LE PETIT JOURNAL DE KARIM
14 février 2016
PANORAMA CPNN
« Vous lirez plus bas des infos et opinions contradictoires que nous ne retrouvons pas dans « nos » médiaS et dont nous ne partageons pas forcément toujours le point de vue.
L’hygiène mentale et la voie de la raison consistent à analyser les faits et opinions sous tous leurs angles, en prenant en compte tous les points de vue, ce qui permet ensuite de décider sa propre opinion, en âme et conscience.
Ce qui manque aujourd’hui dans les pays qui subissent un processus d’Occidentalisation ….ou d’Oxydation(?)
C’est donc ce que j’essaie ici de vous offrir en profitant à l’occasion de l’apport de militants participant au
Collectif Guerre Mondiale PASENNOTRENOM
Date : 11 février 2016
Objet : La dépression s’abat de nouveau avec force sur les marchés mondiaux
Paris (awp/afp) – La dépression s’est de nouveau abattue jeudi sur les marchés mondiaux qui décrochaient sévèrement, terrassés encore et toujours par un cocktail d’inquiétudes et de doutes sur le pétrole, les banques et la croissance mondiale.
L’embellie de la veille a donc été étouffée dans l’œuf par des places financières qui n’en finissent plus de broyer du noir depuis le début de l’année.
L’hécatombe était générale en Europe: Paris perdait 3,10%, Francfort 2,29%, Londres 2,10%, Milan 4,34% et Madrid 3,25% vers 11H00 GMT. Les baisses étaient encore plus fortes peu après l’ouverture.
L’Asie avait donné le ton juste un peu plus tôt avec un décrochage de 4% de la Bourse de Hong Kong qui reprenait ses activités après trois jours de congés, tandis que celle de Tokyo était fermée pour cause de jour férié.
« Après une journée de respiration, les marchés sont de nouveau sur le grill jeudi. Et le baromètre de la prise de risque est au plus bas », résume Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets.
« Le répit a été de courte durée sur des marchés inquiets et fragiles, où les valeurs bancaires continuent à être secouées, et les investisseurs se réfugient vers les actifs les plus sûrs « , observe également Jean-François Robin, un stratégiste obligataire de Natixis
Les banques, qui cristallisent les peurs depuis quelques jours, étaient en effet en première ligne du décrochage, au point que plusieurs journaux allemands parlaient de « tremblement de terre bancaire ».
Vers 11H00 GMT, la française Société Générale reculait de 12,02%, l’italienne Ubi Banca de 15,3%, BMPS de 8,67%, Mediobanca de 9,71%, l’espagnole Santander de 5,09%. En Allemagne, Deutsche Bank, la première banque allemande, qui avait été contrainte de publier un communiqué pour rassurer sur sa solvabilité et avait gagné 10,2% mercredi, s’enfonçait de nouveau, de 6,14%.
A Londres, même tendance pour Standard Chartered (-5,01%), Barclays (-5,66%) et Royal Bank of Scotland (-3,48%).
– plus de lapin dans le chapeau –
« Pourtant les banques ne sont pas du tout dans une situation similaire à celle de 2007, avec du stress en terme de liquidité et de solvabilité », souligne M. Robin.
Les prix du pétrole, autre sujet majeur de préoccupation des marchés financiers, reculaient aussi, alourdissant encore un peu plus l’ambiance générale. Le baril WTI évoluait sous les 27 dollars, se rapprochant même de ses plus bas depuis 2013.
Selon M. Robin, « le soutien pourrait venir d’un rebond du pétrole mais, pour l’instant, un accord entre pays producteurs pour réduire l’offre ne semble pas se profiler ».
Corollaire logique de l’aversion totale des investisseurs pour le risque, les valeurs refuges étaient très recherchées.
L’or passait ainsi au-dessus des 1.200 dollars.
Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne, le fameux « Bund », se détendait fortement et évoluait désormais sous les 0,2%. A l’inverse, les dettes des pays du sud de l’Europe étaient sous pression.
Pour Christopher Dembik, un économiste de Saxo Banque, « le coeur du problème, c’est le décalage entre les attentes des marchés en début d’année et la réalité des chiffres. Tout le monde croyait que l’année 2016 serait celle de la reprise mais, dès les premiers jours de janvier, la Banque Mondiale puis le FMI ont revu nettement à la baisse leurs prévisions de croissance pour l’année en cours. Cela a jeté un froid ».
« Fondamentalement, le contexte n’est pas très différent » avec un « ralentissement chinois connu depuis 2009, une incurie du système bancaire italien et la nécessité d’une bad bank pour le purger depuis 2012 », développe-t-il.
Selon lui, c’est donc « la prise de conscience par les investisseurs de ces données qui explique la chute depuis janvier des Bourses. Désormais la panique est auto – entretenue et les marchés ne font plus guère attention aux fondamentaux ».
Si les marchés sont aussi désorientés depuis le début de l’année, c’est aussi parce que les banques centrales peinent de plus en plus à rassurer.
« Seule une action des banques centrales pourrait encore rassurer mais elles disposent de moins en moins d’instruments pour surprendre les investisseurs », analyse M. Dembik.
La Réserve fédérale américaine est en position de statu quo, poursuit-il, faisant reposer la pression sur la Banque centrale européenne, or son président, « Mario Draghi, n’a plus de lapin à sortir de son chapeau afin de rassurer donc la baisse actuelle pourrait encore durer longtemps et potentiellement se transformer en nouvelle crise ».http://www.romandie.com/news/Bourse-la-depression-sabat-de-nouveau-avec-force-sur-les-marches-mondiaux_RP/675619.rom
afp/
Date : 11 février 2016 à 08:13
Objet : Mini-Krach et yoyo financier:comprendre. – Ana Bélen Montés:la solidarité s’organise!
