Aller à…
RSS Feed

24 novembre 2024

OBAMA UN SIECLE PLUS TARD A TOUJOURS EN MAIN LE « GROS BATON » DE THEODOR ROOSEVELT !


# PCN-INFO/ LES USA SONT LES ENNEMIS DU GENRE HUMAIN

(DIXIT CHE GUEVARA)

 

Luc MICHEL pour PCN-INFO/

Avec PCN-TV/ 2016 01 18/

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

https://vimeo.com/pcntv

 

Obama, Bush I et II, Reagan ou les Clinton ne sont pas des anomalies. Ni même une radicalisation du Système américain.

 

OBAMA UN SIECLE PLUS TARD A TOUJOURS EN MAIN LE « GROS BATON » DE THEODOR ROOSEVELT !

 

Les déclarations d’Obama (qui n’est pas un soi-disant « président noir », mais le choix de l’oligarchie politico-militaro-financière qui dirige les USA depuis les origines, Washington, le premier président est à la fois un général et un riche planteur) en illustration de cet article ne sont que l’expression d’une vision stratégique américaine, celle du « big stick » exposée par le président Theodor Roosevelt (oncle du président Franklin Delanno Roosevelt, tous deux héritiers d’une oligarchie bourgeoise installée aux USA au XVIe siècle, les Delanno, d’origine walonne ; les Wallons étant les véritables fondateurs de la future New-York). « Je tiens un gros baton dans ma main et je souris » disait Theodor Roosevelt. Une définition faite sur mesure pour le prix noble de la paix imposteur Obama, dont les drônes tuent chaque jour …

 

LES 4 PILIERS DE L’IMPERIALISME AMERICAIN

 

L’impérialisme américain, appuyé sur une idéologie « l’Américanisme » (que j’ai qualifiée de « nazisme du XXIe siècle), est présent dès la naissance des Etats-Unis, qui se développent et s’agrandissent au cours de leur histoire prédatrice sur quatre piliers :

 

* Le génocide des indiens ;

* Le vol des terres indiennes, puis mexicaines ;

* L’esclavage des noirs (les « pères fondateurs », tant vantés depuis par les idéologues américanistes, sont tous, à l’exception de Franklin, des propriétaires de grandes plantations et d’esclaves, y compris Washington et Jefferson) ;

* L’idée (tirée de la lecture puritaine de la Bible) d’être la nation élue par dieu pour diriger le monde, la « Manifest Destiny » (qui justifie toutes les brutalités et les rapines aussi bien dans la conquête du territoire américain que dans celle de l’asujetissement du monde, sans oublier le développement économique par l’esclavage, le capitalisme sauvage et le pillage des multinationales US).

 

A noter que le développement industriel anglo-saxon, tant en Angleterre qu’aux Etats-Unis (les « cousins », tels qu’ils s’appellent entre eux, sont les deux faces de la même médaille, leur impérialisme s’est fait par succession), n’a été possible que grâce au travail des esclaves cultivant à bas coûts les champs de coton du sud. Sans ce coton bon marché, pas de développement du premier capitalisme anglais via les métiers à tisser, qui réduisent aussi à la misère le prolétariat anglais.

 

ROME OU CARTHAGE ?

 

On parle souvent d' »Empire américain ». Vous aurez remarqué que je répugne à employer ce terme. Parce que l’idée impériale n’a pas grand chose à voir avec l’impérialisme mercantile et exploiteur de Washington, à propos duquel le terme de néo-colonialisme est plus approprié.

La géopolitique distingue clairement et oppose puissance maritime et puissance terrestre. L’exemple le plus accompli en furent les guerres puniques qui opposèrent la Rome terrestre à Carthage, puissance des mers. Aujourd’hui, les Etats-Unis, puissance maritime, sont une nouvelle Carthage accomplie : même consumérisme, même valeurs marchandes, même horizon limité, même exploitation des colonies, même oligarchie ploutocratique aux commandes. La puissance continentale est encore à venir. C’est contre elle qu’agissent les théoriciens de l’impérialisme américain.

Le choc de Rome contre Carthage est aussi celui de deux idéologies, de deux Weltanschauung (visions du monde dans la philosophie allemande). Hier comme aujourd’hui :

 

* Du côté des Etats-Unis et des atlantistes existe une large école ploutocratique pour qui l’Europe doit être un des moyens du renforcement du capitalisme et de la Mecque de celui-ci qui se situe aux Etats-Unis. Ce sont les fameuses théories du « second pilier », qui voient notamment dans une organisation européenne de défense un pilier européen rénové de l’OTAN.

 

* Il existe une autre école, celle de Jean Thiriart et la mienne, ou la vision abâtardie des eurasistes russes, pour laquelle l’Eurasie se fera inexorablement contre les Etats-Unis, pour qui il est impératif qu’elle se fasse contre Washington. Si Thiriart veut détruire politiquement les Etats-Unis, c’est parce qu’il leur oppose une vision du monde qui se situe aux antipodes de l’économisme consumériste prôné par Washington. L’alternative européenne (ou eurasiste) est pour lui avant tout une esthétique de l’homme, une solution et une alternative à proposer à toute l’Humanité. »

 

ALLER PLUS LOIN AVEC MES ANALYSES :

 

* VOIR sur PCN-TV sur YouTube :

COMPRENDRE LA GÉOPOLITIQUE DES USA /

LUC MICHEL VOUS EN DIT PLUS

https://www.youtube.com/watch?v=i_eSjVpUI34

 

LUC MICHEL / PCN INFO

https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel/

https://vimeo.com/pcntv

 

 

Partager

Plus d’histoires deLibye