La neutralité suisse face à la guerre contre la Russie
21 mars 2024
Pendant que des pays d’Europe veulent investir dans la guerre contre la Russie, des Suisses veulent sauvegarder et approfondir leur neutralité.
_______________________
14 pays d’Europe dont la France veulent investir dans la guerre contre la Russie
Vincent Collen, 18 mars 2024 :
La Banque européenne d’investissement (BEI) devra mettre plus d’argent dans l’industrie de défense à l’avenir. Quatorze Etats membres de l’UE, dont la France et l’Allemagne, ont adressé une lettre commune en ce sens à la BEI, la principale institution de financement commun des Vingt-Sept, présidée depuis le 1er janvier par l’espagnole Nadia Calvino .
Les statuts de la BEI lui interdisent aujourd’hui de financer les projets de défense stricto sensu. Elle peut néanmoins investir dans les technologies dites « duales », qui ont des applications à la fois civiles et militaires : drones, satellites, systèmes de renseignement, cybersécurité…
Avec le renforcement de la menace russe, les quatorze pays veulent aller plus loin. « La puissance d’emprunt de la BEI est nécessaire de façon urgente », écrivent-ils.
Pour l’article complet et vos commentaires :
http://mai68.org/spip2/spip.php?article17873
______________________________________________
Sauvegarder la neutralité suisse
Au total, 140 000 signatures ont été récoltées pour l’initiative populaire « Sauvegarder la neutralité suisse ». Elle sera déposée à la Chancellerie fédérale le 11 avril 2024. Ce principe n’est actuellement pas inscrit dans les buts de la Confédération.
Le texte exige notamment que la Suisse n’adhère à aucune alliance militaire ou de défense, sauf en cas d’attaque directe contre le pays. Il veut également que la Confédération renonce aux sanctions contre les Etats belligérants, comme elle l’a fait contre la Russie, après l’attaque des troupes russes en Ukraine.
Un autre objectif de l’initiative est de permettre à la Suisse d’utiliser « sa neutralité permanente pour de bons offices afin de prévenir et de résoudre les conflits ».
Pour l’article complet et vos commentaires :
http://mai68.org/spip2/spip.php?article17874
___________________________________________
Plaidoirie de Monique Chemillier-Gendreau : La triple illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien
La Cour internationale de justice a commencé ses auditions sur « les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». Elle doit rendre un avis consultatif dans les prochains mois. La juriste française Monique Chemillier-Gendreau y a plaidé le 26 février 2024.
Pour la plaidoirie et vos commentaires :
http://mai68.org/spip2/spip.php?article17871
Pour la vidéo et vos commentaires :
http://mai68.org/spip2/spip.php?article17860