« La Bourse de Paris se rapproche des 4.000 points ! L’indice CAC 40 a terminé sa première séance de la semaine en retrait de 3,20 % à 4.066 points, après avoir touché un plus bas depuis fin 2014… (…)
Depuis quelques semaines, les investisseurs empilent la somme de toutes leurs peurs. Il y a d’abord la peur concernant la croissance économique et notamment sur les économies américaines et chinoises… »(…)
Évidemment, certains nous reprocherons encore de puiser des infos dans la presse économique « bourgeoise », et c’est incontestablement aujourd’hui le cas, mais précisément, il s’agit bien de la presse au service des intérêts du capital financier qui domine la planète, et qui tente de comprendre ce qui se passe dans son propre système (…)
A vrai dire, les grandes lignes sont simplement celles qui se dégageaient déjà de nos premières études sur l’économie chinoise, il y a deux ans, alors que tous les « spécialistes » soutenaient que le Yuan était, prétendaient-ils, « largement sous-évalué » …
Aujourd’hui, avec la crise, c’est simplement la réalité des données objectives du système économique et financier chinois qui tend inexorablement à prendre le dessus sur les politiques monétaires arbitrairement décidées à Washington, même si c’est encore avec la complicité de la majorité des bureaucrates stipendiés du PCC.
Yuan fort ou Yuan faible, il y a bien deux orientations contradictoires qui se dégagent dans la politique économique chinoise, et qui ont réellement des conséquences diamétralement opposées tant dans l’issue éventuelle de la crise, et pour l’instant, sur son développement, que dans l’équilibre ou le déséquilibre des relations internationales, et donc sur les conflits qui en découlent.
L’intégralité de l’article sur TML:https://tribunemlreypa.wordpress.com/2016/02/09/mini-krach-a-paris-onde-de-choc-ou-tsunami/
D’autres articles sur TML et Solydairinfo : autour-dana-belen-montes-la-solidarite-et-le-combat-anti-imperialiste-continuent/
https://solydairinfo.wordpress.com/2016/02/06/
De : « Robert Bibeau.Les7duQuébec.com » <bibeau.robert@videotron.ca>
Date : 10 février 2016
Objet : L’article est disponible sur le webmagazine http://www.Les7duQuebec.com
Publié le 10 février 2016 par Robert Bibeau
Le problème n’est effectivement pas la « croissance », vu les besoins de base inassouvis (voir plus bas les données édifiantes pour les USA !) mais les mauvais choix de production en « croissance », investissements futiles, stériles ou désastreux (armes, drogues, poisons, appareil répressif, pornographies, polluants, objets de luxe futiles, jeux vidéos abrutissant, paillettes, articles de consommation bidons jetables, gaspillages divers, etc…). Les priorités d’investissements doivent être décidées non pas en fonction de la loi de l’offre des plus puissants à la demande des plus riches, mais en fonction d’investissements visant à combler prioritairement les besoins matériels, culturels et spirituels de base de la masse de la société.http://www.les7duquebec.com/7-au-front/mystique-environnementaliste-et-fadaise-de-lhyper-croissance/
De : Cuba Coopération France <contact@cubacoop.org>
Date : 11 février 2016 à 05:33
Objet : La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération
ETECSA sur la sellette !
par Michel Humbert le 10 février 2016
ETECSA est l’entreprise d’état cubaine, Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A., qui gère et commercialise les télécommunications, à la fois les lignes fixes, les mobiles et internet.Être sur la sellette, c’est être assis sur le siège où, dans les temps anciens, on asseyait les accusés….
Le jeudi 4 février les responsables d’ETECSA, Tania VELAZQUEZ, directrice centrale du commerce et du marketing , Mayra AREVICH, présidente directrice, et Hilda Arias PEREZ, directrice centrale des services mobiles, ont tenu une conférence de presse, pour informer des résultats de l’année 2015 et des perspectives pour l’année 2016.
Le titre de l’article paru le lendemain dans Granma, le journal officiel cubain, relatant cette conférence de presse, donne le ton : « Résultats, insatisfactions, et perspectives… la corde raide d’ETECSA ».
Et, chose étonnante, pour ceux qui croient que, à la fois tout va bien à Cuba, ou que tout va mal (et ils sont nombreux pour dénigrer ce pays) et pour ceux qui pensent qu’il n’y a pas de débats publics sur l’état des services cubains, à la lecture des commentaires qui suivent cet article, ils vont être très surpris.http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=2617
Crapules à Cuba !
par Michel Porcheron le 11 février 2016
Batista, Meyer Lansky et la Mafia, quelques crapules dont on ne se lasse pas Le général Fulgencio Batista arrive au pouvoir à Cuba en mars 1952 par le biais d’un putsch militaire, avec le soutien de la CIA. Cuba devient alors l’une des nombreuses dictatures militaires contrôlées par Washington, mais aussi un État mafieux.
Les parrains de Cosa Nostra, comme Lucky Luciano et Santo Trafficante, ainsi que le chef de la Kosher Nostra judéo-américaine Meyer Lansky, s’installent au cœur de l’appareil étatique cubain et font de La Havane le « bordel des États-Unis », selon le politologue Karl E. Meyer. Ils régissent les casinos, les cabarets, les cinémas porno, la prostitution, le blanchiment d’argent, les ventes de drogues, d’armes et, bien sûr, la corruption.
La chaîne Histoire diffuse depuis le 29 janvier un documentaire de 55 mn de Bernhard Pfletschinger et Hans-Peter Weymar (Allemagne, 2012, rediffusion) http://cubacoop.org/spip.php?page=article&id_article=2595
USA
De : Raphaël Berland <raphael@cercledesvolontaires.fr>
Date : 7 février 2016 à 13:37
Objet le film nous apporte des éclaircissements clairs sur les zones sombres où les médias grand public – « mainstream » – décident ce que les occidentaux se permettent ou ne se permettent pas de diffuser.
