Aller à…
RSS Feed

28 mars 2024

Le Sommet de la Ligue Arabe


Pièces jointes21 mai 2023 22:23 (il y a 12 heures)
———- Forwarded message ———
De : <phl@asselaf.fr> Date: sam. 20 mai 2023 à 23:26
Subject 🤑!.: Régime ukrainien?🤔
image.png

Subject: Sommet de la Ligue arabe, diplomatie et retour de la Syrie.La question palestinienne redevient la question centrale pour les Etats arabes en phase de réconciliation après la défaite diplomatique et/ou militaire des Occidentaux face à la Syrie, l’Iran et le Yémen.

Le 32e sommet de la Ligue arabe marqué par le retour de la Syrie.

Zelensky en « trouble-fête » au sommet de la Ligue arabe

image.png

20 mai 2023 Al ManarLe sommet de la Ligue arabe à Jeddah, en Arabie saoudite, a été marqué par le retour du président syrien, Bachar al-Assad. Après 12 ans d’absence, ce dernier signe ainsi sa réhabilitation sur la scène arabe après un long isolement, dû à la guerre généralisée menée contre son pays.

Mohammad ben Salmane: « La question palestinienne était et est toujours la question centrale des Arabes« 

A l’ouverture de la réunion, le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, a salué vendredi le retour dans la Ligue arabe du président syrien, Bachar el-Assad, appelant à « tourner la page du passé » et  » à renforcer les relations interarabes sous le titre du developpement durabe, de l’unité arabe et de la coopération à divers niveaux ». « Nous sommes heureux d’accueillir le président Bachar el-Assad à ce sommet », a déclaré le prince héritier , en espérant que la réintégration de la Syrie ramènera « la stabilité » dans le pays ravagé par la guerre.

Sur le Soudan, ben Salman a souhaité que « la langue du dialogue prévale entre les parties soudanaises ».

Et il a ajouté : « La question palestinienne était et est toujours la question centrale des Arabes ».

Ayman bin Abdel Rahman: Il y a des indications de l’émergence d’un nouvel ordre mondial multipolaire aux dépens de l’ordre unipolaire

De son côté, le Premier ministre algérien, Ayman bin Abdel Rahman, a salué le retour de la Syrie dans la Ligue arabe. Abdel Rahman a renouvelé son entière solidarité avec le peuple palestinien, appelant « la communauté internationale à faire pression pour arrêter les attaques systématiques contre le peuple palestinien ».

Il a applaudi la détente des relations arabes avec la Turquie et l’Iran, appelant la « communauté internationale à mettre un terme à la politique de colonisation israélienne ».

Abdel Rahman a ajouté : « Il y a des indications de l’émergence d’un nouvel ordre mondial multipolaire aux dépens de l’ordre unipolaire ». Il a souligné que « le rôle de la Ligue arabe doit être activé et le processus de réforme de la Ligue arabe doit être accéléré ».

Après l’allocution du Premier ministre algérien, Ayman bin Abdel Rahman, l’Algérie a confié à l’Arabie saoudite la présidence du trente-deuxième sommet arabe.

Assad: « les Arabes sont aujourd’hui face à une occasion historique pour réorganiser nos affaires hors de toute ingérence étrangère »

Dans son allocution lors du 32e Sommet arabe à Djeddah, le président syrien Bachar al Assad a souligné la nécessité de rechercher les principaux titres qui menacent l’avenir du pays et provoquent des crises dans la région, « afin de ne pas se noyer et noyer les générations futures en se focalisant sur les résultats, non sur les causes. »

Il a souligné que  » les problèmes sont trop nombreux pour les exprimer que par des mots et ne suffisent pas pour les régler par des sommets. Ils commencent par les crimes de l’entité sioniste rejetée par les Arabes contre le peuple palestinien résistant en passant par le Yemen, la Libye, le Soudan etc. Or, le rôle de la Ligue arabe pour discuter de diverses questions et les résoudre, ne peut se réaliser que par une réforme de son système de travail pour qu’il soit plus développé et plus efficace ».

Il a souligné que « l’action arabe commune a besoin d’une vision commune pour activer son rôle dans la résolution des crises et des problèmes », affirmant que « la Syrie est au cœur de l’arabisme et en son centre ». Al-Assad a souligné que « l’action arabe conjointe a besoin d’objectifs communs, d’une politique unifiée et de principes clairs », ajoutant que « le monde doit rejeter l’ingérence étrangère ».

