Aller à…
RSS Feed

27 janvier 2025

Les Grosses Orchades, les Amples Thalamèges, le blog


 

 

 

Navire de la Flotte du Nord de la Marine russe, envoyé pour la première fois en 30 ans avec des armes nucléaires tactiques à bord.

 

 

 

Et c’est reparti… comme en l’An XI

 

 

On n’oublie pas la Palestine, on n’oublie pas le Yémen, on n’oublie pas l’Afghanistan ni l’Irak, on n’oublie pas le Mali, le Soudan et tous les autres pays d’Afrique aux prises avec les tentacules de la pieuvre…

 

 

 

 

 

De Michel Raimbaud, ancien ambassadeur, auteur récemment de l’Appel à la levée des « sanctions » contre la Syrie.

 

 

Et c’est reparti… comme en l’An XI

 

 

 

 

Après le paradis artificiel des vœux de bonne année, la réalité aura vite repris ses droits : une planète en effervescence croissante, un Occident en déclin contre une Eurasie qui affirme sa puissance, et dans les parages où s’affrontent les deux blocs, des conflits à n’en plus finir, comme en témoignent une guerre en Ukraine devenue virale et un Proche-Orient chroniquement enflammé. C’est dans cette région au parfum d’éternité que l’an de disgrâce 2023 a choisi d’annoncer la couleur : il sera le digne successeur de 2022.

Le lundi 6 février, la Syrie, berceau de la civilisation, que tout être civilisé devrait adopter comme seconde patrie, comme le dit le grand archéologue André Parrot, a été frappée par un terrible tremblement de terre dont le bilan ne cesse de croître. La Turquie, sa voisine du Nord, a également payé un lourd tribut, enregistrant un nombre élevé de victimes, parmi lesquelles sans doute de nombreux réfugiés syriens…L’élan de solidarité envers celle-ci est à la hauteur de la catastrophe. On ne saurait dire la même chose s’agissant de la Syrie. Le malfaisant Axe du Bien, qui voulait « la ramener à l’âge de pierre » et s’acharne à détruire son peuple, a adopté à l’occasion du séisme une odieuse posture justicière. Toujours bon élève pour les mauvaises causes, la France officielle aura mérité la médaille du déshonneur, ayant remobilisé le ban et l’arrière-ban de l’An 11 pour tenter de remettre en selle les « révolutionnaires » et justifier son indifférence ostentatoire face aux victimes syriennes du séisme.

On me pardonnera donc de rappeler le calvaire que vit la Syrie, ravagée, systématiquement détruite et saignée à blanc, sa population étant martyrisée avec sadisme depuis douze ans. C’est une durée aussi longue que les trois conflits qui agrémentent les livres d’histoire du « pays des lumières », comme si notre débâcle de 1870 à Sedan et les deux guerres mondiales du XXème siècle s’étaient enchaînées sans interruption. Sur le chemin de Damas, d’Alep, de Homs, de Hama, de Palmyre, de Deir-Ezzor, de Lattaquié, se sont croisées, télescopées, succédées une guerre d’agression jamais déclarée, « crime international par excellence », une guerre sainte sans merci et une guerre hybride sans fin, guidée « de l’arrière » par un Obama auquel on aurait donné le Bon Dieu sans confession s’il avait fréquenté les confessionnaux, mais gratifié tout de même d’un Nobel de la Paix à titre préventif : une jolie fleur octroyée à un Président qui aura été aussi venimeux que ses prédécesseurs et successeurs.

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/et-cest-reparti-comme-en-lan-xi/

 

 

 

 

Pour tous ceux à qui on n’a pas appris ce que fut l’an XI  (qui va de septembre 1802 à septembre 1803, le Petit Caporal étant devenu consul, mais pas encore empereur) :

 

  • vendémiaire/brumaire (octobre) : la France envahit la Suisse.
  • Loi du 19 ventôse an XI (10 mars 1803) réorganisant les études et la profession médicales
  • 7 germinal (28 mars 1803) : instauration du franc de germinal.
  • Loi du 10 germinal an XI (31 mars 1803) complétant la loi du 19 ventôse.
  • Loi du 11 germinal (1er avril 1803) sur la réglementation concernant les prénoms dans l’état civil.
  • Loi du 22 germinal (12 avril 1803) instituant le livret ouvrier.
  • Loi du 24 germinal An XI (14 avril 1803) sur la première loi relative à la Banque de France.
  • 21 germinal (21 avril 1803) : Écriture d’un texte qui régit l’enseignement pharmaceutique en France.
  • Troisième coalition : Royaume-Uni, Autriche, Prusse et Russie contre la France napoléonienne.
  • Acquisition de la Louisiane par Thomas Jefferson au bénéfice des États-Unis.

Mais surtout :

  • 17 germinal (7 avril 1803) : Toussaint Louverture meurt au fort de Joux.