Pour la première fois et officiellement – c’est à dire en accord avec ses producteurs dans le cadre de sa diffusion – ce film a été sous-titré en français (par l’auteur de ces lignes) pour sa diffusion la plus large possible, en la langue de Molière.
Découvrez « Mediastan », le documentaire sur WikiLeaks et Julian Assange (VOST)
Depuis sa création en 2006 en Australie par ses fondateurs dont le célèbre et charismatique Julian Assange, l’organisation médiatique connue sous le nom de WikiLeaks a fait énormément parler d’elle par sa diffusion publique mondiale, à travers la plateforme de publication certifiée anonyme qu’elle a développé avec […] https://www.youtube.com/watch?v=ZSkba-DCjf4pour-wikileaks-a-travers-lasie-centrale/
Date : 12 février 2016 à 11:46
Objet : Tant de choses pointent vers Israël …
11 Septembre : la voix dissonante de Rebekah Roth
Traduction E&R – Commentaire de Laurent Guyénot Publié le : vendredi 12 février
De : manga cobra <mangacobra@gmail.com>
Date : 11 février 2016
Objet: Avec cette primaire du New Hampshire une dynamique qui se renforce et qui fait sentir ses effets auprès de l’électorat,
Craquements venus du New Hampshire
mercredi 10 février 2016
Les primaires du New Hampshire ont confirmé les prévisions : Trump et Sanders grands vainqueurs. • Confirmation de la crise du Système face à la montée des forces antiSystème. • Tandis que l’Emailgate poursuit son bonhomme de chemin, c’est peut-être un “perfect storm” crisique qui se prépare avant l’élection de novembre.http://www.dedefensa.org/article/craquements-venus-du-new-hampshire
moonofalabama.-The people say no to Clinterminator
De : Martine BOICHOT CAMARA <cama07@free.fr>
Date : 8 février 2016 à 12:36
Objet : USA – Après le « Plan B » européen… Il faut avoir l’œil sur les primaires Étasuniennes…
Un article de Patrick Le Tréhondat Amicalement, Benôît Borrits Même si Bernie Sanders n’est pas le candidat des Démocrates.. c’est quand même une vraie révolution..Rien que le fait qu’il talonne Clinton … Impensable il y a 10 ans…Les Anglo-saxons avancent… après Jeremy Corbin en Grande-Bretagne et les camarades écossais…A suivre de très près également…
Bernie Sanders, candidat de l’autogestion ?
Bernie Sanders, candidat à la primaire américaine bouscule l’establishment démocrate et sa représentante Hillary Clinton. Au-delà de ces turbulences, c’est surtout un candidat vraiment à gauche qui se proclame socialiste et se présente sur un programme radical. Il fait jeu égal avec l’autre candidate démocrate. Un évènement aux États-Unis, habitués à une bienheureuse alternance. Mais Bernie Sanders, c’est aussi le candidat des coopératives.http://www.autogestion.asso.fr/?p=5791
La surprise Bernie Sanders
mercredi 3 février 2016
Date: 2016-02-10 13:31 GMT+01:00
Subject: Les succès russes en Syrie ne se seraient pas confirmés sans la neutralité prudente d’Obama. Un autre président américain aurait fait de la superbe aventure russe un pur enfer,
Publié le 10/02/2016
Excellent, que droite et gauche rivalisent pour le bien du pays au lieu de former un centre informe et de s’y tenir. La société a besoin d’une gauche et d’une droite, on ne saurait tenir debout sans sa jambe gauche et sa jambe droite. La droite est la force conservatrice, de la nature et de la tradition. La gauche est celle qui fait avancer la société, la garantie de sa vitalité, de sa capacité de changement, de sa mobilité sociale. Une société sans sa gauche pourrirait sur pied, une société sans droite s’effondrerait. La gauche apporte le mouvement, la droite garantit la stabilité.
Dans le New Hampshire, le peuple américain a vaincu la pseudo gauche et la pseudo droite, elle donne sa chance au réel. Mme Clinton battue par le vieux socialiste, et Mr Bush par le tonitruant Trump : ils se sentaient puissants et tout en haut de la pyramide, comme des aristocrates nés pour commander, mais la République a des instincts démocratiques sains. Nos deux nouvelles figures de proue rejettent les diktats des banquiers, veulent tous les deux offrir aux Américains un bon système sécurité sociale, et sont mécontents de la tournure de l’Amérique ces dernières années.
Les Démocrates ont rejeté les politiques identitaires, les femmes ont dit non aux sorcières féministes qui voulaient enfourcher le cheval de bataille de la solidarité sororale. Et les Républicains n’ont pas été effrayés par la machine médiatique qui faisait déjà de Trump le « nouvel Hitler ». Parfait !
Les deux candidats sont également déplaisants pour le lobby israélien. Sanders veut la paix au Moyen Orient et soutient les droits des Palestiniens, Trump veut que l’argent soit dépensé dans le pays. Sanders est d’origine juive, Trump a une fille juive, et ces connexions peuvent rendre plus douce la libération de l’Amérique hors de l’emprise du lobby.
Les relations avec la Russie s’en détendront d’autant. Trump ou Sanders, les Russes vont les adorer, parce qu’ils éloignent le spectre de la Troisième Guerre mondiale.