Il a appelé à ce que « l’élaboration et la révision de la charte de la Ligue arabe et de son système interne soient conformes aux exigences de l’époque », soulignant que « l’espoir grandit avec le rapprochement arabo-arabe et le lancement d’une nouvelle phase d’action commune ».

Le président syrien a remercié l’Arabie saoudite et les chefs des délégations arabes, « qui ont accueilli la Syrie au sommet et son retour dans la Ligue arabe ». Il a également remercié les chefs de délégations qui ont exprimé leur profonde affection pour la Syrie. À son arrivée à la cérémonie d’ouverture, il a échangé une poignée de main notamment avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Et plus tôt dans la journée, il s’était entretenu avec le président tunisien, Kaïs Saïed, qui s’est félicité de « l’échec du complot visant à fragmenter et à diviser » la Syrie.

Il a eu des discussions également avec le vice-président émirati, Cheikh Mansour ben Zayed, dont le pays avait rétabli les liens avec la Syrie en 2018 et a été très actif pour réintégrer Damas dans la Ligue arabe. Selon l’agence de presse officielle syrienne SANA, le président syrien a aussi salué l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.

De son côté, le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, s’est félicité de l’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran.

Aboul Gheit a souligné que « le sommet de Djeddah est l’occasion de raviver les questions arabes laissées à d’autres depuis longtemps ».

Le roi jordanien salue le retour de la Syrie

Le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré : « La question palestinienne reste au centre de notre attention, et la paix ne peut être obtenue avec la poursuite de la construction de colonies ». Le roi Abdallah II de Jordanie a mis en garde à plusieurs reprises contre la poursuite de la crise syrienne sans parvenir à une solution, saluant « le retour de la Syrie à la Ligue comme une première étape vers la résolution de la crise ».

Al-Sissi appelle à une solution à la crise soudanaise

Le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi a déclaré : « S’appuyer sur nos propres capacités pour résoudre des problèmes importants est devenu nécessaire ». Al-Sissi a ajouté : « L’Égypte poursuit ses efforts pour stabiliser la trêve à Gaza ». Il a ajouté : « Si la crise soudanaise n’est pas résolue, elle aura un impact négatif sur la région ». Al-Sissi a indiqué que « le retour de la Syrie dans la Ligue arabe est une étape pour activer le rôle de la Ligue ».

Le roi de Bahreïn Hamad bin Khalifa Al Thani a salué « les efforts arabes pour cristalliser un système régional arabe ».

Pour sa part, le représentant de l’Union africaine au Sommet arabe a déclaré : « La solution au Soudan ne sera pas militaire ». « L’aventure de la violence au Soudan menace toute la région de fragmentation », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, Amin Hussein Taha, s’est réjoui du renforcement de la coopération entre l’Organisation et la Ligue arabe dans de nombreux domaines.

De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a affirmé, lors du sommet, « la poursuite de la lutte pour faire face à l’oppression et à l’agression israéliennes, ainsi que les efforts diplomatiques dans toutes les enceintes ».

A son tour, le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani a souligné « la nécessité de renforcer les échanges inter-commerciaux en vue de la mise en place d’un marché commun arabe ».

Saïd : Ensemble, nous avons le potentiel pour réaliser ce que nous voulons

Dans un discours prononcé lors du sommet arabe, le président tunisien Kais Saïd a déclaré que « les frères en Palestine offrent toujours des martyrs quotidiens pour la libération de l’occupation sioniste à la lumière du silence suspect de nombreuses capitales ». Saïd a refusé que les pays arabes « deviennent à nouveau les victimes d’un nouvel ordre mondial », soulignant : « Nous ne participerons pas à son établissement et à son organisation ». Le président tunisien a refusé que son pays soit « dans une alliance contre une autre ».

Il s’est félicité du retour de la Syrie dans la Ligue arabe après avoir déjoué le complot visant à la fragmenter, notant que « nous possédons les capacités qui nous permettent de réaliser ce que nous voulons, car nous sommes les défenseurs de la liberté, de la paix et de la paix pour toute la nation arabe ».

Le président de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, a appelé « à une protection internationale pour le peuple palestinien ».

