Syrie: les rebelles perdent de nouvelles positions à Alep
8 février 2016
Syrie: les rebelles perdent de nouvelles positions à Alep
08/02/2016
Simone Lafleuriel zakri
Tell Rifaat se trouve sur la route secondaire qui va d’Alep à Azaz et à l’est de la grande voie (autoroute) qui sort du rond point de Liramoun et les mall et le Carrefour : intérieur pillé et abimé; mais carcasse encore debout, et Haretane, un gros bourg devenue ville de banlieue d’Alep assez coquette et où se terraient les sanguinaires Tchétchènes, terreur des populations
Dans cette région des villages de mi parcours Alep-Azaz, la région vallonnée et agricole ( production de coriandre, cumin, et plantes aromatiques par ex, ) est ponctuée de tells avec lieux-dits ou pas et des villages déjà souvent cités dans les combats de ces années passées : Cheikh Aissa, Deir Jamal, tell Rifaat ou Marea et, plus bas sud-est Al Bab … un peu plus loin et au nord-est Akhtarine ! les routes secondaires nombreuses dans cette partie nord-est se dirigent toutes vers la frontière proche et région kurde…0 l’ouest deux villes souvent occupées mais reprises sont Nubbol et Zahraa de l’autre côté, elles de l’autoroute à quelques 20 kms d’azaz et à mi-chemin Alep Azaz
» ….Les rebelles de la province syrienne d’Alep (nord) se sont retirés de trois localités menacées par les frappes russes, permettant aux forces kurdes de s’en emparer, rapporte lundi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). »
Après des combats limités entre rebelles et Kurdes dans les localités de Merenar, Aqlamiya et de Deir Jamal, les habitants ont demandé aux rebelles de se retirer par peur des frappes russes » qui soutiennent l’offensive du régime, a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire. Les Unités de protection du peuple kurde (YPG), principale force kurde en Syrie, se sont ainsi emparées dimanche soir de ces localités, quelques jours après avoir pris le contrôle de trois autres bourgs.
Les insurgés se retrouvent désormais pris en tenaille dans la partie nord de la province à la fois par les Kurdes, le régime mais aussi par l’organisation Etat islamique (EI). Les Kurdes combattent indépendamment des rebelles et du régime.
Chaque belligérant tente d’étendre sa zone de contrôle dans cette province clé frontalière de la Turquie. Les Kurdes veulent « élargir leur territoire » dans la province, qui correspond à l’un des trois « cantons » de l’administration autonome kurde.
De son côté, l’armée du régime, appuyée par les frappes russes, continuait à avancer vers la ville rebelle de Tall Rifaat, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière turque. « Les loyalistes sont désormais à 5 km après avoir repris aux rebelles un village sur le chemin », a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire.
La bataille d’Alep pourrait représenter un tournant dans la guerre syrienne car une perte totale de la deuxième ville du pays, divisée en deux depuis 2012, affaiblirait fortement les rebelles, en difficulté sur d’autres fronts…. ».