Les Russes veulent être partenaires des US. Les succès russes en Syrie ne se seraient pas confirmés sans la neutralité prudente d’Obama. Un autre président américain aurait fait de la superbe aventure russe un pur enfer, même sans entrer directement en guerre. Rendons hommage à qui le mérite : Washington permet, sans le dire, aux Russes de sauver la Syrie, malgré les geignardises israéliennes et les glapissements saoudiens. L’attitude positive des Russes envers les US s’est manifestée lors de la récente visite de Henry Kissinger à Moscou: il a été reçu comme un ambassadeur spécial des élites US, même s’il ne s’agissait peut-être que du retour d’un vieux monsieur sur des lieux où l’on se souvient de lui.
Inutile de préciser que la primaire du New Hampshire n’est pas encore l’élection présidentielle, que tant l’establishment que le lobby ont tout le temps pour se refaire, pour ruiner la réputation des favoris actuels, ou même pour les descendre comme ils avaient tué Huey Long[i]. Et même les meilleurs peuvent décevoir à l’avenir, comme Barck Obama a déçu.
Mais pour le moment, je te bénis, Amérique: ton coeur bat là où il faut. Vous n’êtes pas les monstres que votre establishment actuel voudrait que vous soyez. Quoi qu’il advienne, nous nous en souviendrons.
Traduction : Maria Poumier
Joindre l’auteur : israel.shamir@gmail.com
http://plumenclume.org/blog/88-dieu-te-benisse-amerique-par-israel-adam-shamir
Date : 8 février 2016 à 23:31
Objet : USA – Le criminel de guerre Henry Kissinger fait semblant de vouloir faire la paix avec la Russie
USA – 6 février 2016
Le criminel de guerre Henry Kissinger fait semblant de vouloir faire la paix avec la Russie
Bonjour à toutes et à tous,
Les Amerloques n’ont jamais respecté ne serait-ce qu’un seul traité de paix ! Ils assassinaient même les chefs Indiens qu’ils attiraient vers eux en leur promettant des traités de paix. En 2004, Kadhafi a signé un traité de paix avec les USA. S’il acceptait de ne pas accéder à la bombe atomique, les Amerloques ne lui feraient plus la guerre. On sait ce qu’il est advenu. Par contre, la Corée du Nord ayant ladite bombe ne sera jamais attaquée par l’Amérique qui la déteste pourtant encore plus qu’elle détestait Kadhafi.
Kissinger est bel et bien un criminel de guerre et un criminel contre l’humanité. Il est responsable du coup d’État contre Allende au Chili le 11 septembre 1973. 300 000 morts selon la presse de l’époque (aujourd’hui, ils ont réduit ce chiffre à 3000 pour censurer la vérité. C’est eux, les « révisionnistes » !) Kissinger a assassiné aussi un million de communistes en Indonésie afin de livrer ce pays aux islamistes dont ils tiennent les dirigeants par le biais des Frères musulmans :http://mai68.org/spip/spip.php?article2240
C’est en particulier pour protéger le multi-criminel Kissinger que les USA ont toujours refusé de signer les accords de la CPI (Cours Pénale Internationale jugeant les crimes contre l’humanité, qui sont imprescriptibles)
http://fr.sputniknews.com/international/20160205/1021496654/kissinger-usa-russie.html
Remarque de do
Citation : « Henry Kissinger, conseiller à la sécurité nationale américaine en 1969-1975 et secrétaire d’État américain en 1973-1977 a été l’initiateur de la politique de détente dans les relations entre les États-Unis et l’URSS. »
Réponse de do : C’est bien pourquoi l’URSS a perdu la « guerre froide » et a disparue. Pendant que Kissinger faisait par devant la paix avec l’URSS, Zbigniew Brzezinski lui faisait la guerre par derrière :
Et aujourd’hui, Kissinger propose à nouveau la paix. Mais cette fois, si la Russie tombe dans le piège, elle disparaîtra complètement selon les vœux de la classe dominante anglo-saxonne qui lui fait la guerre depuis la seconde moitié du XIXe siècle. C’est « le grand jeu » dont parle Rudyard Kipling dans son roman Kim.
L’Amérique mène une guerre sans merci à la Russie par divers biais, tout d’abord en Syrie où les Amerloques sont en train de perdre ; puis, à cause justement de cette défaite annoncée, en faisant chuter les prix du pétrole alors que la Russie tire l’essentiel de ses devises étrangères des hydrocarbures de Sibérie.
Il faut remarquer que Kissinger avait affaibli le Chili en faisant chuter le prix du cuivre, son principal revenu, afin de préparer le coup d’État de Pinochet contre Allende ; et qu’aujourd’hui l’Amérique utilise exactement la même stratégie contre la Russie en faisant chuter le cours du pétrole. C’est pile à ce moment que le même Kissinger propose la paix à la Russie !
« Aie confiance » dit le serpent du Livre de la jungle !
