Aller à…
RSS Feed

15 janvier 2025

Libye – Le maréchal Haftar pourrait envoyer des combattants pour soutenir l’armée russe


Publié par Gilles Munier sur 24 Mars 2022, 09:08am

Catégories : #Libye

Par Malik Ben Salem (revue de presse : Courrier international – 22/3/22)*

À l’heure où Vladimir Poutine peine à réaliser ses plans en Ukraine, le maréchal Haftar, l’un des principaux belligérants dans le conflit libyen, pourrait fournir des renforts à l’armée russe. Une initiative qui menace d’internationaliser le conflit.

Selon le ministère ukrainien de la Défense, le maréchal Haftar se serait engagé, lors de sa récente visite à Moscou, à fournir des combattants dont l’acheminement vers la zone de conflit serait assuré par le groupe Wagner et l’aviation militaire russe.

Yevgeny Prigozhin, patron du groupe Wagner et proche de Vladimir Poutine, déploie ses combattants un peu partout sur le continent africain. Selon le site d’information Africa Times, une partie d’entre eux pourraient également rejoindre la “légion internationale” qui regrouperait au moins 16 000 volontaires étrangers prêts à combattre aux côtés des troupes russes, rapporte le journal Algérien Echorouk.

Les étudiants libyens en Ukraine en danger

Quelques jours après l’annonce par le Kremlin que des combattants syriens allaient rejoindre les troupes russes déployées en Ukraine, des informations ont commencé à circuler selon lesquelles le maréchal Haftar, l’un des principaux acteurs de la guerre civile en Libye, pourrait à son tour envoyer des mercenaires pour soutenir le président Poutine. “Haftar ne peut rien refuser à Vladimir Poutine à qui il doit de rester en place, tout comme Bachar El-Assad en Syrie”, indique Fayçal Cherif, un écrivain et analyste politique libyen interrogé par la chaîne de télévision qatarie Al-Jazira.

Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et évoquée par le site d’information Libya Observers, un étudiant libyen en médecine dentaire resté en Ukraine a révélé avoir reçu des menaces de mort après la diffusion de cette information. “Haftar met en danger la vie des étudiants libyens en Ukraine”, commente Libya Observers.

*Source : Courrier international

Partager

Plus d’histoires deArmement