Le président de la Somalie, Hassan cheikh Mahmoud, a salué « le retour de la Syrie dans la Ligue des États arabes », appelant « à la fin des incidents au Soudan ».

Le prince héritier koweïtien, le cheikh Mishaal Al-Ahmad, a déclaré qu’il était « optimiste quant aux signes de détente dans la région, y compris l’entente entre l’Arabie saoudite et l’Iran », réitérant « son soutien à la décision du Conseil de la Ligue arabe et à la déclaration publiée dans le Réunions de Jeddah et d’Amman ». Le prince héritier du Koweït a affirmé la position de son pays appelant à préserver l’unité et la souveraineté de la Syrie, ajoutant : « Nous affirmons notre position ferme et favorable aux droits de notre peuple palestinien, et nous appelons la communauté internationale à œuvrer pour parvenir à un accord global et solution juste. »

Dans un discours prononcé lors du sommet arabe de Djeddah, le Premier ministre irakien Mohammad Shia’ al-Sudani a salué le retour de la Syrie à sa place normale, soulignant « l’importance d’une action arabe conjointe pour contenir les divergences ». Al-Sudani espère le succès des efforts pour arrêter les combats au Soudan et stabiliser la situation en Libye, au Yémen et au Liban. Il a également salué l’accord entre l’Iran et l’Arabie saoudite, notant que « l’Irak soutenait cette étape et y travaillait pour servir la prospérité dans la région ». Le président irakien a annoncé que « l’Irak accueillera la Conférence de Bagdad de 2023, pour l’intégration économique et la stabilité régionale, et la Conférence sur la route du développement, dans le but de renforcer les liens ». Al-Sudani a appelé à ce que le sommet arabe de 2025 se tienne à Bagdad, « la maison de la paix ».

Pour sa part, le Premier ministre libanais Najib Mikati a salué le retour de la Syrie au sommet arabe et a déclaré : « Permettez-moi d’appeler ce sommet le Sommet de la guérison des blessures ». Mikati a souligné que « la prolongation de la crise au Liban et le nombre croissant de personnes déplacées rendent la crise des déplacés supérieure à la capacité du Liban à supporter », soulignant que « le retour des déplacés ne peut se faire si les efforts arabes ne sont pas combinés en coopération avec la communauté internationale. »

Le chef de la délégation du Sultanat d’Oman, Asaad ben Tariq, a confirmé que « le succès de ce sommet a été obtenu grâce à la réunion de la nation arabe », saluant  » la reprise de l’activité de la République arabe syrienne sœur dans ce sommet ». Il a ajouté que le Sultanat d’Oman estime que « L’incapacité de la communauté internationale à trouver un règlement aux souffrances du peuple palestinien est la source de tensions dans la région et dans le monde ».

Le chef du Conseil présidentiel libyen, Mohammad al-Manfi, a indiqué que « son pays cherchait à mener à bien les élections en Libye au cours de l’année en cours ». Al-Manfi a ajouté : « Nous saluons les efforts de l’Arabie saoudite dans la réunification arabe, qui ont conduit à la convocation de ce sommet avec tous ses membres ».

Zelensky en « trouble-fête » au sommet de la Ligue arabe …la délégation syrienne s’est abstenue d’utiliser des écouteurs de traduction

Invité surprise au sommet, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé les dirigeants de la région à « jeter un regard honnête » sur la guerre dans son pays. « Malheureusement, certains pays dans le monde et ici, parmi vous, ferment les yeux sur ces prisons et annexions illégales », a-t-il déclaré.

Le président ukrainien a été invité par l’Arabie saoudite et non par la Ligue arabe, a précisé à l’AFP un responsable de l’organisation panarabe. Volodymyr Zelensky a affirmé sur les réseaux sociaux qu’il s’était entretenu avec le prince héritier saoudien pour parler notamment des « principaux points de la formule de paix ukrainienne ». Il a également évoqué d’autres rencontres bilatérales avec les dirigeants d’une région beaucoup moins unie dans son soutien à l’Ukraine que ses alliés européens et américains.

L’Arabie saoudite a affiché une position relativement neutre sur le conflit, jouant en septembre un rôle inattendu de médiateur dans un échange de prisonniers entre Moscou et Kiev. A noter que la délégation syrienne, dirigée par le président Bachar al-Assad, s’est abstenue d’utiliser des écouteurs de traduction lors du discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky aujourd’hui, vendredi, lors du sommet arabe à Djeddah, en Arabie saoudite.