_http://mai68.org/spip/spip.php?article10254______________________________________
Le coup d’État de Pinochet contre Allende au Chili le 11 septembre 1973 :http://mai68.org/spip/spip.php?article1548
Chili – 11 septembre 1973 – coup d’État – Vidéo et voix d’époque (52’51) :http://mai68.org/spip/spip.php?article6139
USA – Proposition d’une grande alliance anti-impérialiste et d’une stratégie commune
Il faut désormais refuser systématiquement d’aider les Américains contre un quelconque pays sous prétexte qu’on a eu une malencontreuse histoire il y a quelques temps avec ce pays. Pour vaincre l’empire inca, les Espagnols ont joué sur le fait que les Incas exploitaient d’autres tribus indiennes pour s’allier avec celles-ci afin de vaincre les Incas avec leur aide. Mais, une fois les Incas vaincus, les tribus indiennes qui s’étaient alliées avec les Espagnols subirent le même mauvais sort que les Incas ; et ce fut bien pire pour elles que du temps des Incas ! Aujourd’hui, l’impérialisme dominant n’est plus l’espagnol, mais l’américain ; et c’est encore pire :http://mai68.org/spip/spip.php?article3811
ATTENTION :
La stratégie américaine de faire chuter les prix du pétrole vise non seulement à affaiblir l’économie de la Russie, mais aussi à la séparer de ses alliés. En effet, si l’Amérique cesse les sanctions contre l’Iran, c’est justement pour que ce pays puisse à nouveau vendre son pétrole un peu partout sur le marché international, ce qui va faire baisser encore plus les prix. Or l’Iran est allié à la Russie. C’est peut-être pour ça que, histoire de compenser, l’Iran vendra son pétrole en euros et PAS en dollars :http://mai68.org/spip/spip.php?article10253
Cette stratégie américaine de baisse des cours du pétrole pourrait aussi mettre un coin dans l’alliance Chine-Russie, puisque pendant que la Russie en pâtit, la Chine en profite pour faire des réserves de pétrole pas cher sur son sol :http://mai68.org/spip/spip.php?article10239
Mais en fait, en achetant plus de pétrole qu’elle en a besoin, la Chine freine la baisse des cours ; ce qui arrange la Russie.http://mai68.org/spip/spip.php?article1127
Objet : L’armée russe – ce vieux tas de ferraille – vient de mettre l’Occident en état de chocNote du Saker Francophone
Nous publions un article paru dans la grande presse britannique. Comme nos lecteurs le noteront, il reprend la propagande anti-russe classique – la perfidie britannique en plus. Mais il est intéressant que ce journal prenne au sérieux le changement dans les rapports de force, et cesse de considérer la Russie comme un pays has been. Est-ce une première étape vers l’annonce d’une remontée massive des crédits militaires à l’Ouest ?Par Kim Sengupta – Le 30 janvier 2016 – Source The Independant
Un bombardier Su-24 – conçu dans les années 1960 – se pose sur la base aérienne de Hmeimin, en Syrie
La Russie pourrait utiliser des armes atomiques pour s’opposer à l’invasion saoudienne en Syrie
13 février 2016 Traduction Petrus Lombard Veterans Today
À la demande des USA, tandis que Turcs et Saoudiens s’avancent au plus près pour envoyer des forces sur le terrain en Syrie, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a prévenu que l’escalade du conflit pourrait déclencher la guerre mondiale.
Lors d’une interview avec le journal allemand Handelsblatt, Medvedev a averti des conséquences désastreuses si les USA et leurs alliés abandonnent les pourparlers de paix sur la Syrie pour déployer des forces terrestres.
Poudrière : Les Turcs planifient des manœuvres militaires avec les Saoudiens
« Toute opération au sol, en règle générale, conduit à des guerres permanentes, » a-t-il dit. « Voyez ce qui se passe en Afghanistan et dans un certain nombre d’autres pays. Je ne parle même pas de la malheureuse Libye. »
« Les Étasuniens doivent envisager – à la fois le président étasunien et nos partenaires arabes – si oui ou non ils veulent une guerre permanente. »
Tous les partis devraient plutôt se concentrer sur la mise en œuvre des pourparlers de paix.
« Nous devons faire que chacun s’asseye à la table de négociation, et nous pouvons le faire en utilisant, entre autres, les mesures sévères introduites par la Russie, les Étasuniens, et même, avec toutes les réserves, les Turcs, au lieu de commencer encore une autre guerre dans le monde. »
Toute implication directe d’acteurs étrangers au nom de l’opposition syrienne ne fera qu’aggraver la violence.
« Nous pouvons avoir des opinions divergentes sur certains dirigeants politiques, mais ce n’est pas une raison suffisante pour lancer une intervention ou attiser des troubles à l’intérieur. »
Moscou insiste depuis longtemps sur la nécessité d’aider le gouvernement légitime du Président Bachar el-Assad à combattre le terrorisme. Travaillant aux côtés de l’armée arabe syrienne, les frappes aériennes russes ont eu un impact sévère sur Daesh, aussi connu sous le nom de EI, État islamique.
« … Nous devons nous asseoir à la même table, mais nos partenaires évitent cela, » a dit Medvedev. « C’est qu’il y a eu des réunions, des conversations et des contacts téléphoniques occasionnels entre nos militaires. Mais dans cette situation, nous devons créer une alliance de grande envergure pour combattre ce mal. »
L’UE devrait « construire des ponts » entre les communautés religieuses parmi l’afflux de réfugiés
Le Premier ministre a aussi critiqué la gestion par l’Europe de la crise des migrants. Le continent est confronté à un risque accru d’attentat terroriste à cause de la décision d’ouvrir les frontières, et cela ne fait que souligner la nécessité d’une coopération internationale contre le terrorisme.
Il a dit : « Certains de ces gens – et il n’y a pas juste quelques individus bizarres ou vauriens complets, mais des centaines, voire des milliers – entrent en Europe comme des bombes à retardement potentielles, et ils accompliront leur mission comme des robots quand on le leur dira. »
« Nous ne cherchons ni à dominer le monde ni à lui imposer nos lois, même si nous sommes accusés régulièrement d’avoir pareilles ambitions » a-t-il ajouté. « Ce n’est pas comme cela. Étant des gens pragmatiques, nous savons bien que nul ne peut endosser la responsabilité du monde entier, pas même les États-Unis d’Amérique. » Original : www.veteranstoday.com/2016/02/11/russia-may-use-nukes-to-oppose-saudi-invasion-of-syria/
Rappel: 20 nov. 2015 Stratpol
L’intervention russe en Syrie – YouTube
Par Xavier Moreau 9’55
Date : 8 février 2016 à 19:58
Objet : Le représentant du Tatarstan en France : « Russie et islam »
ZOOM – L’ISLAM, UNE RELIGION AUTOCHTONE EN RUSSIE .
