Aller à…
RSS Feed

25 décembre 2024

Libye: en coulisses, la succession du maréchal Haftar se prépare


France-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.

 

Publié par Gilles Munier sur 19 Avril 2018,

Catégories : #Libye

Le maréchal Haftar

 

Revue de presse : RFI Afrique (8/4/18)*

 

Plus d’une semaine après l’hospitalisation du maréchal libyen Khalifa Haftar à Paris, rien ne filtre sur son état de santé. Ce qui donne de sérieux soucis à son entourage et aux pays étrangers qui le soutiennent. Plus les jours passent sans que le maréchal ne réapparaisse et plus les rumeurs enflent. Selon les informations de RFI, des tractations se font en toute discrétion, dans les coulisses, pour assurer la succession de Khalifa Haftar afin d’essayer d’éviter une possible escalade à l’est du pays en cas de confirmation de sa disparition.

 

Le maréchal Khalifa Haftar faisait confiance à très peu de personnes autour de lui. Dans le cercle rapproché, il y a d’abord, ses propres enfants, Khaled et Saddam, tous deux officiers et chacun à la tête un régiment de l’armée nationale libyenne (ANL) dirigée par leur père.

 

Dans l’entourage proche, il y a aussi Awn al-Forjani, son directeur de bureau. C’est un fidèle, issu de la  même tribu, al-Forjan, mais il est aujourd’hui malade et affaibli. Il est donc peu probable qu’il puisse au besoin lui succéder.

 

Autre membre de sa tribu, le général Abdessalam al-Hassi. Chef des opérations à l’état-major, c’est aussi l’un de ses hommes les plus fidèles. En 2016, il a refusé un siège au gouvernement d’union nationale pour rester auprès du maréchal. Lors du soulèvement contre Mouammar Kadhafi, en 2011, il était l’officier de liaison avec l’Otan.

 

Il y a ensuite, le militaire le plus haut gradé après le maréchal Khalifa Haftar, il s’agit du général Abdelrazak al-Nadouri. C’est le chef d’état-major de la région Darna-Ben Jawad, qui comprend le croissant pétrolier. Il est très présent médiatiquement, mais a pris des décisions controversées concernant les libertés dans l’est du pays. Sakr al-Jarrouchi, chef d’état-major de l’armée de l’air, lui aussi un des fidèles. Il connait Khalifa Haftar depuis de longues dates.

 

Enfin, loin du cercle militaire, il reste Fadhel al-Dib, le conseiller politique. Il est l’homme qui accompagnait Khalifa Haftar comme son ombre et l’architecte de son rapprochement avec le Premier ministre de l’Ouest Fayez al-Sarraj.

 

Source : RFI Afrique

 

Sur le même sujet, lire aussi :

Libye : le « coup d’Etat » du général « Hifter » (mai 2014)

Macron-Libye: la Rothschild Connection

Partager

Plus d’histoires deLibye