OBJECTIF KADHAFI
6 octobre 2019
Février 2011. Une insurrection armée éclate à l’est de la Libye à la faveur de ce que la presse occidentale a baptisé le printemps arabe.
Plusieurs villes tombe aux mains de la rebellions, qui, avec le soutien de l’OTAN, fini par renverser le colonel Mouammar Kadhafi, dirigeants de la Jamahiriya arabe libyen, le 20 octobre, les images épouvantables du corps ensanglanté, dénudées et sans vie du leader libyen Déchu sont fièrement exhiber dans les médias occidentaux comme un trophée. Comment en est-on arrivé là?
Dans cette captivante enquête qui prend la forme d’un thriller, Patrick Mbeko expose les logiques stratégiques qui ont guidé l’intervention militaire occidental en Libye et démontre, à contrario de la rhétorique officielle et de nombreux experts, Que celle-ci est plutôt l’absolument d’un continuum historique qui prend son origine de l’arrivée au pouvoir du colonel Kadhafi, le 1er septembre 1969. L’auteur Explore avec rigueur les méandres De 42 années de relation tumultueuse entre raïs Libyens dans l’activisme et les politiques révolutionnaire exaspérai l’Occident. Ainsi tout en entretenant des relations pour le moins ambiguë Avec l’ouest, Le guide, comme l’appellent les Libyens, va échapper durant son règne à une vingtaine de tentatives d’assassinat, de coup d’état et d’opération subversive de toutes sortes fomenter, cruel ironie de l’histoire, par les puissances occidentales. Quatre décennies de guerre secrète et de chasse à l’homme qui s’achèveront par l’exécution du leader libyen, au terme de 7 mois de révolte savamment orchestré par les pays de l’OTAN.
Nourrit d’anecdotes inédite, d’une impressionnante mise en perspective historique, ainsi que d’une grille de lecture géopolitique particulièrement original Et perspicace, cet ouvrage passionnant est méticuleusement documenté nous entraîne dans les coulisses de la réal politique occidentale-kadhafienne…
Respecter pour ses enquêtes sur le rôle des grandes puissances dans les conflits armés en Afrique, Patrick mbeko et l’auteur de nombreux ouvrages en référence, dont stratégie du chaos et du mensonge coécrit avec honoré Ngbanda ( Érablière, 2014 ) et guerre secrète en Afrique centrale ( Kontrekulture, 2015 )