Aller à…
RSS Feed

15 janvier 2025

Le proxénète félicite sa pute


BARRICADES

6 16 /02 /Fév /2013

Le proxénète félicite sa pute

Le tout nouveau secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a profité de son premier entretien avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour saluer l’action militaire “couronnée de succès” de la France contre les groupes islamistes présents dans le nord du Mali, jeudi 14 février.

Si les Etats-Unis ne sont pas intervenus directement dans un premier temps, ils ont déployé des moyens de transport aériens pour appuyer l’effort de guerre français depuis le 21 janvier. Ils contribuent également à hauteur de 50 millions de dollars à une aide militaire d’urgence, également destinée aussi au Tchad.

“Tiédeur” 

L’administration Obama est pourtant critiquée aux Etats-Unis pour ne pas s’être engagée plus directement dans cette intervention militaire. Le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, à majorité républicaine, Ed Royce, a récemment fustigé la “tiédeur” de la réaction initiale américaine “pour répondre à l’appel de notre allié”.

Paris “est un allié de l’OTAN combattant des terroristes liés à Al-Qaida, cela n’aurait pas dû être trop difficile” à soutenir, a attaqué M. Royce, se faisant l’écho de ce qui se murmurait côté français il y a un mois, à savoir que Washington aurait mis un peu trop de temps à se décider.

Plusieurs mois avant l’intervention française au Mali, des responsables américains avaient exprimé leurs réticences eu égard à une intervention militaire “antiterroriste” dans le nord du Mali qui ne s’accompagnerait pas d’un volet politique à Bamako. M. Kerry a répété, jeudi, qu’un retour de la démocratie au Mali après le coup d’Etat de mars 2012 était une priorité.

Sur place, l’armée française poursuit “la phase de sécurisation” des zones où elle est présente dans le nord du Mali, en particulier dans l’extrême Nord-Est, vers Tessalit, près de la frontière algérienne.

C’est dans cette région qu’ont trouvé refuge une partie des chefs et combattants jihadistes – notamment du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes qui ont occupé pendant plus de neuf mois ces zones avec Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et Ansar Dine.

 

Partager

Plus d’histoires deLibye