Aller à…
RSS Feed

22 novembre 2024

Les communistes italiens contre la guerre impérialiste


LETTRE AUX CAMARADES SUR LA GUERRE IMPÉRIALISTE

Il est évident pour tout le monde que la situation est en train de dépasser les limites d’alerte. L’impérialisme occidental dirigé par les États-Unis est en crise, mais il a décidé, pour ne pas reculer, de déclencher une série d’événements guerriers et de construire des forteresses militaires à partir desquelles il pourra étendre le conflit.

Le point de départ, comme on le sait, a été l’Ukraine. C’est là que les États-Unis et l’OTAN ont commencé à concevoir une réponse globale à la Russie, qui n’avait pas accepté la logique de l’encerclement stratégique conçu par les Américains avec les pays européens et l’UE. Dès cette première phase de la « guerre par morceaux », les communistes, ceux du moins qui ne se sont pas laissés entraîner par les positions néo-trotskistes fondées sur la lutte entre les impérialismes, ont lutté contre toutes les ambiguïtés pour affirmer la vérité des faits. En Italie, ce combat a été couronné de succès. Malgré l’alliance de fait entre la droite atlantiste et le PD, la gauche a pris conscience que la responsabilité de la guerre en Ukraine incombe aux néo-nazis de Kiev et à l’OTAN.

Les Étasuniens espéraient obtenir un succès facile et saper la solidité du gouvernement de Poutine avec l’embargo et l’utilisation de la cinquième colonne, mais leurs calculs étaient erronés et les forces ukrainiennes se sont enlisées dans une guerre d’usure sans issue.

L’attaque du Hamas contre Israël a ouvert un nouveau front. Là encore, des conditions objectives ont déterminé la réponse palestinienne au nazisme sioniste qui maintenait la population de Gaza en cage et au filet de morts en Cisjordanie occupée. La défaite d’Israël face à l’image et les difficultés sur le terrain sont évidentes, mais ici aussi, l’impérialisme occidental est au rendez-vous. Les forces aéronavales anglo-américaines, avec l’appui de l’UE et de l’Italie, soutiennent l’armée nazie d’Israël et étendent la guerre au Liban, à la Syrie et au Yémen.

Le projet impérialiste, après que le jeu a été exposé en Ukraine et en Palestine, devient celui de créer une chaîne d’intervention ou de dissuasion militaire sur tout ce que les États-Unis et leurs alliés considèrent comme un front de guerre, de l’Ukraine au Moyen-Orient, en passant par Taïwan et la Corée, et il n’est pas exclu que d’autres fronts s’ouvrent bientôt.

Si les communistes et les anti-impérialistes ont fait preuve de clarté et de détermination dans la lutte contre les responsables des guerres et aux côtés du peuple palestinien, maintenant que la situation s’aggrave et que les scénarios prévoient non seulement l’élargissement des conflits, mais aussi la possibilité d’un choc frontal avec des pays comme la Russie, la Chine et l’Iran, qui sont les piliers de la résistance anti-impérialiste, nous devons nous préparer au pire et, en même temps, faire tout ce qui est possible pour que les scénarios les plus sombres ne se concrétisent pas. Il est donc nécessaire que la mobilisation contre le gouvernement Meloni et les partisans des guerres impérialistes s’organise de façon permanente et maintienne sa pression dans la continuité. Les événements peuvent se précipiter et nous devons nous préparer à temps, même contre l’inévitable répression interne.

L’unité des forces anti-impérialistes, la capacité d’unir ceux qui sont contre la guerre, la solidarité avec le peuple palestinien, la sortie de l’Italie des guerres. Les communistes ne doivent pas seulement s’engager pour ces objectifs, mais être une avant-garde politique capable de mener l’affrontement.

Roberto Gabriele

Forum communiste italien

Partager

Plus d’histoires deLibye