 

À propos de la loi du 24 germinal,

il est du plus haut intérêt d’écouter, de lire ou de relire Henri Guillemin sur la fondation de la Banque « dite de France », en réalité banque privée, créée pour s’acquitter d’une dette envers Perregaux, banquier suisse et espion à la solde de l’Angleterre, en même temps que financier du coup d’État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799).

 

À propos de Toussaint Louverture, voir ici :

https://memoire-esclavage.org/biographies/toussaint-louverture

 

Et ce qu’il convient de savoir, à propos de Toussaint, c’est qu’un jour, Napoléon Bonaparte a dit au général Leclerc (époux de sa sœur Pauline) : « J’ai besoin, vous dis-je, de me débarrasser de soixante mille hommes ! » et qu’il a mis en branle la flotte destinée à « reprendre » Saint-Domingue (pas encore Haïti), forte de quand même 35.000 révolutionnaires devenus prédateurs. D’où la capture de Toussaint, qui avait pour la France combattu l’Espagne et l’Angleterre, et le début de son long calvaire. Car, jugeant d’après lui-même, Napoléon ne pouvait pas s’imaginer qu’un homme qui s’était hissé sabre au poing à la tête de son pays, ne s’était pas, en même temps, empli les poches en pillant à tout va (comme il l’a tant fait lui-même et comme le font aujourd’hui les USA en Syrie). Il le fit donc amener, enchaîné, à Paris, et le fit « cuisiner » pour qu’il avoue « où il avait caché son trésor » inexistant. De dépit devant son silence, le prisonnier supposé milliardaire fut enfermé, dans le Jura, au fort de Joux, en plein hiver sans le moindre chauffage, pour lui apprendre à résister. Il y est mort de froid, assis tout droit dans un fauteuil.

Admirons le sens de l’humour macabre du destin qui fait , à cheval sur le XXe et le XXIe siècles, attaquer Haïti et la Syrie, par les héritiers moraux de l’Aigle, avec la même arme : le tremblement de terre provoqué.

 

 

 

 

ONU : La communauté internationale a failli à ses obligations envers les Syriens après le tremblement de terre.

 

 

Al Mayadeen English  – 13.2.2023

 

 

 

 

L’Onu a déclaré que la communauté internationale a, jusqu’ici, abandonné les Syriens à leur lutte pour assurer les besoins de base et l’aide nécessaire aux sinistrés, en réponse au tremblement de terre dévastateur qui a frappé le pays lundi dernier.

Source : Al Mayadeen

 

 

 

 

Le président syrien remercie les pays qui ont aidé la Syrie après le séisme

 

 

Al Mayadeen English  –  Source: Al Mayadeen Net – 16.2.2023

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

Dans un discours télévisé, le président syrien Bachar Al-Assad évoque les travaux en cours pour atténuer les répercussions du récent tremblement de terre qui a frappé le pays.

 

 

Sur cette photo publiée par l’agence de presse officielle syrienne SANA, le président syrien Bachar al Assad (dr.) et son épouse Asma, visitent une survivante blessée du tremblement de terre dévastateur, dans un hôpital de la province d’Alep, en Syrie, le 10 février 2023 [SANA via AP].

 

 

Le président Bachar Al-Assad a confirmé jeudi que le tableau qui a suivi le tremblement de terre dévastateur n’était « pas surprenant », pour les Syriens qui « l’ont ressenti à différents moments de la guerre contre la Syrie », et qu’il leur a seulement fait « plus d’effet » parce que survenant « après 12 ans de guerre et d’embargo ».

Dans un discours télévisé sur les répercussions du tremblement de terre qui a frappé le pays, Al-Assad a ajouté que « si cette guerre a épuisé et drainé une grande partie des ressources du pays, et diminué ses capacités à faire face à d’autres crises, elle a aussi donné à toute la société syrienne l’expertise et la capacité d’agir rapidement et efficacement dès les premières heures du tremblement de terre ».

Lire la suite…

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/le-president-syrien-remercie-les-pays-qui-ont-aide-la-syrie-apres-le-seisme/

 

 

 

 

 

Snowden : Les USA détournent l’attention des explosions du Nord Stream avec des « objets volants »

 

Al Mayadeen English  – Source : Agences – 14.2.2023

Traduction : c.l. pour L.G.O.

 

 

 

 

 

Selon le célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden, les États-Unis créent la panique à propos d’un éventuel objet volant abattu au-dessus des États-Unis et du Canada, afin de détourner l’attention des journalistes du sabotage majeur du Nord Stream dont on les accuse.

Lire la suite…

 

URL de cet article : http://blog.lesgrossesorchadeslesamplesthalameges.fr/index.php/snowden-les-usa-detournent-lattention-des-explosions-du-nord-stream-avec-des-objets-volants/

 

 

 

 

 

Ce n’est pas perdre son temps qu’écouter d’un bout à l’autre ces deux hommes remarquables.

