KADHAFI4

Par Allain Jules

Nicolas Sarkozy, l’ex n°1 français annonce sur sa page Facebook qu’il dira toute la vérité, rien que la vérité, sur ses erreurs. Un mensonge qui accompagnera d’autres mensonges pour appâter les faibles.

>>> Suivez-nous sur Facebook

>>> Suivez-nous sur Twitter 

Mais, derrière cette sortie mensongère de Sarkozy (juste en dessous), il manquera quelque chose de fondamental: la guerre en Libye. Parce que, cette guerre a favorisé la déstabilisation du sahel. Nous l’avions annoncé pendant la guerre en Libye. Il y a eu ensuite le Mali. Aujourd’hui nous avons le Burkina Faso. Ce n’est pas un hasard, la Libye est devenue aujourd’hui un champ de ruines. Boko Haram s’est renforcé. Demain, à qui le tour ?

sarkon

A quand l’heure des comptes ? Quand est-ce que cet homme va payer pour les crimes de l’Otan en Libye ? Pour son ingratitude aussi, car, chacun sait que le frère Guide Mouammar Kadhafi a de surcroît financé sa campagne de 2007. Parce que, avec la déclassification des e-mails de l’ex Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, on sait ce qui a poussé Nicolas Sarkozy à mener cette guerre en Libye :

  • « Un désir d’obtenir une plus grande partie du pétrole libyen ;
  • accroître l’influence française en Afrique du Nord ;
  • améliorer sa situation politique intérieure en France ;
  • offrir à l’armée française une chance de rétablir sa position dans le monde ;
  • répondre à l’inquiétude de ses conseillers concernant les plans à long terme de Kadhafi de supplanter la France comme puissance dominante en Afrique de l’ouest ».

Aucun juriste africain et aucun chef d’Etat africain ne s’est insurgé véritablement. Où ira-t-il chercher le financement de sa campagne en dehors du Qatar ? En Afrique bien sûr. Quelle inconséquence ! Que dire aujourd’hui de la divagation idéologique de certains africains toujours « proches » de cet homme et hier « proches » de…François Hollande ? Triste…