https://www.youtube.com/watch?v=MhR92AXcEbI
Le 8 février 2016 à 14:23, Bruno DRWESKI <drweski.bruno@orange.fr> a écrit : Le vrai message véhiculé via cette artiste tatare musulmane célébrée dans toute la Russie apparait à la minute 2:47, avec son clin d’œil musulman sur le film en toile de fond du chant de combat datant de la Seconde Guerre mondiale repris à l’occasion des spectacles donnés dans toute Russie à l’occasion de la guerre en Syrie. …Bref, la propagande russe joue à fond et le christianisme (oriental), et l’islam, et l’Union soviétique, sans complexe. Et avec les 10 000 soldats tchétchènes de Kadyrov prêts selon lui à intervenir là où Poutine donnera l’ordre, l’islam n’est plus sous monopole idéologique USraélo-saoudien. A prendre en compte i< https://www.youtube.com/watch?v=luSnOiYD-oE > …La France des valises ultra-laïcardes ne peut pas jouer cette carte, elle ne connait pas son histoire …
Objet : l’islam est russe depuis 722, soit 100 ans après l’hégire
Conférence du représentant du Tatarstan en France. Ce qui permet de comprendre pourquoi la Russie se considère aussi comme un pays musulman et ce qui a des conséquences dans sa politique étrangère envers les pays musulmans < https://www.youtube.com/watch?v=Qj5hd8O_yR8 >Mosquée de Kazan (Tatarstan) < https://www.youtube.com/watch?v=KAmuSJzJijc >Mosquée de Grozny (Tchétchénie)< https://www.youtube.com/watch?v=6zkOPndlWt0 >Mosquée de Moscou< https://www.youtube.com/watch?v=ToFhiL4LJ5M >
Objet : Urgent. Une voiture de journalistes de TV libertés accidentée
Message urgent pour nos téléspectateurs
Ce lundi matin, deux de nos journalistes devaient se rendre à la première heure à Boulogne-sur-Mer. Avec un objectif prioritaire : vous permettre de voir ce que les médias dominants ne vous montreront pas, le procès du général Piquemal qui devait se tenir à Midi.
A cause de la tempête, les conditions météorologiques étaient désastreuses. Les bourrasques secouaient violemment la voiture et la pluie battante les obligeait à ralentir. En arrivant sur un tronçon de route complètement recouvert de grêlons, le véhicule de nos deux collaborateurs a perdu toute adhérence et un coup de vent plus fort que les autres l’a envoyé heurter la glissière de sécurité. Heureusement, la Providence a voulu que nos deux amis s’en sortent indemnes. En revanche, leur véhicule a subi d’importants dégâts matériels dont la réparation dépasse de beaucoup la valeur du véhicule.
Nous comptons sur votre mobilisation Philippe Milliau Président de TV Libertés
CHINE
La Chine continue ses emplettes en occident
9 février 2016
La Chine poursuit son l’offensive sur l’économique occidentale avec l’achat de Syngenta et de la bourse de Chicago.
La première de ces deux informations date d’il y a six jours. On y apprend que la Chine, par l’intermédiaire de son groupe chimique ChemChina, a acheté le géant suisse de la chimie et de l’agroalimentaire, Syngenta, pour la modique somme de 43 milliards de francs suisses, soit 39,1 milliards d’euros ! Syngenta devient, de facto, la plus grosse société étrangère prise en main par un groupe chinois. Il est évident qu’une telle transaction est loin de passer inaperçue, dans un pays qui est pourtant présenté comme étant solide sur le plan économique. Dans cette transaction le véritable enjeu est la valorisation, de la part de la Chine, de l’acquisition d’un savoir-faire stratégique dans l’optique de nourrir une population vieillissante.
La seconde information allant dans le même sens, est l’achat de la bourse de Chicago par la Chine ! Information dévoilée le 5 février par Bloomberg dont voici un court extrait traduit par nos soins :
La bourse de Chicago a déclaré qu’un groupe d’investisseurs chinois avait consenti son acquisition, donnant à son acheteur l’accès au marché des actions américains hautement compétitif.
Chongquing Casin Entreprise group a définitivement signé l’accord pour acquérir l’entreprise, selon une déclaration survenue vendredi.
La vente de la bourse de Chicago est évaluée à moins de 100 millions de dollars, selon une source ayant souhaité conserver son anonymat pour cause de confidentialité de l’affaire.
Les vendeurs espèrent que l’affaire soit conclue durant la seconde moitié de l’année 2016 (…)
Les relations entre la Chine et l’Inde
De : Brigitte <>
Date : 11 février 2016
Objet :L’Inde va finaliser un ensemble d’accords militaires bilatéraux avec « Israël » dont la valeur est estimée à environ trois milliards de dollars,
i24news – L’Inde finalise un accord militaire avec Israël
Par i24news Publié: 10/02/2016 – 12:00,
La valeur de l’accord est estimée à 3 milliards de dollars
L’Inde va finaliser un ensemble d’accords militaires bilatéraux avec Israël dont la valeur est estimée à environ trois milliards de dollars, rapporte mardi les médias indiens.
Le cabinet indien de sécurité, un groupe gouvernemental dirigé par le Premier ministre indien Narendra Modi et responsable des achats militaires, va voter sur les trois derniers accords de défense entre les deux pays.
Modi visitera Israël au cours des prochains mois et il devrait signer les accords finaux.
Les trois accords incluent l’acquisition d’outils de reconnaissance utilisés par des avions de chasses et des missiles guidés Spice, deux produits israéliens.
“La coopération au niveau de la défense a été un pilier central dans nos relations depuis des nombreuses années”, a déclaré Daniel Carmon, l’ambassadeur israélien en Inde en janvier.
