Ukraine : la France dans la guerre ?
20 mai 2023
18 Mai 2023
Publié par El Diablo
Ukraine : la France dans la guerre ? – Par Jean LÉVY
Les présidents Macron et Zelensky, à l’issue d’un « dîner de travail » à l’Elysée, le 14 mai 2023, ont publié un communiqué commun…de guerre.
Selon ce texte, la France s’aligne totalement sur les positions de l’Ukraine concernant les objectifs de ce pays en matière de revendications territoriales.
En effet, en s’accordant sur l’objectif de Kiev – les « frontières internationalement reconnues » de l’Ukraine – Macron y incorpore de facto la Crimée. Cet objectif suppose la reconquête de cette région, historiquement russe, c’est-à-dire une extension du conflit, grâce à l’aide militaire massive de l’étranger, dont celle annoncée de la France :
« La Russie doit retirer l’ensemble de ses forces militaires du territoire de l’Ukraine, dans ses frontières internationalement reconnues immédiatement, totalement et sans condition. »
Peut-on penser un seul instant que Moscou peut souscrire à cette thèse, historiquement controversée ?
Qui ne verrait pas dans ce texte signé au nom de la France, une sorte d’ultimatum adressé à Moscou, excluant toute disposition menant à un cessez-le-feu immédiat ? Et donc avalisant la poursuite des combats meurtriers, alimentés par les armes en nombre toujours croissant d’armes françaises sophistiquées, que l’Elysée annonce croissant :
« Le soutien militaire que fournit la France depuis le début de la guerre pour permettre à l’Ukraine pour se défendre se poursuit et de nouvelles livraisons sont en préparation pour tenir compte en permanence des besoins les plus urgents et les plus immédiats de l’Ukraine (…)
La France vise à fournir des capacités complètes dans tous les domaines. Dans les semaines à venir, la France fournira et équipera plusieurs bataillons avec des véhicules blindés et des chars légers… »
Armement qui s’ajoute au transfert massif de matériel effectué dans le cadre de l’Otan et de l’Union européenne…
Cette annonce intervient au moment où les autorités ukrainiennes annoncent une contre-offensive générale…
Cette déclaration commune confirme et amplifie donc la notion de co-belligérance de notre pays aux côtés de l’Ukraine contre la Russie.
La situation est des plus inquiétantes, car qui peut dire que Moscou ne réagira pas à cette guerre, de plus en plus ouverte que l’OTAN, l’Europe – et la France – livrent à la Russie ?
Et pendant ce temps-là, les médias en France nous parle des Jeux olympiques de l’année prochaine à Paris, du dernier match de foot, du temps qu’il reste à la Première ministre de siéger à Matignon…
Mais dans les salons dorés, qui parle aux Français de la guerre qui nous menace ?
Pas un mot de Macron !
Ni d’ailleurs, de l’opposition, et pas plus du PCF… Quand on se souvient des campagnes pour la Paix, contre la Bombe atomique, qui grâce aux communistes, alertaient et mobilisaient les forces pacifiques…
Appel de Stockholm contre l’arme atomique : manifestation avec Gérard Philippe, sympathisant communiste, dans le cortège (1950)
18 mars 1950 : 3 millions de signatures pour l’appel de Stockholm