La Déclaration de Djeddah salue le retour de la Syrie et insiste sur la prédominance du dialogue au Liban, au Soudan et au Yémen

À l’issue de son sommet, qui s’est tenu dans la ville saoudienne de Jeddah, la Ligue des États arabes a confirmé la centralité de la question palestinienne pour les pays arabes, car c’est l’un des principaux facteurs d’instabilité dans la région. La Déclaration de Jeddah a condamné, dans les termes les plus forts, les pratiques et violations qui visent la vie, les biens et l’existence des Palestiniens, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités pour mettre fin à l’occupation et arrêter les agressions et violations israéliennes répétées.

En ce qui concerne le Soudan, la Déclaration de Jeddah a souligné la nécessité du calme et la prédominance du langage du dialogue en son sein, soulageant les souffrances du peuple soudanais et empêchant toute ingérence extérieure qui alimente le conflit.

La Déclaration de Jeddah a salué la reprise de la participation du gouvernement syrien aux réunions du Conseil de la Ligue arabe et de ses organisations et agences affiliées, espérant que la participation de la Syrie contribuerait à soutenir sa stabilité et à préserver son intégrité territoriale. La Déclaration de Jeddah a souligné l’importance de poursuivre et d’intensifier les efforts arabes pour aider la Syrie à surmonter sa crise.

En ce qui concerne le Yémen, la Déclaration de Jeddah a souligné la nécessité de soutenir tout ce qui garantit sa sécurité et sa stabilité et de soutenir les efforts internationaux et régionaux visant à parvenir à une solution politique globale.

La Déclaration de Jeddah a exprimé la solidarité des Arabes avec le Liban et a exhorté les parties libanaises au dialogue afin d’élire un Président de la République qui satisfasse les aspirations du peuple libanais.

En conclusion, la Déclaration de Jeddah a souligné l’importance de « la cessation de l’ingérence étrangère dans les affaires intérieures arabes » et « le rejet total du soutien à la formation de groupes armés et de milices ».

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhan, tout en récitant la déclaration de clôture du sommet arabe de Djeddah, a espéré que « la participation de la Syrie contribuerait à soutenir sa stabilité et à préserver son intégrité territoriale ».

La déclaration de Jeddah a salué les messages des présidents chinois et russe au sommet et le discours du président ukrainien.

Source: Al Manar à partir de divers médias arabes et autres.

Jacques Henno, journaliste nouvelles technologies, auteur de « Tous fichés »: LEMONDE.FR | 25.04.06 | 15h18 • Mis à jour le 03.05.06 | 23h50 : Le courrier électronique est-il discret ou non? Jacques Henno : « Non. Tout courrier électronique qui circule sur Internet peut être intercepté par des tiers qui le veulent. On estime par exemple que la majorité du courrier électronique échangé dans le monde transite par les Etats-Unis. On est à peu près sûr que la NSA (National Security Agency), l’agence de surveillance électronique américaine, intercepte les courriers électroniques qui transitent par les Etats-Unis » …Soit l’immense majorité des courriels que nous envoyons.

———- Forwarded message ———
De : Faustin Aïssi < cossifaustinaissi@gmail.com > Date: dim. 21 mai 2023
Une guerre du contrôle du monde déclenchée par les États-Unis-Europia sous de faux prétextes de défense de l’Ukraine.

image.png

image.png

AUD-20230521-WA0000.aac
(8 665 Ko)

Fichier audio de Faustin Aïssi  (ci-joint👇)

image.png
« Désinformation comme arme de domination politique » 
par X.Azalbert, P.Béchade et A.Poulin. »
1:22:26  https://youtu.be/J8kunriZMJY

L’ÉCHIQUIER INTERNATIONAL| G7 au japon.. Un sommet et des controverses

  AL24news – Dimanche21 mai 2023
———- Forwarded message ———
De : FranceSoir <newsletter@francesoir.fr> Date: ven. 19 mai 2023 à 21:08
Les bombardements atomiques au Japon
(4/4): autres éléments d’histoire et d’analyse Auteur(s) Jean Neige, France-Soir 17 mai 2023
image.png

image.png

Panneau commémoratif des dégâts de la bombe atomique, dans une rue d’Hiroshima Jean Neige
Les origines de la bombe, projet anglo-américain

