Turquie: une dague ayant appartenu à Kadhafi saisie par la police
14 juin 2016
printemps arabes et d’abord, en Syrie comme en Libye, une histoire immédiate et édifiante
et donc l’info interpelle et pas pour la valeur de l’objet ou son propriétaire, mais pour ces milliers d’objets inestimables qui sont partis d’irak, d’abord et aussi et ensuite de tout le patrimoine de ce monde arabe mis sciemment en faillite…
Un homme a été arrêté par la police turque à Istanbul alors qu’il tentait de vendre une dague ornementale en ivoire ayant appartenu à l’ex-président libyen Mouammar Kadhafi, a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anadolu.
La dague aurait été volée dans l’une des résidences de l’ancien dirigeant libyen tué après sa chute en 2011, a ajouté l’agence lundi. D’après les images diffusées par Anadolu, la dague, au pommeau en forme de tête de lion, est recouverte d’or et incrustée de rubis, d’émeraudes, de saphirs et de diamants. Selon l’agence, le suspect arrêté, un homme d’affaires identifié par ses initiales A.A., avait acheté la dague en Libye il y a environ trois mois pour 4,6 millions de dollars (4 millions d’euros) et s’apprêtait à la revendre à un acheteur saoudien contre 10 millions de dollars (8,9 millions d’euros).
Deux complices présumés ont par ailleurs été placés en garde à vue, puis relâchés en attendant leur procès, a ajouté Anadolu. La chute de M. Kadhafi lors des printemps arabes avait été suivie d’un pillage systématique de ses « palais », alimentant un vaste trafic d’objets précieux…..; »
no more comment sauf que,de plus, aucune nouvelle du pillage des biens libyens dans les sites archéologiques….