Aller à…
RSS Feed

22 novembre 2024

La traque de l’argent détourné par le clan Bouteflika


 

France-Irak Actualité : actualités sur l’Irak, le Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique

Analyses, informations et revue de presse sur la situation en Irak, au Proche-Orient, du Golfe à l’Atlantique. Traduction d’articles parus dans la presse arabe ou anglo-saxonne, enquêtes et informations exclusives.

Publié par Gilles Munier sur 23 Mai 2019, 21:10pm

Catégories : #Algérie, #bouteflika

Revue de presse : Euronews/Algérie Part (23/5/19)*

Ils se font appeler « les Algériens sans frontières ». Un collectif international réunissant des avocats, des médecins, des ingénieurs ou encore des artistes s’est donné une mission : retrouver et geler les avoirs détournés par le clan Bouteflika. Des avoirs qui seraient dissimulés dans des banques suisses et dans de nombreux autres pays.

Cette bataille de longue haleine connaît un nouvel élan depuis la démission d’Abdelaziz Bouteflika début avril. En Suisse, elle est menée par l’avocat Lachemi Belhocine, qui explique ici le système mis en place notamment par des hommes d’affaires liés au régime :

« Ils créent une société ici en Suisse et ils fabriquent de fausses factures. Imaginons qu’une marchandise ou un téléphone vaut 100 francs suisses, ils vont présenter une facture non pas de 100 francs mais gonflée jusqu’à 1000, 1500 francs. Les institutions bancaires vont lui transférer les 1500 francs pour une marchandise qui en vaut 100 francs. La différence entre le prix qui a été gonflé et le prix réel, pour moi, c’est un transfert illicite. »

D’après les estimations du collectif, les sommes détournées seraient colossales. Pour Lachemi Belhocine, elles doivent être restituées aux Algériens :

« Le chiffre le plus sérieux est de 24 milliards, et ce n’est pas que moi. Plusieurs ONG dans le monde évoquent également un demi-milliard par an. Par contre, qu’il s’agisse de 24 milliards ou de mille francs, ce qui a été volé doit être restitué à la victime, et en l’occurrence c’est le peuple algérien. »

*Source : Euronews / Algérie Part 

Partager

Plus d’histoires deDroit de l'Homme