Ce qui est peu connu et qui ressort de la visite des musées d’Hiroshima et de Nagasaki est que l’idée, la mise au point et l’utilisation de la bombe atomique ne sont pas issues d’un projet simplement américain, mais d’une coopération entre le Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique. https://www.francesoir.fr/opinions-politique-societe/bombardements-atomiques-japon-partie-4  Retrouvez les parties précédentes de cette série d’articles : 1 – Nagasaki, 2 – Nagasaki (suite) et 3 – Hiroshima

Zelensky la star du sommet de la Ligue arabe

image.png
Quand l’inclination bascule dans la désinformation… C’est ce qui est arrivé au Monde qui a voulu, ce 20 mai 2023, faire du président ukrainien la star – au détriment de Bachar el-Assad – du rassemblement des pays arabes à Djeddah, en Arabie saoudite.

La photo de serrage de mains entre ben Salmane et Zelensky a suffi à la Pravda euro française pour montrer que l’Arabie saoudite faisait désormais partie du camp ukrainien. On résume, n’est-ce pas ?

Mais une photo hors contexte n’est pas la vérité. D’abord, le prince saoudien se doit de poser avec chaque invité, qu’il soit arabe ou ukrainien, et cette invitation surprise est probablement une concession aux États-Unis ou au G7. Mais de là à parler d’axe ukraino-saoudien ou d’un Bachar éclipsé par Volodymyr, c’est une autre histoire.

Un pas allègrement franchi par le journal des lobbies et des marchés, qui n’en est plus à une manip près, depuis le gazage de la Ghouta en 2013, quand il fallait démontrer qu’Assad avait fait gazer des milliers de civils, contre toute logique. L’enquête finira en eau de boudin.

Il avait été prévu que le retour de Bachar el-Assad au sein de la Ligue arabe domine l’agenda du sommet de Djedda (Arabie saoudite), vendredi 19 mai. Du reste, douze ans après en avoir été exclu pour sa répression sanglante du soulèvement syrien, le président el-Assad, tout sourire, a bien été accueilli chaleureusement par le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salman (« MBS »). Mais sa présence a été vite éclipsée par un invité surprise. En route vers le Japon pour le G7, à bord d’un avion affrété par la France, Volodymyr Zelensky est venu courtiser les dirigeants arabes, dans l’espoir que ces derniers prêtent enfin une oreille attentive à ses appels à condamner l’invasion russe.

« Dans l’espoir »… En réalité, ce rapprochement saoudo-ukrainien a été éclipsé par la télé saoudienne elle-même :

Dans la séance inaugurale du sommet arabe à #Jeddah, le chef du gouvernement #algerien ignore complètement le président #zelesky. Quand #MBS reprend la présidence, il commence par remercier l’invité d’honneur du sommet #Zelensky à deux reprises et renouvelle son offre de médiation entre #Moscou et #Kiev. La tv officielle saoudienne zappe complètement le président #ukrainien. (Hasni Abidi, Source)

De manière générale, les médias mondialistes ont du mal à prendre la mesure du retournement géopolitique en cours, non pas contre l’Ukraine, ni pour la Russie, mais pour l’indépendance, la liberté de choix, et la complexité des alliances, celles que l’Arabie saoudite expérimente, à la chinoise, actuellement. Il n’y a plus de blocs qui tiennent, ou alors de nouveaux blocs se forment, sur des partenariats plus ou moins durables, des plateformes d’intérêts mutuels.
Ce que confirme l’analyste saoudien Mohammed Alyahya, rattaché à la Harvard Kennedy School, et repris par Le Monde.

« La présence du président Zelensky au même sommet que Bachar al-Assad est emblématique du changement régional. Avec le vide laissé par le retrait américain, qui a permis aux Russes de prendre pied en Syrie, les acteurs régionaux pensent d’abord en fonction de leurs intérêts propres plutôt que comme membres d’un axe. Ils essaient de trouver un nouveau modus vivendi convenable pour tous. »

L’axe Le Monde-LCI

 

@24hPujadas
#Kiev – Contre-offensive : 50 000 soldats surentraînés par l’OTAN. Analyses et décryptages de @luciledevillers dans Les Indispensables #24hPujadas #LCI #La26

Cette nouvelle realpolitik n’empêche pas LCI de rêver de la grande (comme la gauche rêve du Grand Soir) contre-offensive otano-ukrainienne qui bouterait le Russe hors du Donbass. Pour cela, il faut des troupes fraîches, du matériel dernier cri, et un moral de vainqueur. Eh bien, tout cela, l’équipe du général Pujadas l’a trouvé.

