« Un livre qui fait du bien » :
Lisez, offrez, et recommandez à vos amis UNE AUTRE HISTOIRE le nouveau titre de CLAUDE RIBBE CE QU’EN DIT LA PRESSE : « Une œuvre littéraire et historique de haut vol ! » (Mamafrika.TV) « Ce livre vient incontestablement combler un vide, un manque, comme pour aider à la cautérisation de nos blessures… » (France Antilles Martinique) « Clair, précis et bien documenté, le tout est passionnant et se lit comme un roman ou un bon recueil de nouvelles !» (Outre-mer 1ère) « Une plume alerte et érudite ! » (Jeune Afrique) « Les récits de ces parcours toujours très étonnants se lisent aussi facilement que les romans d’Alexandre Dumas ! » (La Revue) Venez parler du livre dans témoins d’outremer sur France Ô… Cliquez sur la couverture pour commander sur Amazon.fr L’actualité du livre sur le site UNE-AUTRE-HISTOIRE.ORG : Une Autre Histoire est le titre du douzième ouvrage de Claude Ribbe, publié au cherche midi le 15 septembre 2016. Prolongeant le travail engagé à travers sa collaboration au site Une Autre Histoire, Claude Ribbe y développe une vingtaine de portraits détaillés, souvent inédits, de personnalités significatives issues de l’esclavage ou de la colonisation ayant eu, depuis le Moyen Âge, un rôle dans l’histoire de France. La présentation de l’éditeur : Depuis le XVe siècle, la France, à l’instar d’autres pays d’Europe, s’est aventurée sur les mers. À mesure que les navigateurs, nourris d’angoisses et de fantasmes, descendaient vers ce qu’ils avaient cru être les limites du monde – et qu’ils y découvraient des peuples différents –, apparaissait le préjugé de couleur qui servirait de justification facile à l’esclavage et à la colonisation.
Par la force des choses, de la rencontre avec les côtes d’Afrique et les îles d’Amérique, sont nées bien des figures remarquables. Plusieurs d’entre elles ont joué un rôle éminent. Pourtant, l’histoire officielle les a longtemps négligées ou écartées.
À travers ces portraits de personnalités oubliées ou occultées de l’histoire de France – souvent inédits, toujours romanesques –, Claude Ribbe lève un coin du voile sur une autre histoire, bien étonnante, qui donne à réfléchir et permet de mieux comprendre la France d’hier et d’aujourd’hui. |