L’Ocident exempte Israël du respect du droit international
31 octobre 2023
« L’Occident exempte Israël du respect du droit international”
L’organisation caritative Save the Children a déclaré dimanche que « le nombre d’enfants tués à Gaza en seulement trois semaines a dépassé le nombre annuel d’enfants tués dans les zones de conflit du monde depuis 2019 ».
JOHN DUGARD, john@dugard.nl
30 Octobre 2023
Professeur émérite de droit aux universités de Leyde (Pays-Bas) et de Witwatersrand (Afrique du Sud), Dugard est l’ancien rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés.
Il a déclaré aujourd’hui : « La guerre contre Gaza doit être considérée dans le contexte de l’occupation brutale de la Palestine, qui comprend la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza.
« Depuis 56 ans, Israël administre la Palestine en tant que puissance militaire occupante. Cette occupation prolongée s’est accompagnée d’une annexion illégale de territoires et s’est caractérisée par un déni d’autodétermination, la répression, la discrimination et l’apartheid. La guerre actuelle est le résultat de cette occupation que les puissances occidentales ont tolérée et soutenue discrètement. Bien sûr, cela viole le droit international, mais l’Occident exempte Israël du respect du droit international.
« En février 2024, la Cour internationale de justice se prononcera sur la légalité de cette occupation. Il est à espérer que cela ouvrira la voie à une nouvelle règle d’où émergera un État palestinien indépendant. D’ici là, le monde observera l’assaut d’Israël avec des sentiments mitigés. Les puissances occidentales telles que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, la France, les Pays-Bas et l’Italie, qui partagent toutes un passé colonial dans lequel elles se sont comportées comme Israël à l’égard de leurs peuples indigènes, bloqueront les tentatives d’arrêt du conflit et continueront à soutenir la guerre génocidaire d’Israël. Le reste du monde observera avec désespoir les Palestiniens se faire massacrer par Israël ou mourir de faim. Tous se demanderont avec incrédulité ce qu’il est advenu du droit international.
L’honnêteté obligerait l’Occident à dire qu’il considère Israël comme étant au-dessus du droit international. Mais l’honnêteté, comme la compassion, ne sont pas connues de nombreuses puissances occidentales ».
Diffusé par l’Institute for Public Accuracy – 30 octobre 2023