Sans vouloir vexer les troupes du CEMA (Chef d’état-major) Pujadas, pour former des hommes en vue d’une opération d’une telle envergure, sur un front de 1 000 km avec une défense russe en profondeur, il faut plus qu’une poignée de semaines. Rien que pour l’opération Overlord de juin 1944, certes exceptionnelle, des troupes ont été formées pendant plus d’un an sur le sol britannique (conférence Trident de mai 1943).

Zelensky n’obtiendra pas d’armes ou d’argent de la part des Saoudiens, mais la promesse d’une « médiation » dans un vague processus de paix.

On a retrouvé notre correspondant préféré : Douglas Herbert !

Zelensky en « trouble-fête » au sommet de la Ligue arabe • FRANCE 24

https://www.youtube.com/watch?v=Uns9gdYCjYM

G7 : les pays invités s’inquiètent pour la Chine et la Russie (???)

 

image.png

Le G7 et pays invités au sommet d’Hiroshima au Japon ©AFP – Jacques WITT Publié le 17 mai 2023

Les dirigeants des pays du G7, réunis cette semaine à Hiroshima, dans l’ouest du Japon, ne seront pas seuls. Huit pays tiers, dont des économies majeures, ont été invités pour tenter d’influencer l’opinion sur la Russie et sur la Chine.

De grandes puissances régionales comme l’Inde et le Brésil seront ainsi présentes à Hiroshima, de même que l’Indonésie, représentant l’ANASE, le Vietnam, la Corée du Sud, l’Australie, mais aussi les îles Cook, représentant les îles du Pacifique, et les Comores qui président l’Union africaine.

Ces pays participeront à plusieurs séances de travail, ainsi qu’à des réunions bilatérales visant à rallier certains dirigeants réticents à l’opposition à la guerre menée par la Russie en Ukraine et aux ambitions militaires croissantes de Pékin.

Il est devenu fréquent que la liste des invités à ces événements soit assez longue, mais tout le monde n’est pas invité pour autant, explique Tristen Naylor, enseignant à l’Université de Cambridge.

Convaincre l’Inde et le Brésil (???)

image.png

Volodymyr Zelensky a rencontré le chef d’État indien Narendra Modi, dont le pays incarne la position « non-alignée » dans l’invasion russe en Ukraine.Mais l’enjeu à Hiroshima était aussi de convaincre certains « grands » du Sud global de prendre leurs distances avec la brutalité russe et l’ambiguïté chinoise. L’Inde de Narendra Modi et le Brésil de Lula n’y sont pas encore, malgré le discours qu’est venu leur servir sur place le président ukrainien, à la demande d’Emmanuel Macron, qui croit, même parfois sans se faire d’illusions, que la diplomatie garde tous ses droits lorsque la guerre fait rage. Et que le sort de la planète, entre changement climatique et inégalités croissantes, mérite de ne pas prendre le risque de confrontations supplémentaires.

Au G7, les pays émergents au centre de toutes les attentions (???)

image.png

Invités au sommet d’Hiroshima, les dirigeants indien, indonésien et brésilien comptent faire entendre la voix du Sud. Ils devraient aussi rencontrer Volodymyr Zelensky, soucieux d’élargir ses contacts au-delà de ses alliés occidentaux. https://www.lemonde.fr/international/article/2023/05/20/au-g7-les-pays-emergents-au-centre-de-toutes-les-attentions_6174090_3210.html

 

Pourquoi le G7 a-t-il pris le risque du double front avec la Russie et la Chine ?

 

François Clemenceau 20/05/2023 à 19:46

image.png
Au G7 d’Hiroshima, au Japon, les dirigeants des sept plus grandes puissances économiques du monde ont décidé d’amplifier les sanctions contre la Russie et de rester ferme à l’égard de la Chine.

