Aller à…
RSS Feed

31 octobre 2020

La parole à Monseigneur Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli


La parole à Monseigneur Martinelli, vicaire apostolique de Tripoli

 

«Ne divisez pas la Libye. Ceci risque de créer un terrain fertile pour le terrorisme (…)

Aux alentours de minuit, une heure du matin, nous avons entendu exploser un certain nombre de bombes dans le lointain. Elles auront touché la caserne de Bab-Al Ziziya (la résidence de Kadhafi). Ils frappent toujours là mais je ne sais pas où ils veulent en arriver parce que, comme je l’ai toujours dit, on ne résout rien avec les bombardements (…)

Nous nous sommes unis pour déplorer cet épisode mais surtout pour prier afin que la violence se calme. Mais une question se pose à nous tous : quelle est la raison de tout cela ? Nous avons été abasourdis par l’incapacité de la diplomatie internationale et peut-être par ses préjudices qui rendent impossible le dialogue avec les dirigeants de Tripoli (…)

L’Afrique du Sud a dans tous les cas fait montre de bonne volonté, ce qui a été reçu en tant que tel et il semble que quelque chose ait bougé. Le problème est cependant qu’aucune autre diplomatie n’a soutenu cette voie. Il me semble que nous nous trouvons face à des préjudices de fonds qui minent les tentatives de médiation et celles visant à parvenir à une trêve. Je suis frappé par le fait que l’OTAN ait renouvelé pour trois mois l’opération militaire en Libye sans tenir compte d’aucune possibilité de dialogue comme cela est demandé par l’ONU et par le Saint-Père (…)
Nous sommes isolés de Benghazi et nous ne réussissons pas à nous mettre en contact avec les différentes communautés de Cyrénaïque. Vouloir diviser la Libye signifie créer également le terrain fertile pour des actes terroristes ».

octobre 2011
Source : « Chrétienté info »

Plus d’histoires deLibye

About : Ginette Hess Skandrani

Écologiste, membre co-fondatrice des Verts, présidente de "La Pierre et l'Olivier" réseau de solidarité avec le peuple de Palestine, Co-fondatrice de la commission d'enquête non gouvernementale sur la vérité en Libye,