Quelque 76 migrants sont morts jeudi et une vingtaine d’autres ont été secourus quand leur embarcation qui transportait environ 200 personnes a coulé au large de la Libye, a indiqué un responsable des gardes-côtes libyens.
«Nous avons repêché 30 corps jusqu’à présent et secouru des dizaines de personnes. Des dizaines d’autres sont portées disparues», à la suite du naufrage du bateau au large de la ville de Zouara, à 160 km à l’ouest de Tripoli, avait d’abord déclaré à l’AFP ce responsable attaché aux autorités basées à Tripoli. «Les personnes qui ont été secourues -entre 20 et 30- et celles dont les corps ont été repêchés, viennent toutes de pays africains», a-t-il poursuivi disant ne pas être à même de préciser si des migrants de pays arabes se trouvaient à bord du bateau.
Ce responsable, lié au gouvernement non reconnu internationalement et basé à Tripoli, a indiqué que les «gardes-côtes poursuivaient leurs opérations de secours qui s’intensifieront (vendredi) matin». «Nous travaillons avec des moyens très limités, la plupart des embarcations que nous utilisons sont des bateaux de pêche que nous empruntons à leurs propriétaires», a-t-il expliqué.