 

Une opportunité pour solliciter de nouveaux moyens militaires pour l’Ukraine

image.pngimage.png

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230519-le-g7-annonce-de-nouvelles-sanctions-contre-la-russie-en-attendant-volodymyr-zelensky
Dédollarisation, BRICS : ce que les peuples occidentaux doivent comprendre – par Jacques Cheminade   https://www.youtube.com/watch?v=URoUPEoon-k
image.png

image.png

De : Boualem SNAOUI <boualem.snaoui@wanadoo.fr> Date: dim. 21 mai 2023 à 20:45
Sommet arabe de Djeddah:
Quand la désinformation du Makhzen confirme la puissance de l’Algérie

Algerie54.dz/ Par  Mehdi Messaoudi Dimanche 21 mai 2023

image.png

image.png

L’appareil propagandiste du Makhzen n’a pas raté l’opportunité de l’absence du président Tebboune au 32 ème sommet arabe tenu vendredi dernier à Djeddah, pour véhiculer les rumeurs les plus folles allant bien entendu dans le dénigrement de l’Algérie et son poids sur la scène arabe et internationale.https://algerie54.dz/2023/05/21/sommet-arabe-de-djeddah-quand-la-desinformation-du-makhzen-confirme-la-puissance-de-lalgerie/

 

 

Tebboune absent au sommet de la ligue arabe de Djeddah

 

image.png
Abdelmadjid Tebboune sera absent au 32éme sommet de la Ligue arabe qui se tiendra ce vendredi 19 mai à Djeddah. C’est un communiqué de la présidence de la République qui a donné ce jeudi l’information. Ce sera donc le premier ministre Aimene Ben Abderrahmane qui représentera le chef de l’Etat algérien. Cette absence dont les raisons ne sont pas précisées soulève moult interrogations et ouvre la voie à toutes les spéculations.L’invitation adressée au président ukrainien Volodimir Zelinsky a été avancée comme l’une des raisons qui ont pu conduire le dirigeant algérien à ne pas se rendre à Djeddah, l’Algérie ayant de tout temps entretenu des relations privilégiées avec la Russie.

Mais les sujets du mécontentement de l’Algérie à l’endroit de Ryad ne manquent pas à commencer par la décision de ne pas l’inviter à la réunion de préparation de ce  sommet, notamment la réunion d’Amman dédiée à la réintégration de la Syrie, alors qu’elle assurait la présidence du conseil de la Ligue arabe depuis le sommet d’Alger tenu en novembre dernier.

Pour rappel, l’homme fort d’Arabie saoudite n’avait jugé utile de participer au sommet d’Alger arguant de problèmes médicaux l’empêchant de prendre l’avion alors qu’il s’était envolé pour l’Asie quelques jours après.   A noter que c’est le prince Moulay Rachid qui représente le roi Mohamed VI également absent à ce sommet d’Alger. 

Sommet arabe express de Djeddah : tout ça pour ça !?

Publié par: brahim le: 19 mai, 2023 Par Majed Nehmé Dans: A La Une,
image.png

image.png

Djeddah: Les ministres des AE du Maroc, d’Égypte, d’Arabie Saoudite, de Bahreïn et de Jordanie discutent des développements régionaux et internationaux . Le 32eme Sommet arabe qui vient de se conclure à Djeddah, en Arabie saoudite a accouché d’une déclaration finale imposée par l’Arabie saoudite sans discussion préalable avec les autres pays membres et en premier lieu l’Algérie, jusqu’ici présidente en exercice du sommet. Les chefs d’États présents s’étaient contentés de réciter leurs discours devant les caméras et ont été privés des séances à huis clos, comme c’est la tradition dans ce genre de réunion, où les vraies questions qui divisent le monde arabe se traitent en profondeur. Le royaume saoudien est passé outre, et a fait perdre au monde arabe une occasion de se positionner face à un ordre mondial en plein chamboulement. https://www.afrique-asie.fr/sommet-arabe-express-de-djeddah-tout-ca-pour-ca/

Des sources révèlent pourquoi le président Tebboune n’ira pas à Djeddah

Par Abdelkader S. –  mai 18, 2023 – 11:12 Rédaction

© Saudi Press Agency (SPA)| Volodymyr Zelensky reçu par le prince héritier, Mohamed Ben Salmane au sommet arabe à Djeddah.

