Deux navires de guerre américain et français, des destroyers, avancent vers la mer Noire. L’ USS Ross (DDG71) et la frégate française Commandant Birot ont été repérés par des satellites russes. Ils sont passés par le golfe du détroit des Dardanelles et sont entrés dans les eaux de la mer de Marmara. Ils doivent passer par le Bosphore et se dirigent vers la mer Noire. Conformément aux conventions internationales, ils peuvent y rester pendant trois semaines.
Selon l’agence russe ITAR-TASS , ces navires escortent des bateaux de la Garde côtière turque. L’USS Ross est un destroyer équipé d’armes tactiques anti-choc pour intercepter des missiles balistiques, des canons anti-aériens et torpilles, entre autres. Les tâches du navire Commandant Birot sont le soutien aux forces sous-marines stratégiques, et la surveillance.
Selon la Convention de Montreux, les navires de guerre des Etats éloignés de la mer Noire peuvent y entrer mais ne rester sur place que durant 21 jours. Néanmoins, le tonnage des vaisseaux ne devrait pas dépasser les 30 mille tonnes. La Russie n’est pas inquiète mais veille…
Posted on sept 3, 2014 @ 12:13
Allain Jules