Go to ...
RSS Feed

18 novembre 2024

Journée mondiale des réfugiéEs : Partir pour ne pas mourir


Billet de blog 20 juin 2023

Aujourd’hui 20 juin 2023, pour la journée mondiale des réfugiéEs, Act Up-Paris souhaite exprimer sa solidarité à toutes les personnes réfugiées, avec ou sans statut, et rendre hommage à toutes les personnes qui ont dû fuir leur pays et sont mortes sur la route de l’exil ou en mer.

Illustration 1

Mercredi dernier, 79 personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres sont toujours portées disparues suite à un naufrage au large de la Grèce, alors qu’elles tentaient de rejoindre l’Italie. Le bateau aurait chaviré sous l’action de garde-côtes grecs qui tentaient de le repousser loin des côtes. Frontex avait repéré le bateau mais n’est pas intervenu – refus d’aide qui n’est pas sans rappeler le naufrage du 24 novembre 2021 dans la Manche.

Act Up-Paris dénonce les politiques racistes qui consistent à laisser mourir des personnes sous prétexte qu’elles viennent de l’étranger, et toutes les lois liberticides passées ou à venir qui répriment l’entrée et le séjour des personnes et les mettent en situation irrégulière, qui criminalisent et privent de droits les personnes migrantes, considérées abusivement comme dangereuses pour la sécurité de l’état. Et comme nos gouvernants n’en sont pas à une aberration près, ce sont celleux qui essaient d’aider ces personnes qui se retrouvent devant la justice, comme si la solidarité était un délit.

Les personnes sont nombreuses au sein de nos communautés à être mortes sur la route de l’exil, et parmi celles qui ont pu survivre et arriver jusqu’ici, beaucoup continuent de subir des violences, des oppressions et des discriminations qui s’ajoutent à celles qui les avaient pousséEs à partir et aux traumas inhérents à leurs parcours migratoire. La moitié des contaminations au VIH des personnes migrantes a lieu après leur arrivée sur le territoire français, faute d’un véritable accès à la prévention, aux soins et aux droits les plus fondamentaux. Les personnes trans sont plus exposées au risque de suicide. Des hommes continuent de tuer les travailleurEUSEs du sexe, parmi lesquelLEs de nombreuses personnes trans migrantes, et ce dans l’indifférence générale.

Nous devons réagir face à la banalisation du racisme et de la xénophobie qui accompagne la montée de l’extrême droite en France et en Europe, comme le montrent l’obsession de la fermeture des frontières, le renforcement des contrôles, l’européanisation du droit d’asile, la volonté de supprimer l’Aide Médicale de l’État ou la remise en cause de l’arrêté du 5 janvier 2017, qui précise que les personnes vivant avec le VIH ne doivent pas être expulsées.

Act Up-Paris exige :

  • La régularisation de tous les sans-papiers
  • Le droit au travail pour touTEs
  • Le statut de réfugié pour toutes les personnes qui relèvent de la protection internationale
  • Le droit au titre de séjour pour soins
  • Un accueil inconditionnel, digne et protecteur des personnes migrantes, qui reconnaît leur vulnérabilité
  • L’accès aux soins, aux droits sociaux et de santé, à l’hébergement sans conditions et sans restriction
  • La liberté de circuler pour touTEs
  • L’abrogation de la loi du 7 mars 2016 pour que le Droit au Séjour pour les Étrangers Malades revienne au sein du ministère de la santé
Partager

More Stories From Droit de l'Homme