Rabat aurait entrepris de transformer son bureau de liaison à Tel-Aviv en ambassade. Le processus vient d’être lancé. C’est l’une des conséquences directes de l’annonce de la nouvelle position d’Israël sur le Sahara.
Par La Vie Eco (17 juillet 2023)*
Le Maroc est en passe d’élever son bureau de liaison à Tel-Aviv au rang d’ambassade. Selon l’agence espagnole EFE qui cite une source gouvernementale marocaine, le processus serait déjà en marche. Le responsable marocain affirme qu’Israël, en annonçant aujourd’hui sa reconnaissance de la marocanité du Sahara, vient de franchir un pas décisif dans les relations entre les deux pays.
Sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud et son intention d’ouvrir un consulat à Dakhla est «une position avancée qui ne saurait souffrir aucune ambiguïté». Évidemment, souligne la même source, cette décision n’a aucun lien avec la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, il y a deux ans et demi, en décembre 2020.
Elle n’était aucunement une condition pour la signature de l’accord tripartite, Maroc-USA-Israël, mais elle en est certainement la conséquence.
Le changement de la position d’Israël sur la question du Sahara est annoncé à travers une lettre adressée au Souverain par le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Le contenu de cette lettre a été rendu public aujourd’hui par le Cabinet royal.
Cela fait partie d’une entente conclue auparavant entre Rabat et Tel-Aviv. Il a été ainsi décidé que c’est le destinataire de la lettre qui allait en annoncer la teneur.
Cela dit, le responsable marocain a tenu à souligner que le rapprochement entre le Maroc et Israël ne devait aucunement affecter le soutien du Royaume à la question palestinienne. Le Maroc continuera à défendre les intérêts des Palestiniens.
Notons que l’annonce de la nouvelle position israélienne intervient quelques jours après le retour de l’ancien chef du bureau de liaison à Rabat, David Govin. Ce dernier devait, en toute logique, voir son statut promu au grade d’ambassadeur.
Cette annonce intervient aussi juste après l’arrivée à Rabat d’un attaché militaire israélien, le colonel Sharon Itach, qui devrait prendre officiellement ses fonctions dans les quelques jours à venir. Le nouveau responsable militaire devrait suivre de près l’évolution du partenariat de défense conclu entre les deux pays.
*Source : La Vie Eco