L’Inde a également annoncé l’année dernière un tir d’essai réussi du missile Barak 8, développé conjointement avec Israël “Nous nos navires seront équipés avec ce missiles”, avait affirmé un porte-parole de la marine indienne.
La ministre indienne des Affaires étrangères Sushma Swaraj s’est rendu en Israël au mois de janvier et a rencontré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/102367-160210-l-inde-finalise-un-accord-militaire-avec-israel
IRAN
L’Iran, bientôt une nouvelle Chine ?
Par Pepe Escobar Traduit par Ludovic, vérifié par jj, relu par Diane pour le Saker francophone
Le Président chinois, Xi Jinping, ou le Président iranien, Hassan Rohani ? Quand il s’agit de nommer le négociateur géopolitique le plus redoutable, on joue souvent à pile ou face. Leurs routes se sont croisées, la semaine dernière, [le 23 janvier, NdT], à Téhéran, d’une manière spectaculaire, puisque Xi et Rohani ont scellé un accord crucial de partenariat stratégique. Les deux nations se sont mises d’accord, pour augmenter leurs échanges bilatéraux, au niveau de $600 milliards, pour les 10 prochaines années. Géo-stratégiquement, comme je l’ai, déjà, souligné, c’est un coup de maître. Pékin ne considère pas, simplement l’Iran, comme un pays de l’Asie moyen-orientale, mais aussi, de l’Eurasie, comme la plaque tournante essentielle, pour contrer le pivot vers l’Asie, dont Washington parle tant, manoeuvre basée sur l’hégémonie navale américaine. Il n’est pas étonnant que Xi ait précisé que l’Iran devrait être accepté, comme membre, à part entière, de l’Organisation de coopération de Shanghai, (OCS), dès cette année. Un partenariat stratégique implique que Pékin soutiendra, pleinement, la renaissance économico-politique et diplomatique iranienne, de part et d’autre de l’arc, allant du golfe Persique à la mer Caspienne – et au-delà. Il se trouve que cet arc rejoint les routes maritimes et terrestres de la Nouvelle Route de la Soie, qui est d’une importance vitale, pour la projection mondiale du rêve chinois, conçu par Xi. Et alors, à peine, quelques jours plus tard, Rohani était, à Rome, pour une rencontre chaleureuse et privée avec le Pape François, après avoir conclu avec l’Italie une série de contrats, d’un montant de dix-sept milliards de dollars. Cette activité frénétique post-sanctions fait ressortir, en perspective, l’absurdité de la crise nucléaire iranienne, fabriquée de toutes pièces, à Washington. Le réalisme géopolitique, de l’Europe à l’Asie, ne peut ignorer une nation, placée à l’intersection des mondes arabe, turc, indien et russe, dont le rôle privilégié est de donner un point de passage au vaste ensemble Caucase-Asie centrale, qui inclut, aussi, l’Afghanistan. D’un point de vue géostratégique, comme ultime carrefour eurasien, l’Iran ne peut être ignoré, car il relie le Moyen-Orient, le Caucase, l’Asie centrale, le sous-continent indien et le golfe Persique ; entre trois mers – la Caspienne, le golfe Persique et la mer d’Oman, relativement, proche de la Méditerranée et de l’Europe, et au seuil de l’Asie. Xi n’a pas eu besoin de parler, explicitement, de politique à Téhéran ; il lui suffit de signer contrat sur contrat, pour appuyer ses arguments. La tendance, à long terme, inévitable, est à la vision chinoise Une Ceinture [terrestre], Une Route [maritime], pour franchir les obstacles, qui s’opposent à un leadership sino-russe, au travers de l’Eurasie, ce qui correspond à la mise sur la touche du continuum territorial impérial anglo-américain. En attendant, l’Italie et la France, pendant la tournée européenne de Rohani, se sont empressées de rattraper leur retard. La scène frénétique iranienne, depuis la fin des sanctions, a, au moins, le mérite de mettre un terme à l’impitoyable diabolisation du pays, par l’Occident, et pose les bases, pour un développement économique, dans, à peu près, tous les domaines. La République islamique d’Iran a subi un handicap énorme, pendant les trente-six dernières années – quelque chose, qui aurait brisé une société avec moins de ressources. Au cours des dix dernières années, les sanctions ont coûté, au moins, 480 milliards d’euros à l’Iran, c’est, à peu près, un an de PIB iranien. Dans un monde, qui ne serait pas dirigé par les suspects habituels d’une oligarchie financière délinquante, Téhéran aurait des raisons de traîner Washington en justice, pour se venger. Au sujet du simulacre, qui, malgré tout, continue, de l’agression iranienne, c’est une sale blague impériale, [qui fait un bide, NdT]. L’Iran a dépensé 3,9% de son PNB, pour sa Défense ; chiffre à comparer avec les 10,3% de la Maison des Saoud. Finalement, l’Iran a dépensé sept fois moins d’argent, pour ses forces armées, que les pétromonarchies du Golfe, qui ne peuvent subsister qu’avec leur armement, essentiellement, fourni par les Américains, les Britanniques et les Français. L’avenir pour l’Iran sera plein de cahots. Il y a de sérieux problèmes – la corruption, l’incompétence bureaucratique, les secteurs d’activité réservés à certains intérêts ou interdits d’investissements étrangers. Des sections de l’élite au pouvoir – les bonyad, (des banques religieuses), et les Pasdaran, (les Gardiens de la Révolution), ne sont pas du tout enclines à relâcher leur emprise, sur des secteurs vitaux de l’économie. L’ouverture économique de l’Iran va, forcément, accélérer la transformation de la société du pays. Ce qui arrivera, ensuite, dépendra des élections législatives