 

Quand Chris Hedges et Patrick Lawrence échangent leurs points de vues sur

 

L’effondrement de la presse internationale

 

 

Revue de Presse Internationale (2)

de la

Librairie Tropiques – 16.2.2023

 

 

Le conflit en Ukraine a plongé le monde dans une crise géopolitique mais ce n’est pas, comme le souligne l’écrivain Patrick Lawrence, la seule crise que la guerre en Ukraine a exacerbée.

La crise au sein de la presse occidentale inflige également des dommages qu’il juge irréparables. La presse aux États-Unis et dans la majeure partie de l’Europe fait servilement écho aux opinions d’une élite dirigeante et supervise un discours public, souvent déconnecté du monde réel, il discrédite ou censure ouvertement tout ce qui contredit le récit dominant sur l’Ukraine, même le plus factuel …

 

 

Vidéo sous-titrée en français

 

https://youtu.be/V24TH5db8iU

 

 

Il est à remarquer que, tant Chris Hedges que Seymour Hersh, qui ont été pendant des décennies les reporters-vedettes des organes de presse les plus prestigieux de leur temps, se retrouvent l’un et l’autre, de refus en refus du haut en bas de l’échelle, à publier sur Substack, parce qu’aucun des jadis illustres et aujourd’hui merdias vendus ne peut plus se permettre d’imprimer ce que ces très grands journalistes restés intègres ont à dire.

Et on ne peut qu’être d’accord avec Chris Hedges, quand il dit que, plus encore que l’erreur de jugement et la lâcheté, c’est le carriérisme et la cupidité des pseudo-reporters qui est la cause de ce total glissement dans la boue.

Source : L’effondrement de la Presse occidentale – . (librairie-tropiques.fr)

 

 

 

 

Nous sommes un peu en retard pour le relayer. Nos excuses !

 

Les guerres d’Israël et de Poutine, entretien avec Israël Shamir (5 février 2023)

 

Entre la plume et l’enclume – 8.2.2023

 

 

Entretien avec Israël Shamir, par Business Gazeta.ru, le 5 février 2023

“Aujourd’hui, la Fédération de Russie est une île baignée par un océan houleux et trouble. Si les choses tournent soudainement mal, nous le regretterons longtemps après et nous nous souviendrons de l’époque de Poutine comme de l’âge d’or de la Russie”, déclare l’écrivain et publiciste russo-israélien Israël Shamir.

Dans une interview accordée à BUSINESS Online, M. Shamir s’est interrogé sur la manière d’expliquer les « zigzags étranges » du conflit en Ukraine, sur les succès remportés par les « maîtres du discours », sur le fait que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne convient pas aux néoconservateurs américains, sur ce qui permet d’espérer une victoire russe et sur l’utilité de servir dans l’armée israélienne.

Lire la suite…

Source : https://plumenclume.com/2023/02/07/les-guerres-disrael-et-de-poutine-entretien-avec-israel-shamir-5-fevrier-2023/

 

 

 

 

À propos d’OVNIs qu’il faut flinguer et autres fariboles…

 

Sur la célèbre Mère de Tous les Talk Shows, 

mais pour les anglophones seulement :

 

The Mother of All Talk Shows

George Galloway and Larry Johnson

February 16, 2023

 

 

On Ukraine, Belarus, Poland, NATO and the Wicked Wild West

But also on UFOs and the Martians attacking, hostilities between the Pentagon and the White House, the profitable big deal between Joe Biden’s brother (not son this time) and the Saudis being brought before the law, and was Sy Hersh right about the North Stream crime ? Yes, he was, etc.

 

[Sur l’Ukraine, la Biélorussie, la Pologne, l’OTAN et le Grand Méchant Occident Sauvage.

Mais aussi sur les OVNIs et les Martiens qui attaquent, les dissensions entre le Pentagone et la Maison Blanche, la grosse et juteuse affaire entre le frère de Joe Biden (pas son fils cette fois) et les Saoudiens qui se retrouve devant la justice, et Sy Hersh avait-il raison sur le crime du North Stream ? Oui, bien sûr, etc.]

 

 

INTERVIEW : Former CIA man LARRY JOHNSON – YouTube

 

 

 

 

 

P.S. : Nous avons vu passer une information, que nous avons aussitôt perdue, selon laquelle un homme politique français estimait qu’il fallait passer par la force les frontières qu’il est interdit de traverser pour apporter de l’aide aux sinistrés syriens. Cela nous paraît aller de soi, même si ce serait pris comme un acte de guerre envers les USA. Nous n’avons pas eu le temps de voir de qui il s’agissait… M. Philippot ?

Tout internaute qui pourrait nous aider serait le bienvenu. Merci.

L.G.O.

 

 

 

 

 

Mis en ligne le 17 février 2023

 

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

 

 

 

Partager

Plus d’histoires deCOLONIALISME