Par Allain Jules
Nicolas Sarkozy, l’ex n°1 français annonce sur sa page Facebook qu’il dira toute la vérité, rien que la vérité, sur ses erreurs. Un mensonge qui accompagnera d’autres mensonges pour appâter les faibles.
Mais, derrière cette sortie mensongère de Sarkozy (juste en dessous), il manquera quelque chose de fondamental: la guerre en Libye. Parce que, cette guerre a favorisé la déstabilisation du sahel. Nous l’avions annoncé pendant la guerre en Libye. Il y a eu ensuite le Mali. Aujourd’hui nous avons le Burkina Faso. Ce n’est pas un hasard, la Libye est devenue aujourd’hui un champ de ruines. Boko Haram s’est renforcé. Demain, à qui le tour ?
A quand l’heure des comptes ? Quand est-ce que cet homme va payer pour les crimes de l’Otan en Libye ? Pour son ingratitude aussi, car, chacun sait que le frère Guide Mouammar Kadhafi a de surcroît financé sa campagne de 2007. Parce que, avec la déclassification des e-mails de l’ex Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, on sait ce qui a poussé Nicolas Sarkozy à mener cette guerre en Libye :
- « Un désir d’obtenir une plus grande partie du pétrole libyen ;
- accroître l’influence française en Afrique du Nord ;
- améliorer sa situation politique intérieure en France ;
- offrir à l’armée française une chance de rétablir sa position dans le monde ;
- répondre à l’inquiétude de ses conseillers concernant les plans à long terme de Kadhafi de supplanter la France comme puissance dominante en Afrique de l’ouest ».
Aucun juriste africain et aucun chef d’Etat africain ne s’est insurgé véritablement. Où ira-t-il chercher le financement de sa campagne en dehors du Qatar ? En Afrique bien sûr. Quelle inconséquence ! Que dire aujourd’hui de la divagation idéologique de certains africains toujours « proches » de cet homme et hier « proches » de…François Hollande ? Triste…