Aller à…
RSS Feed

22 novembre 2024

«Des enfants mal nourris prennent de la nourriture dans les poubelles de l’école pour étouffer leur faim», déclare une directrice d’école


 

 

Royaume-Uni

Eleanor BUSBY

Des parents arrivent à l’école en larmes disant qu’ils n’ont aucun moyen de nourrir leurs enfants

Les enfants mal nourris arrivent à l’école si affamés qu’ils vont chercher de la nourriture dans les poubelles, explique la directrice d’école.

Siobhan Collingwood, directrice de l’école primaire de Morecambe Bay, dans le comté de Lancashire, a déclaré qu’un élève sur dix venait de familles qui ont recours aux banques alimentaires.

«Lorsque les enfants sont en manque de nourriture, cela altère leur comportement et les rendent complètement obsédés par la nourriture, ainsi nous avons des enfants qui vont voler des noyaux de fruits dans les poubelles», a déclaré la directrice.

S’exprimant à l’émission BBC-Breakfast, Siobhan Collingwood a déclaré: «Nous avons des enfants qui n’ont rien dans leur gamelle du déjeuner et qui font une fixation sur la nourriture.

La directrice a ajouté qu’il y avait actuellement 35 enfants dans son école dont les familles sont aidées par des banques alimentaires, en ajoutant: «Le nombre est probablement plus élevé parce que ce ne sont que ceux que nous connaissons.»

Plus tôt cette semaine, le Comité d’audit environnemental a présenté les chiffres de 2017 de l’UNICEF selon lesquels 19% des enfants britanniques de moins de 15 ans vivent avec des adultes qui ont du mal à se procurer de la nourriture.

Siobhan Collingwood a déclaré que la faim à laquelle sont confrontés les élèves «brisait le cœur» et ajouté qu’elle avait vu des parents arriver à l’école et fondre en larmes, affirmant qu’ils n’avaient pas les moyens de nourrir leurs enfants.

«Des familles me disent qu’elles se prêtent régulièrement de la nourriture, et mon expérience quotidienne me dit que c’est un problème qui s’aggrave de plus en plus», a-t-elle déclaré.

Siobhan Collingwood a affirmé qu’elle avait constaté davantage de problèmes depuis l’introduction du Crédit universel, [un système d’indemnisation unique qui regroupe et remplace une série d’indemnités sociales qui existaient auparavant – BIP].

Ses commentaires ont eu lieu après qu’un groupe de députés représentant plusieurs partis ait appelé le gouvernement à nommer un «ministre de la faim» pour lutter contre «l’insécurité alimentaire» – en particulier parmi les jeunes enfants.

Partager

Plus d’histoires deDroit de l'Homme