Mediapart

Larzac : 50 ans de luttes et d’inventions

Retour sur l’histoire d’une lutte antimilitariste et rencontre avec celles et ceux qui rendent le Larzac vivant aujourd’hui. A travers un rapport original au foncier agricole, l’arrivée d’une nouvelle génération paysanne, de l’entraide et de nouvelles formes d’engagement, le causse aveyronnais est un laboratoire, qui inspire bien au-delà de son territoire et continue d’attirer du monde : le Larzac est bien plus peuplé qu’au temps des premières mobilisations.

 

Larzac : les ressorts d’une lutte qui dura dix ans

Par Romain Gruffaz
L'une des nombreuses manifestations sur le plateau du Larzac, le 18 août 1974. © Archives AFP L’une des nombreuses manifestations sur le plateau du Larzac, le 18 août 1974. © Archives AFP

1971-2021. Il y a cinquante ans, des paysans du Larzac s’opposent à l’extension d’un camp militaire et des antimilitaristes arrivent de toute la France pour leur prêter main forte. Une lutte commence. Elle durera dix ans.

 

Sur le Larzac, l’installation paysanne par la non-propriété

Par
Marion, dans un champ de plantes aromatiques de la ferme des Homs. © AmP / Mediapart Marion, dans un champ de plantes aromatiques de la ferme des Homs. © AmP / Mediapart

C’est un cas unique en France : sur le Larzac, paysannes et paysans peuvent lancer une activité agricole sans être propriétaires des terres ni des outils de production. Ce système de bail attire de nombreuses candidatures. A contrario d’un monde agricole qui se vide partout ailleurs.