La décision du président Tebboune de ne pas prendre part personnellement au Sommet de la Ligue arabe de Djeddah était prévisible à plus d’un titre. D’abord, il fallait s’attendre à ce que l’Algérie rende à l’Arabie Saoudite la monnaie de sa pièce après la défection de Mohamed Ben Salman au Sommet d’Alger sous le prétexte fallacieux d’une otite. «Le prince héritier aurait pu trouver une excuse plus diligente», avait-on commenté au moment de l’annonce qui avait quelque peu chamboulé le programme dans un sens négatif, des chefs d’Etat ayant vu dans l’absence d’un représentant de haut rang de Riyad une façon d’ôter au rendez-vous algérois un caractère extraordinaire.

Mais cette raison est loin d’être la seule à avoir concouru à la décision algérienne de déléguer le Premier ministre, Aymène Benabderrahmane. Des sources officielles algériennes qui se sont confiées au journal à capitaux qataris Al-Araby, édité à Londres, ont lié cette absence du président Tebboune à l’invitation que Mohamed Ben Salman a adressée de façon unilatérale au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sans au préalable consulter l’Algérie qui assure la présidence tournante du Sommet de la Ligue arabe jusqu’à la tenue de celui de Djeddah où Abdelmadjid Tebboune devait transmettre celle-ci à l’Arabie Saoudite dès après l’ouverture des travaux, comme il est de coutume.

Les mêmes sources ont précisé que toute invitation devait faire l’objet de consultations politiques, ajoutant que celle que Ben Salman a adressée à Zelensky «est irréfléchie en raison du fait que cela s’apparente à un alignement en faveur d’une partie d’un conflit à l’égard duquel de nombreux Etats arabes se considèrent neutres». «L’Algérie n’a pas adressé d’invitation au président syrien l’année dernière pour assister au Sommet d’Alger bien que ce pays soit membre fondateur de la Ligue arabe, préférant procéder à des consultations qui ont abouti à la non-invitation de la Syrie, conformément à l’avis de la majorité», rappellent les mêmes sources dont le journal n’a pas dévoilé l’identité. «Une telle concertation est d’autant plus impérative quand il s’agit d’un Etat qui n’est pas membre de la Ligue», insistent ces sources.

Avant la surprenante décision de solliciter la présence du président ukrainien, Mohamed Ben Salman avait organisé un conclave sur le retour de la Syrie auquel ont pris part l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Egypte et la Jordanie. L’Algérie, qui a joué un rôle prépondérant dans le maintien de la Syrie dans le giron arabe, faisant peu de cas des pressions, voire des menaces et brisant l’embargo imposé à ce pays en proie à une guerre civile dans laquelle l’ont poussée le Qatar et la Turquie notamment lors du récent séisme dévastateur, n’a pas été conviée à cette rencontre qui s’est tenu au niveau des ministres des Affaires étrangères à Amman.

Le Sommet de Djeddah, qui cheminait vers une réussite annoncée, a été sabordé par le pays organisateur qui vise, par son geste intéressé envers le régime de Kiev, à gagner l’empathie de l’Occident après l’affreuse affaire Khashoggi. Par cette attitude irraisonnée, l’Arabie Saoudite perd le soutien de la Russie et compromet sérieusement son adhésion aux BRICS.

A. S.

 

 

 

RAPPEL…
EVOQUONS NOUS…
image.png
———-  👇…Avec ce Grolard ! du Qatar !! du DOLLAR ÖÖÖ AKBÄÄÄR !!!…👇 ———
De : Rene Naba <renenaba@gmail.com> Date: dim. 21 mai 2023
Le contournement du dernier récalcitrant arabe…
To: <francesyrie@gmail.com>
image.png
Un papier écrit il y a quinze ans.  Toujours d’actualité Jamais démenti
NIB L’ auteur de ce papier  n’est pas titulaire d’un diplôme en islamologie de l’Université française
A savourer

https://www.renenaba.com/le-contournement-du-dernier-recalcitrant-arabe/

 

Un QRCode qui peut nous dicter nos codes?

Sarah Jane Iffra lundi 1er novembre 2021 Musique  3:39-

image.png
https://www.youtube.com/watch?v=I1YhcciZoHk
  – Adaptation de « la Boulette » Sarah Jane Iffra
À travers la série « Artistes à contre-courant »,
Partager

Plus d’histoires deMONDE ARABE