Ginette Hess-Skandrani, Ginette la Rebelle, est une militante politique hors pair, une combattante antimondialiste acharnée.
Elle retrace, lors de cet entretien avec Périclès de MetaTV, les grands combats de sa vie trépidante.
Ginette évoque ses origines, notamment son père alsacien, communiste et résistant, sa grand-mère maternelle tout à la fois juive et tzigane, et sa jeunesse en terre alsacienne annexée par le 3ème Reich, qui ont forgé son caractère et déterminé sa vie faite de luttes et de sacrifices.
Ginette raconte, anecdotes à l’appui, son engagement inlassable contre le colonialisme, prolongé après la prétendue décolonisation par l’impérialisme.
Jeune porteuse de valise du FLN lors de la guerre d’Algérie, on retrouve Ginette engagée, pendant plus de soixante ans, aux côtés des opprimés sous toutes les latitudes : des Kanaks en Nouvelle-Calédonie, des Palestiniens sous le joug sioniste, des Irakiens, des Libyens, des Syriens aux prises avec l’impérialisme yankee et l’OTAN, machine de guerre contre les peuples
Ginette nous parle longuement, en termes élogieux, de la Libye de Mouammar Kadhafi, le Généreux, Guide Frère de la Révolution libyenne et de la démocratie directe : la Jamahiriya.
Le combat pour la Palestine
Ginette est aussi une militante écologique de la première heure. Elle nous parle de son combat constant contre le nucléaire aussi bien militaire que civil. De Reggane à Fukushima en passant par Fessenhein, Plogoff ou Moruroa, Ginette a répondu présent à toutes les mobilisations antinucléaires.
Ginette fustige le dévoiement de l’écologie politique comme celui de l’antiracisme. Elle n’élude ni la trahison de politiciens corrompus ni le rôle pernicieux du Parti Socialiste.
L’engagement total de Ginette Skandrani pour la cause palestinienne lui vaudra, outre une blessure par balle israélienne en pleine Intifada, d’être ostracisée en France où elle subit toutes sortes de pression allant de l’éviction du parti des Verts dont elle était pourtant membre fondatrice à des menaces de mort et même une agression physique d’une rare violence à son domicile.
Un entretien avec Ginette Skandrani, c’est comme une plongée dans le tumulte des grands combats politiques et sociaux des années 50 à aujourd’hui. Ginette la Rebelle est de ceux qui, par leur activisme opiniâtre et leur générosité, ont fait bouger les lignes politiques face à la barbarie totalitaire systémique, celle du complexe bancaire et militaro-industriel, celle des démiurges du nouvel ordre mondial.
L’hommage rendu par Ginette aux Gilets jaunes en fin d’émission résonne comme un passage de relai, garant de la résistance à venir, de la lutte perpétuelle des êtres réfractaires à l’injustice et à la tyrannie !
Sur VK : https://vk.com/video_ext.php?oid=-159201405&id=456239065&hash=12db4242596a1aea
Sur Archive.orgSur Bitchute : https://www.bitchute.com/video/UK6FaxjtEyAn/
Sur Odysee