cruciales, qui auront lieu, en février, pour accoucher d’un nouveau majlis, (parlement), qui devra élire le nouveau Guide suprême. L’Iran est un cas géopolitique unique, où une république tire sa légitimité, à la fois, de l’Islam et du suffrage universel. Ce ne sera jamais notre démocratie parlementaire classique, mais ce ne sera jamais, non plus, l’autoritarisme brutal de l’Arabie saoudite. Un système assez complexe de contrôles et de contre-pouvoirs est en place, concernant la Présidence, le Parlement, le Conseil des gardiens, l’Assemblée des experts et différents corps constitués, comme le Conseil du discernement et le Conseil de sécurité nationale. Le Guide suprême, l’Ayatollah Khamenei, l’a dit, de façon très claire, il surveillera de près les conséquences culturelles, politiques et sécuritaires de l’ouverture économique, qui pourraient affaiblir l’idéologie révolutionnaire de la République islamique. Ce qui est certain, c’est que le Guide suprême – tel un arbitre – préservera l’équilibre très précis des forces politiques, en Iran. Ce qui signifie, en pratique, que l’équipe Rohani ne sera pas autorisée à récupérer tout le capital politique de l’ouverture économique, et que la transformation sociale et économique du pays ne sera jamais synonyme d’invasion culturelle occidentale. L’accord nucléaire de Vienne, conclu l’été dernier, n’est rien moins qu’un séisme géopolitique, en Iran. A l’intérieur, il règle le consensus entre l’administration de Téhéran et la majorité de la population, qui souhaitait que l’Iran redevienne un pays normal. Mais voilà, maintenant, le plus dur. Le scénario le plus probable dessine une République Islamique d’Iran, engagée dans un programme de développement à la chinoise. Une sorte de «c’est magnifique de s’enrichir», sous un contrôle politique vigilant. La question est posée : sommes-nous prêts à traiter avec un Guide suprême qui serait un Deng Xiaoping iranien ?http://lesakerfrancophone.fr/liran-bientot-une-nouvelle-chine
Pourquoi l’Iran refuse-t-il le pétrodollar?
Feb 13, 2016
UKRAINE
De : « Nicolas »
Date : 10 février 2016
Objet : Le Monde de la subtilité orientée
Canal+ ose dénoncer les néo-nazis ukrainiens… malaise dans l’intelligentsia française
Alors que nous évoquions Jeudi dernier le documentaire de Cash Investigation diffusé Mardi sur France Télévisions, c’est à nouveau la société de production Premières Lignes qui retient notre attention. Canal+ diffusait lundi dernier un nouveau numéro de son émission d’investigation vedette, Spécial Investigation intitulé « Ukraine : les masques de la révolution ». Un numéro consacré […]http://www.cercledesvolontaires.fr/2016/02/09/canal-ose-denoncer-les-neo-nazis-ukrainiens-mailaise-dans-lintelligencia-francaise/
Date: 2016-02-08 17:47 GMT+01:00
Subject: Les multinationales qui ont financé Hitler ! Les mêmes pour L’Ukraine?
Dans son émission Breaking the Set, Abby Martin nous dévoile les 5 plus grandes multinationales qui ont financé les nazis de 1933 à 1945. https://www.youtube.com/watch?v=gBbneQP1vz0
«BHLisation» des mentalités dans la gauche française
9 févr. 2016
Pour tous ceux qui ne se contentent pas de «l’information» fournie par les médias dominants en Occident, le film documentaire de Moreira «Ukraine : les masques de la révolution», diffusé par Canal Plus, était plus intéressant à cause des réactions hystériques qu’il a provoquées que par son contenu même. Le film a très bien documenté le rôle des groupes néo-nazis ou ultra-nationalistes dans la «révolution» ukrainienne, ainsi que le massacre de civils à Odessa – aspects qui ne sont pas les plus politiquement significatifs du drame mais qui devraient choquer l’opinion française.https://francais.rt.com/opinions/15386-bhlisation-mentalites-dans-gauche-francaise
EUROPE
Date: 2016-02-09 21:06 GMT+01:00
Subject: « L’art de la guerre »
Bannière US sur l’Europe
Washington et Bruxelles viennent d’annoncer le quadruplement du budget des forces US en Europe. Cette décision, qui contrevient à tout ce que les États-Unis ont entrepris dans le cadre de leur positionnement face à la Chine, s’explique à la fois par le réflexe anti-Russes des Occidentaux et par la préparation d’une seconde guerre contre la Libye.
Participant (comme il est désormais de mise) à la rencontre des ministres de la Défense de l’UE, le 5 février à Amsterdam, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a fait l’éloge du « plan des États-Unis pour accroître substantiellement leur présence militaire en Europe, en en quadruplant les financements ». Les USA peuvent ainsi « conserver plus de troupes dans la partie orientale de l’Alliance, y pré-positionner des armements lourds, y effectuer plus d’exercices et y construire plus d’infrastructures ». De cette façon, selon Stoltenberg, « se renforce la coopération UE-Otan ».http://www.voltairenet.org/article190200.html
Le fondamentalisme des droits de l’homme, par Guillaume Borel
L’idéologie des droits de l’homme est-elle un fondamentalisme ?
Les conflits récents en Libye en Syrie et en Ukraine ont donné lieu à des analyses souvent pertinentes de la part des médias non alignés qui ont insisté sur l’ingérence étrangère et souligné le décalage existant entre les justifications de ces interventions et leurs méthodes opératoires.http://arretsurinfo.ch/le-fondamentalisme-des-droits-de-lhomme-par-guillaume-borel/
Qui finance donc les « no borders » ? Des « anarchistes » à la solde de l’oligarchie
28 janv