HOMMAGE A AHMED BEN BELLA
11 avril 2012
Je me permets également de rendre hommage à Ahmed Ben Bella, premier président de l’Algérie libérée. Il était également un anti-colonialiste et un anti-sioniste. ll a soutenu et défendu de nombreux mouvements de libération des peuples du Tiers-Monde. Il a été à côté du peuple Irakien et de son gouvernement lors de l’invasion de l’Irak par les USA et leurs larbins. Il a toujours soutenu les Palestiniens spoliés de leur terre en 1948 . Je l’ai rencontré plusieurs fois lors des Conférences contre l’embargo imposé à l’Irak et également en Libye où il a également défendu Khadafi.
Mes sincères condoléances à sa famille et également au peuple algérie
Ginette
HOMMAGE A AHMED BEN BELLA
Marqué par les massacres du 8 mai 1945, il adhère au PPA–MTLD, de Messali Hadj. Il est ensuite élu conseiller municipal de sa ville en 1947.
Responsable de l’Organisation Spéciale (O.S.) en compagnie de Hocine Aït Ahmed et de Rabah Bitat, il participe au casse de la poste d’Oran de 1949.
En mai 1950, il est arrêté à Alger, jugé coupable et condamné, deux ans plus tard, à sept ans de prison. Il s’évade en 1952 et se réfugie au Caire auprès d’Hocine Aït Ahmed et de Mohamed Khider avec qui il formera plus tard la délégation extérieure du Front de Libération Nationale (FLN).
Un des neuf chefs historiques du Comité révolutionnaire d’unité et d’action (CRUA), il déclenche le soulèvement de novembre 1954 mais deux ans plus tard, il est arrêté une deuxième fois alors qu’il prenait l’avion qui devait l’emmener du Maroc à Tunis en compagnie de Mohammed Boudiaf, Hocine Aït Ahmed, Mohamed Khider et Lacheraf.
Libéré en 1962, il participe au congrès de Tripoli où un différend l’oppose au GPRA. Après les négociations d’Evian, il critique en effet la légitimité du gouvernement provisoire et s’affronte à Boudiaf et Belkacem qu’il élimine rapidement. Il rentre à Alger et le 15 septembre 1962, est désigné président de la République jusqu’à son renversement en 1965 par Houari Boumediene.