Quelques réflexions sur la tentative d’insurrection en cours en Russie.
Moon of Alabama
Je me demande qui ou quoi a incité Evgeniy Prigozhin à mettre en scène cette farce.
Dans une douzaine d’heures, les choses se seront probablement calmées.
Maintenant, les anales occidentales vont passer des semaines à fantasmer sur l’issue qu’elles souhaitaient et qui n’a bien sûr jamais été possible.
Toute cette histoire me rappelle la mise en garde de Machiavel contre les mercenaires :
Je dis donc que les armes avec lesquelles un prince défend son État sont soit les siennes, soit des mercenaires, des auxiliaires ou des mixtes.
Les mercenaires et les auxiliaires sont inutiles et dangereux ; et si l’on tient son État en s’appuyant sur ces armes, on n’est ni ferme ni en sécurité ; car ils sont désunis, ambitieux et sans discipline, infidèles, vaillants devant les amis, lâches devant les ennemis ; ils n’ont ni la crainte de Dieu ni la fidélité aux hommes, et [leur] propre destruction n’est différée qu’autant que l’attaque l’est ; car en temps de paix on est volé par eux, et en temps de guerre, par l’ennemi. Le fait est qu’ils n’ont pas d’autre attrait ni d’autre raison de garder le champ de bataille qu’un maigre salaire, qui ne suffit pas à les rendre prêts à mourir pour vous. …
…
Je souhaite démontrer davantage l’infériorité de ces armes [c’est-à-dire les mercenaires]. Les capitaines des mercenaires sont soit des hommes capables, soit ils ne le sont pas ; s’ils le sont, vous ne pouvez pas leur faire confiance, car ils aspirent toujours à leur propre grandeur, soit en vous opprimant, vous qui êtes leur maître, soit en opprimant d’autres personnes contrairement à vos intentions ; mais si le capitaine [c’est-à-dire le chef des mercenaires] n’est pas habile, vous êtes ruiné de la manière habituelle [c’est-à-dire que vous perdrez la guerre].
Par Moon of Alabama