Aller à…
RSS Feed

22 novembre 2024

Palestine: la Résistance de plus en plus populaire en Cisjordanie (sondage)


 

France-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.

Publié par Gilles Munier sur 21 Décembre 2018, 12:05pm

Catégories : #Palestine, #Gaza, #Hamas, #Fatah

Drapeaux de la Palestine et du Hamas

Revue de presse : Al Manar/ Press TV (20/12/18)*

Le Centre palestinien de recherche politique, basé à Ramallah (Cisjordanie), a publié le 18 décembre les résultats d’un sondage d’opinion réalisé du 12 au 16 décembre 2018 en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. L’étude s’est basée sur un échantillon de 1270 personnes adultes choisies au hasard dans 127 lieux des territoires palestiniens.

D’après les résultats de ce sondage, la popularité du Mouvement de la résistance islamique de la Palestine (Hamas) augmente de manière significative tant dans la Bande de Gaza qu’en Cisjordanie, tandis que la cote de popularité du Fatah du président Mahmoud Abbas reste relativement inchangée.

– Les analystes estiment que les récents affrontements entre les Palestiniens et les militaires israéliens dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie seraient probablement à l’origine de ce changement. En outre, le fait que le Hamas a réussi à garantir un meilleur accès de la Bande de Gaza au carburant et à l’argent pour payer les salaires de ses employés auraient sans doute contribué à ce résultat.

– En outre, le soutien au leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh augmente dans la Bande de Gaza, alors que le soutien populaire au président Mahmoud Abbas décline dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie.

– 64% de la population souhaite la démission du président Abbas, tandis que 32% souhaite qu’il reste en poste.

– Si de nouvelles élections présidentielles étaient organisées aujourd’hui et que seules deux personnes étaient nommées : Mahmoud Abbas et Ismaïl Haniyeh, le 1er obtiendrait 42% des suffrages et le 2nd, 49%.

– 23% des personnes interrogées se disent contentes et 66% mécontentes de l’action du gouvernement de réconciliation. 29% des sondés se disent optimistes et 66% pessimistes quant au succès du processus de réconciliation entre les groupes politiques.

– En outre, une majorité écrasante (77%) demande à l’Autorité autonome du président Mahmoud Abbas de lever immédiatement toutes les mesures prises contre la Bande de Gaza, telles que le refus de ce dernier de payer les salaires des fonctionnaires et la réduction de l’accès des habitants à l’électricité.

Seulement 18% des personnes interrogées déclarent que de telles mesures ne devraient être supprimées qu’après que le Hamas aura pleinement cédé le contrôle de la Bande de Gaza au gouvernement de réconciliation.

Il est à noter que la demande de levée immédiate des mesures de l’Autorité autonome séduit 80% des sondés en Cisjordanie et 73% d’entre eux dans la bande de Gaza. La population s’oppose majoritairement à la position du président Abbas selon laquelle le Hamas doit céder entièrement le contrôle de la Bande de Gaza au gouvernement de réconciliation.

– 62% des personnes interrogées pensent que le Hamas est sorti victorieux de la dernière confrontation avec Israël tandis que 31% pensent qu’il n’a pas vaincu Israël. En revanche, environ les deux tiers (66%) sont mécontents et seulement 25% sont satisfaits de la position adoptée par l’Autorité autonome lors du dernier affrontement dans la Bande de Gaza.

– Une écrasante majorité (80%) estime que l’administration américaine n’est pas du tout sérieuse en ce qui concerne l’application d’un nouveau plan de paix contre 16% des interrogés qui y croient.

– Si l’administration Trump propose néanmoins un tel plan de paix, 73% des personnes interrogées pensent que les chances de son succès seront minces, voire nulles.

– Une large majorité de 72% des personnes interrogées estiment que si les États-Unis proposent effectivement un plan de paix, ils ne demanderont pas la création d’un État palestinien indépendant.

– Un pourcentage similaire (75%) estime que le plan ne fera pas appel à une capitale palestinienne à Qods-Est.

– 74% des sondés pensent que les dirigeants palestiniens devraient rejeter le plan américain.

Source: Al Manar

Partager

Plus d’histoires deHAMAS