faisant des milliers de morts et de blessés, mais aussi des dizaines voire centaines de milliers de sans-abris en plein hiver suite à la destruction de leur maison, pose avec plus d’acuité que jamais la question de la levée des « sanctions économiques » occidentales contre la Syrie et son peuple.
Un embargo économique qui s’apparente ni plus ni moins à un acte de guerre indirecte, illégal au regard du Droit international et tragique sur un plan humanitaire. D’autant plus que ces sanctions économiques touchent avant tout une population civile déjà durement meutrie par une décennie de guerre et désormais frappée de plein fouet par une tremblement de terre meurtrier, en entravant la reconstruction de ce pays et la nécessaire aide dont il aurait aujourd’hui besoin, au même titre que la population de Turquie touchée par cette tragédie, pour faire face à l’urgence humanitaire.
Plus que jamais, tout pacifiste conséquent se doit de demander la levée immédiate de ces « sanctions économiques » illégales et scélérates contre le peuple syrien et de réclamer une aide d’urgence pour les populations civiles de Turquie comme de Syrie pour faire face à la catastrophe humanitaire en cours.
———- Forwarded message ——–
De : ayssar midani <amidani45@gmail.com>Date: mer. 1 févr. 2023 à 09:47
Syrie : SitRep 137 avec Ayssar Midani
Cercle des Volontaires (1er février 2023)
– Les tensions montent en Palestine, Blinken en tournée au Proche-Orient
– Iran : Israël attaque des usines d’armement à Ispahan à l’aide de drones
– Israël / USA : manœuvres militaires conjointes de grande ampleur dans le Golfe
– Syrie : convoi alimentaire bombardé près de Boukamal
– La guerre en Ukraine se poursuit : conséquences économiques et diplomatiques
https://www.youtube.com/watch?v=2zLV6WQi1lU
Tremblement de terre en Syrie
امل عرفة تتأثر على الهواء وهي تتحدث عن مأساة الشعب السوري : والله حرام ولو السوري صار ملطشة؟
Les pays qui ont bravé le Ceasar Act pour aider la Syrie,
sanctionnée par « la Communauté internationale »
« il est temps de changer de traitement avec la Syrie ».
Le Hezbollah aussi a prêté main forte à la Syrie. Selon son numéro deux cheikh Naim Qassem, il a envoyé des délégations médicales en Syrie.
« Nous avons vu qu’il y a eu un alignement international contre le peuple syrien parce qu’ils sont contre le pouvoir. Ceci est contraire aux normes humanitaires », a-t-il déploré lors d’une intervention avec Al-Manar.
Et de poursuivre : « les sanctions que les États-Unis et les pays européens ont infligées à la Syrie ainsi que de la part des pays arabes constituent l’obstacle principal aux efforts destinés à aider le peuple syrien ».
Cheikh Qassem a rendu hommage à la résistance du peuple syrien qui en dépit de 12 années de sanctions et d’agressions n’a pas changé ses convictions et ne s’est pas plié aux desiderata des Américains et des Européens.
Et de conclure : « il est temps de changer de traitement avec la Syrie ».
L’Organisme sanitaire du Hezbollah s’est mobilisé pour envoyer des équipes en Syrie, avec des véhicules de pompiers, des ambulances et des éléments… Le Hezbollah annoncera officiellement cette initiative.
Selon ce tableau ci-dessous réalisé par l’agence athrpress, l’Egypte, la Tunisie, le Pakistan, la Jordanie, l’Inde, la Libye et Oman ont également envoyé de l’aide à la Syrie. Le total de ces pays 13 en tout et pour tout est sans commune mesure avec les 42 pays qui ont prêté main forte à la Turquie.
https://french.almanar.com.lb/2549120
De : Bruno DRWESKI <drweski.bruno@orange.fr> Date: dim. 8 janv. 2023 à 21:50
The Syrian tragedy
The Hypocrisy of the US Occupation In Syria
7:20 En cours de lecture
https://www.youtube.com/watch?v=MmdXpgpS2CE
BiBi lance son nouveau mot d’ordre:
La nouvelle intoxication des presses françaises,et ce qui s’ensuit
Empêché par l’armée syrienne nationale de SYRIE,Chitâne-Yahoo veut porter assistance à ces milices D’Al Nosra pour son bon boulot… Et même le Mareyeur habite s’y met en pleurant pour les syriens !
Séisme sur LCI :
les secours bloqués dans la Syrie « de Bachar el-Assad »
Tout en les exterminant de jour après jour… Qu’il nous parle des Palestiniens privés de leurs soins par son entité d’Apartheid de purification ethnico-religieuse !
Sunday, 08 January 2023
Israël interdit l’entrée de dispositifs médicaux à Gaza
Selon le ministère de la Santé palestinien, Israël maintient l’interdiction d’entrée de dispositifs médicaux et de fournitures à Gaza.
Bassam al-Hammadin, un haut responsable du ministère palestinien de la Santé, a affirmé que le régime israélien interdisait toujours l’entrée des équipements et de fournitures médicales de première nécessité dans la bande de Gaza.
———- Forwarded message ———
De : La Thalamège <lathalamege@skynet.be> Date: jeu. 9 févr. 2023 à 21:24
Fraternellement, faute de mieux, aux nations en deuil
De : Lila Lombardo<>Date: jeu. 9 févr. 2023 à 23:40
Macron et ses esclaves consentants .
Les reconnaissez vous ?
Kemi Seba Officiel 10:46 AM · 9 févr. 2023 @KemiSeba1
https://twitter.com/KemiSeba1/status/1623619339755692033?s=20&t=Fji1ZpPDMjd9jAY3Erf4yg